Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Test : Vision XO 9' #5 Medium

canne Vision XO

Après avoir présenté plusieurs modèles Vision de la série Nymphmaniac, passons à la série haut de gamme XO qui couvre l'ensemble des techniques de pêche à la mouche des salmonidés. La première XO présentée est une classique 9' #5 destinée à la sèche et à la nymphe à vue :

Image
canne Vision XO
Texte

Test statique :

Avec son blank non verni et son carbone apparent, ses ligatures noires et ses légères touches de brun au niveau du premier brin, cette canne fait dans la sobriété. Les emmanchements sont inversés. Les composants sont tous haut de gamme, notamment les anneaux monopattes Recoil nickel titanium à mémoire de forme et la poignée liège de première qualité. Le porte moulinet possède un insert en bouleau (et précisément en curly birch, une variété de bouleau finlandaise très dure). Cette canne 4 brins est livrée dans un tube métallique et une housse.

Image
canne Vision XO
Image
canne Vision XO
Image
canne Vision XO
Image
canne Vision XO
Image
canne Vision XO
Image
AA canne Vision XO
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne :

En ce qui concerne la puissance, 46 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 5.79. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 5/6, à peine plus que celle mentionnée par le fabricant. 

Bien qu'annoncée comme Medium, l'AA à 67° classe l'action de cette canne dans la catégorie fast mais très proche de l'action moderate fast.

Avec ses 86cpm de CCF, cette canne est très réactive.

Le PTE à 228gr atteste d'un excellent confort de pêche compte tenu de la longueur/puissance de ce modèle.

Image
Vision XO
Matériel

Vision XO 9' #5

Marque
Vision
Série
XO
Longueur
9'
Soie
#5
Brins
4
Poids annoncé
75.00g
Poids réel
86.00g
Longueur réelle
276
Anneaux
10
Premier anneau
52.00cm
Dimensions poignée
24x170mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Non
PME
142.00g
PTE
228.00g
IP
46
ERN
5.79
AA
67°
CCF
86cpm
Prix
775.00€
Image
Christian Bazan
Texte

L'avis de Christian Bazan, FlyScène France/Belgique sur la gamme XO:

"Les cannes Vision XO sont le résultat de 3 années de travail par nos développeurs produits. Nous n’étions jamais monté aussi haut en gamme avant l’introduction des XO. Le défi était donc grand. Il nous fallait apporter quelque chose différent par rapport à ce que le marché propose pour ne pas décevoir ceux qui attentaient ces cannes avec impatience. L’action si particulière émanant de ces blanks vient de la conjugaison de particules de nano-résine avec différents carbones haut module. En prendre une en main et sentir l’action qui émane de ce carbone suffit à attirer l’attention de tous les passionnés. Pour l’esthétique général, nous le voulions minimaliste sans pour autant négliger les finitions. Pour ce faire, nous avons sélectionné le meilleur comme des anneaux REC et du liège portugais AAA. A l’aube de sa 3ème année sur le marché et au vu de l’engouement généré par ce haut de gamme, je peux vous annoncer que la famille XO va encore s’agrandir en 2020 avec 6 nouvelles cannes. Je vous invite à nous suivre sur notre site internet ou sur les réseaux sociaux pour les découvrir une fois qu’elles seront officiellement disponibles."

... et sur la 9' #5 medium en particulier :

"La 9' #5 Medium, à première vue, semble assez rigide, ce qui lui permet d’être très précise à courte comme à longue distance, mais une fois chargée d’une soie on s’aperçoit de suite de la douceur de son scion. C’est l’outil idéal pour les pêches en sèche et en nymphe à vue avec des pointes longues et fines."

Image
Jérôme Servonnat
Texte

L'avis de Jérôme, ProStaff Maison de la Mouche, à propos des XO 9' #5 et 9' #5 Medium :

"Elle est belle, elle est légère, pardon, elle est incroyablement légère, fine, et elle a cette action de pointe pleine de caractère que j’aime par dessus tout. J’étais en couple avec ma Sage One 9’ #5 depuis quelques années, et pour moi, elle était la meilleure. Aucune autre 9’ #5 ne me donnait autant de satisfaction. Reine de ces pêches qu’on adore que sont la sèche et la nymphe à vue, adorée par tous mes pairs, je ne me posais plus de question.
Et puis elle est arrivée. Au détour d’un test de matos sur ma rivière, notre Guiers, pour la Maison de la Mouche. Une soie Vision Tane n°5 et quelques faux lancés plus tard, je prenais une grosse claque (voir la vidéo ci-dessous, à partir de 2'35). Je n’en revenais pas du niveau de contrôle que me donnait cette canne, avec son petit scion tout au bout de ses 9’, tout doux, qui se chargent si bien, et de la raideur relative du reste de la canne, et de son incroyable légèreté, équilibre, qui fait qu’on a l’impression de ne rien avoir dans la main, et qui nous offre instantanément la capacité de dessiner des boucles de soie comme on en a toujours rêvé. C’était il y a un an et depuis elle m’a accompagné partout. Chaque sortie avec elle est un enchantement.

Equipé d’une Triangle Taper ou d’une Vision Tane en 5, j’ai cette sensation très agréable de n’avoir absolument rien à reprocher à mon ensemble canne/soie. Nous fonctionnons en parfaite harmonie. Avec 2m de soie, comme avec 20.
Alors oui, c’est vrai, d’autres cannes me plaisent. Notamment sa cousine la XO Medium qui fait l'objet de ce test, un peu moins fast, qui excelle pour les roulés et autres spey à une main. Et puis d’autres, qui me font bien réaliser que lancer une soie et une mouche est un plaisir qui prend de multiples formes.
Mais si je ne devais en garder qu’une, pour pêcher en sèche et en nymphe à vue, il n’y aucun doute que ce serait elle."

Vidéo
Image
Vision XO 9' #5
Légende
Truite prise en sèche à vue durant nos tests
Texte

L'avis de la rédaction : 

Avec sa réactivité (86cpm) et sa puissance relativement importantes, cette canne se destine plus particulièrement à la recherche des gros poissons, en sèche ou en nymphe à vue. L'intérêt majeur de ce modèle, et c'est assez rare, réside dans son action fast certes, mais assez proche de la catégorie moderate fast (AA à 67°), comme le suggère son nom "9' #5 Medium". Ainsi, elle est en mesure de pêcher relativement fin et de limiter les décroches lors des combats musclés avec les grosses truites. Son look sobre, mais pas austère, est classe et digne de son rang, tout comme le confort en action de pêche. Un moulinet d'environ 130 gr suffit à l'équilibrer parfaitement ! Le choix entre la 9' #5 et la 9' #5 Medium testée ici sera essentiellement fonction de vos goûts personnels en terme d'action de canne à mouche. Nous vous encourageons, évidemment, à tester ces deux modèles pour vérifier celui qui vous convient le mieux. Ces cannes sont garantie 10 ans.

Texte

Liens utiles : 

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Le site fabricant : 

Vision XO

 

Les autres tests Vision : 

Vision flyfishing