AAPPMA Chidrac : Objectif continuité écologique pour la Couze Pavin

Action forte et qui nous est chère, le rétablissement de la continuité écologique continue ! 4 des 6 principaux ouvrages de notre secteur ont été traités. Les deux derniers sont en phase de validation technique pour ce qui touche aux choix des aménagements sur le ruisseau d’Antaillat situé sur la commune de Meilhaud (des solutions de 15 à 45 K€ pour chacun d’entre eux). Nous espérons voir les travaux réalisés cette année avec ou sans notre participation financière selon le choix technique retenu par la commune. 

Par ailleurs sur notre sollicitation, notre fédération assurera la maitrise d’ouvrage dans la cadre d’une intervention conventionnée avec les deux communes de Chassagne et du Valbeleix pour traiter un autre ouvrage sur le ruisseau de Sault : un projet chiffré aussi à plusieurs dizaines de milliers d’euros…

Cet ouvrage sur le ruisseau de Sault sera remplacé par un pont à fond libre. Notre fédération assurera la maitrise d'ouvrage et pilotera le plan de financement...plus de 11 000 € pour le seul mouvement associatif de la pêche de loisir y seront investis !

En dehors de notre secteur, et malgré le futur traitement du seuil de l’hôpital d’Issoire par la mise en place d’une passe à poissons en contrepartie de l’implantation d’une microcentrale « sur chute » et sans tronçon court-circuité, la situation évolue pour le seuil dit du « centre aéré ». Il suscite nombre de passions : plusieurs ayant droit et un producteur hydroélectrique réfractaires, les riverains du "bief" ad'hoc traversant toute la ville d’Issoire soulevant le problème des eaux usées encore non collectées malgré un important travail (70 particuliers restants sur les 400 initiaux), toujours les riverains au sujet du maintien du bâti ou des prélèvements domestiques "sauvages" qu'ils pensent légaux …une rivière de contournement semble recevoir l’agrément de tous : un projet en centaines de milliers d'euros  !

puy de dome

A propos de l'auteur

Simon est né dans le département du Gers et a découvert la pêche à l'âge de 10 ans. Bien qu'initialement éloigné des rivières pyrénéennes qui lui sont chères…