Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Test : Greys GR80 9' #5

Greys GR80 9' #5

Depuis le début des années 2000, l'entreprise britannique Greys s'est imposée comme l'un des fabricants incontournables dans le monde de la pêche à la mouche. A l'image du précédent fer de lance GR70, sa toute nouvelle série GR80 offre une gamme très éclectique à moins de 400 euros, si bien que tous types de pratiquants pourront trouver leur bonheur, quel que soit leur milieu de prédilection. Nous avons choisi de vous présenter plusieurs modèles de la série GR80 en commençant par la classique 9' #5 destinée à la pêche en sèche et en nymphe à vue : 

Image
Greys GR80 9' #5
Texte

Test statique : 

La série GR80 conserve la couleur vert olive des GR70 au niveau du blank et des ligatures sombres. Deux liserés chartreuses sur le premier brin apportent une légère touche flashy. L'évolution notable est l'utilisation d'une nouvelle résine nommée Powerflux 1000 qui confère à ces blanks de nouvelles propriétés mécaniques en action de pêche. Le blank de cette GR80 comporte un premier anneau SIC suivi de 10 monopattes. De petits points présents au niveau des emmanchements inversés facilitent l'alignement des brins. La poignée liège grade AAA de forme cigare et dimensions standard surmonte un porte moulinet en aluminium anodisé gun métal avec insert carbone couleur olive. Cette canne 4 brins est livrée dans un tube rigide compartimenté.

Image
Greys GR80 9' #5
Image
Greys GR80 9' #5
Image
Greys GR80 9' #5
Image
Greys GR80 9' #5
Image
Greys GR80 9' #5
Image
Greys GR80
Texte

Mesures :

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne :

En ce qui concerne la puissance, 46 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 5.79. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 5/6, à peine plus que celle mentionnée par le fabricant. 

Bien qu'annoncée comme Medium Fast dans le catalogue Greys, l'AA à 63° classe l'action de cette canne dans la catégorie moderate du protocole Common Cents System (AA entre 59 et 63°), mais très proche de la catégorie moderate fast.

Avec ses 88cpm de CCF, la réactivité de cette canne est impressionnante compte tenu de sa longueur/action, c'est la 9' la plus réactive que nous ayons mesurée à ce jour.

La canne s'équilibre avec un moulinet d'à peine 110 gr (soit environ 145gr une fois rempli). Le PTE à 245gr atteste d'un excellent confort compte tenu de la longueur/puissance de ce modèle, digne des références les plus haut de gamme du marché.

Image
Greys GR80
Matériel

Greys GR80 9' #5

Marque
Greys
Série
GR80
Longueur
9'
Soie
#5
Brins
4
Poids annoncé
93.00g
Poids réel
98.00g
Longueur réelle
275cm
Anneaux
11
Premier anneau
49.00cm
Dimensions poignée
25x180mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Non
PME
147.00g
PTE
245.00g
IP
46
ERN
5.79
AA
63°
CCF
88cpm
Prix
349.00€
Image
Greys GR80
Texte

L'avis de la rédaction : 

Alors que les nouveautés américaines du moment s'inscrivent dans la tendance "action douce + puissance à la baisse", cette GR80 9' #5 conçue en Angleterre, est certes très modérée au niveau de l'action, mais plutôt sous-évaluée en matière de puissance : c'est en réalité une #5/6. Ainsi, nous avons à faire à une canne relativement puissante dotée d'une action moelleuse, qui lui confère la capacité de plier régulièrement sans point dur durant les combats intenses auxquels elle se destine. Ce genre de modèle n'est pas si fréquent (les cannes puissantes étant souvent ultra-rapides !) et pour tout dire assez unique dans notre banque de données. Pour les pêches courtes et précises de bordure par exemple (moins de 10m), nous vous conseillons l'emploi d'une soie de 6 qui chargera la canne correctement et rapidement. En effet, la fréquence d'oscillation est importante malgré l'action douce, ce qui signifie que la cadence de lancer sera étonnement proche (voire supérieure) de celle d'une 9' d'action fast (précision pour ceux qui redoutent la lenteur de mise en marche des cannes d'action moderate). Ainsi, cette GR80 9' #5 trouvera son apogée dans la recherche des truites de plus de 45cm, en sèche ou en nymphe à vue, voire au streamer, et pourra même devenir une compagne de voyage idéale grâce à son léger surplus de puissance. Certains aficionados de la Nouvelle-Zélande l'ayant testée nous ont même soufflé qu'elle convient très bien pour cette destination... Comme d'habitude chez Greys, cette canne bénéficie d'un excellent rapport qualité/prix ! 

Texte

Liens utiles : 

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Le site fabricant :

Greys Fly Fishing

 

Bénéficiez de notre offre Pêcheur.com ci-dessous :

Pêcheur.com

A propos de l'auteur