Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Test : Thomas & Thomas Contact 10'8 #3

Thomas&Thomas Contact

Thomas & Thomas fait partie de ces entreprises familiales américaines devenues mythiques dans le monde de la pêche à la mouche. Elle a été fondée par Tom Dorsey et son beau frère Thomas Maxwell en Pennsylvanie à la fin des années 60, lorsque le bambou refendu régnait en maître dans la composition des cannes à mouche. Aujourd'hui installée à Greenfield Massachusetts, elle a conservé son savoir faire artisanal sur la côte Est. Les blanks y sont fabriqués à partir de composants très hauts de gamme et selon des techniques uniques ; les cannes sont ensuite montées à la main sur place. Les produits Thomas&Thomas représentent l'excellence et possède un caractère très authentique. Nous avons eu la chance de pouvoir tester plusieurs modèles dont ceux de la récente série Contact, issue des évolutions de la pêche à la nymphe, avec la Contact 10'8 #3 :

Image
Thomas&Thomas Contact
Texte

Test statique :

Quand on sort la canne de son étui, on est immédiatement frappé par la classe du produit. Le blank gris armure, les ligatures et liserés olives sont sobres et changent de l'habituelle couleur noire. Le numéro de la canne est présent au niveau des différents emmanchements de façon à faciliter l'alignement des brins. Au-delà de l'esthétisme, on remarque que tous les composants sont très qualitatifs et tendent à minimiser le poids. Il comprennent : une poignée en liège de qualité maximale (extra flor), un porte-moulinet en aluminium anodisé noir avec insert en loupe de frêne et un anneau de départ en titane/silicium suivi de 11 autres anneaux recoil monopattes. Enfin, le talon se termine par un fin pommeau de combat en liège, apportant confort et équilibre. 

Image
Thomas&Thomas Contact
Image
Thomas&Thomas Contact
Image
Thomas&Thomas Contact
Image
Thomas&Thomas Contact
Image
Thomas&Thomas Contact
Image
Thomas&Thomas Contact
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne : 

En ce qui concerne la puissance, 29 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 3.27. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 3, exactement ce qui est annoncé par le fabricant. Avec un AA de 66°, l'action de la canne est moderate fast (AA entre 63 et 66°). La fréquence à 74 montre la polyvalence du produit et la réelle possibilité de pêche en sèche. Le confort de pêche est excellent : la canne pèse à peine 84 gr et le PTE est de 274gr pour cette 10'8, ce qui la classe parmi les références les mieux équilibrées du marché. A noter que nous avons testé ce produit en configuration "porte moulinet up-locking", nul doute que ces chiffres sont encore meilleurs avec le porte moulinet down-locking disponible en option. 

Matériel

Thomas & Thomas Contact 10'8 #3

Marque
Thomas & Thomas
Série
Contact
Longueur
10'8
Soie
#3
Brins
4
Poids annoncé
79.00g
Poids réel
84.00g
Longueur réelle
326
Anneaux
12
Premier anneau
55.00cm
Dimensions poignée
24x163mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Oui
PME
190.00g
PTE
274.00g
IP
29
ERN
3.27
AA
66°
CCF
74cpm
Prix
825.00€
Image
Ivan Gémages
Texte

L'avis d'Ivan Iannaccone (Le Moulin de Gémages), importateur français exclusif Thomas & Thomas :

"Une très belle canne d’Artisan au look sobre et classe comme sait réaliser avec brio ce fabricant légendaire du Massachusetts ! La Contact est issue d’une fabrication 100% américaine et des toutes dernières technologies US mises au point dans les ateliers T&T. Dès la première prise en main, le « feeling » et l’équilibre sont excellents. C’est l’outil de pêche idéal pour les différents types de pêche en nymphe dites « à l’Européenne », mais sans oublier la pêche en sèche et en noyée où elle excelle aussi. L’action rapide couplée à son poids plume évitent toute fatigue durant la pêche et vous fait oublier que vous avez une canne de presque 11 pieds entre les mains ! Lancer après lancer, dérive après dérive, l’intuitivité et l’aisance d’utilisation de cette canne permettent de passer au peigne fin la moindre veine d’eau dans différents angles de lancer et ce, sans repositionnement intempestif du lanceur. Le plus bluffant en action de pêche est son incomparable résonance et l’extrême sensibilité du blank mis au point pour sentir tout ce qui se passe sous l’eau ! Cette sensibilité accrue et inégalée facilite vraiment les détections de touches les plus infimes ou de sentir de simples accros.. Une tenue de poisson exemplaire permet des excès de finesse sur toutes tailles de poisson, sans problème de casse et décrochage au combat. Une des meilleures cannes du marché dans sa catégorie avec de magnifiques finitions et un réel plaisir à l’utilisation !"

Image
Lionel Fournier
Texte

L'avis de Lionel Fournier, champion de France 2018 et membre de l'équipe de France Europe de pêche à la mouche : 

"La Thomas & Thomas Contact 10'8 soie 3 est la canne que j'ai le plus utilisée en compétition en 2018. Plusieurs raisons à cela : tout d'abord, elle est idéale pour les poissons jusqu'à 45 cm qui constituent la majorité de nos prises durant les manches. Elle permet de pêcher très fin sans se faire balader par le poisson et le nombre de décrochages est incroyablement faible grâce à son action très particulière. Dans ce type d'utilisation, c'est sans doute la meilleure canne que j'ai pu avoir dans les mains. Elle est très légère et ne pique pas du nez, ce qui est rare dans ces longueurs, et se révèle très précise en action de pêche. La finition est parfaite et la poignée de très bonne qualité. Sa finesse est un atout pour prolonger les informations transmises par le carbone, dans la détection des touches notamment."

Image
Thomas&Thomas Contact
Légende
Un magnifique poisson de printemps pris par Lionel lors de sa préparation aux compèts 2018
Texte

L'avis de la rédaction :

Un modèle classieux qui est devenu en très peu de temps une référence pour la pêche à la nymphe style européen. Le bras de levier important permet d'effectuer de longues dérives en grands cours d'eau et l'action moderate fast réduit les décrochages. Contrairement à de nombreuses cannes de cette longueur, la Contact 10'8 #3 réunit deux qualités indispensables pour pêcher efficacement en sèche, à savoir réactivité (CCF à 74 cpm) et maniabilité (PTE à 274gr), en prenant soin d'adopter le rythme de lancer. Sa douceur autorise la pêche en eaux rapides façon pyrénéenne (soie naturelle fine/bas de ligne court et rapide). Si l'on veut chercher la petite bête et trouver quelques défauts, on pourrait mentionner la (trop) grande distance entre la poignée et le premier anneau (55cm) pour la pêche au fil. Le Moulin de Gémages (distributeur exclusif français) a bien pris en compte ce dernier point, en proposant en option un anneau mobile spécial "pêche au fil", clipsable sur le premier élément. Cette canne numérotée bénéficie d'une garantie à vie. 

Texte

Liens utiles : 

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Comment choisir sa canne à nymphe : ici

Le site du Moulin de Gémages, importateur exclusif Thomas & Thomas :

Le Moulin de Gémages

Bénéficiez de 5% de réduction sur le modèle testé en contactant Ivan Iannaccone au 02 33 25 15 72 ou par mail à l'adresse suivante : contact@lm2g-flyfishing.fr

Les autres tests Thomas & Thomas ici :

Thomas & Thomas

A propos de l'auteur