Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Test : Thomas & Thomas Zone 9' #5

Thomas & Thomas Zone 9' #5

Lancée en 2018, la série Zone de Thomas & Thomas a d'emblée été primée à l'International Fly Tackle Dealer 2018 dans la catégorie pêche en mer. Malgré son prix inférieur aux autres modèles de la marque, elle est également confectionnée artisanalement dans le Massachusetts et possède la même strato-résine que la gamme supérieure Avantt. Voyons ensemble les caractéristiques de la 9' #5.

Image
Thomas & Thomas Zone 9' #5
Texte

Test statique : Pour cette série Zone, la marque américaine a choisi d'orner le blank d'une parure bleue : cette couleur est présente au niveau de l'insert en fibre de verre du porte moulinet, des ligatures avec liserés argents et des inscriptions du premier brin. Comme c'était le cas pour la série Contact, le blank non-verni très épuré laisse entrevoir le carbone. Il comporte un anneau de départ titane avec insert zirconium suivi d'anneaux mono-pattes, chromés durs. L'alignement des brins est facilité par le numéro de série de la canne. La poignée en liège de qualité supérieure surmonte un porte moulinet argent en aluminium anodisé. Cette canne 4 brins est livrée dans une housse et un tube argenté.

Image
Thomas & Thomas Zone 9' #5
Image
Thomas & Thomas Zone 9' #5
Image
Thomas & Thomas Zone 9' #5
Image
Thomas & Thomas Zone 9' #5
Image
Thomas & Thomas Zone 9' #5
Image
Thomas & Thomas Zone 9' #5
Image
Thomas & Thomas Zone 9' #5
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne :

En ce qui concerne la puissance, 44 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 5.50. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 5, exactement ce qui est annoncé par le fabricant. 

L'AA à 68° classe l'action de cette canne dans la catégorie fast (AA supérieur à 66°) mais très proche de l'action moderate fast.

La fréquence d'oscillation est standard, à 84cpm et le PTE à 246gr atteste d'un bon confort de pêche compte tenu de la longueur/puissance de ce modèle.

Image
Thomas & Thomas Zone 9' #5
Matériel

Thomas & Thomas Zone 9' #5

Marque
Thomas & Thomas
Série
Zone
Longueur
9'
Soie
#5
Brins
4
Poids annoncé
92.00g
Poids réel
91.00g
Longueur réelle
275cm
Anneaux
10
Premier anneau
54.00cm
Dimensions poignée
25x164mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Non
PME
155.00g
PTE
246.00g
IP
44
ERN
5.50
AA
68°
CCF
84cpm
Prix
495.00€
Image
Ivan Gémages
Texte

L'avis d'Ivan Iannaccone (Le Moulin de Gémages), importateur français exclusif Thomas & Thomas :

"Un outil de pêche de haute performance issu des dernières technologies des ateliers Thomas & Thomas à un prix presque deux fois inférieur aux séries courantes ! De fait, les mêmes résines « Strato Therm » et modes de fabrication que ceux des séries Avantt/Exocett sont employés pour la réalisation de la série Zone. C'est une canne d'action semi-rapide avec une belle réserve de puissance pour faire face à toutes les conditions météo et situations de pêche. La bonne intuitivité au lancer, la superbe tenue de poisson et la solidité des matériaux employés sont fidèles aux cannes artisanales de Thomas & Thomas. Cette canne est utilisable aussi bien en eau douce qu'en eau de mer. Au vu du succès rencontré en 2019, le fabricant étoffe la gamme (de 7'6 #3 à 9' #10) avec une 9'6 #6 et 10' #4 pour 2020. Une canne Thomas & Thomas de haute performance, à prix tout doux, numérotée et garantie à vie !"

Image
Thomas & Thomas Zone 9' #5
Image
Thomas & Thomas Zone 9' #5
Texte

L'avis de la rédaction :

Enfin une canne de très belle facture à un prix raisonnable ! Avec cette série Zone, Thomas & Thomas nous montre qu'il est tout à fait possible de conjuguer couleur et classe. Comme d'habitude, la finition est superbe et les données fabricant sont parfaitement conformes à nos mesures (que ce soit pour la puissance annoncée, ou le poids du produit). Une fois n'est pas coutume, nous avons testé cette canne en lac de montagne durant l'été 2019, en pêchant en sèche, avec une soie Lee Wulf Long Belly n°5. Avec sa puissance réelle #5 et son action "entre deux" (fast tout en étant proche de la catégorie moderate fast), elle s'est montrée très polyvalente et capable de pêcher efficacement à toutes distances, même avec des pointes fines en 10/100 lorsque les conditions de pêche l'imposaient (il serait quand même aventureux de descendre en dessous ce diamètre au regard de la puissance de l'outil). Suffisamment réactive pour attaquer les poissons qui croisaient au bord en minimisant le nombre de faux-lancers, elle peut aussi sortir de la soie si le besoin s'en fait sentir. En somme, un excellent rapport qualité/prix avec une garantie à vie. 

Texte

Liens utiles : 

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Le site du Moulin de Gémages, importateur exclusif Thomas & Thomas :

Le Moulin de Gémages

Bénéficiez de 5% de réduction sur le modèle testé en contactant Ivan Iannaccone au 02 33 25 15 72 ou par mail à l'adresse suivante : contact@lm2g-flyfishing.fr

Les autres tests Thomas & Thomas ici :

Thomas & Thomas