Quelle canne pour pêcher la truite aux leurres ?

pêche leurre

La canne à leurre destinée à pêcher la truite se caractérise essentiellement par sa longueur, sa puissance et son action. Après avoir abordé en détails la question du choix de l'action, passons maintenant à la longueur et la puissance : 

Texte

LA LONGUEUR DE LA CANNE À LEURRE

La longueur de la canne est exprimée en pieds et/ou en mètres. Les longueurs les plus communément retrouvées sont comprises entre 6' (180cm) et 8' (2m44). Le choix dépend de :

La distance de pêche à atteindre

Plus il faut lancer loin, plus la taille de la canne gagne à être importante. En plan d'eau ou en grande rivière, si l'on veut dépasser la vingtaine de mètres au lancer, des longueurs supérieures à 7' (2m10) sont les mieux indiquées, sans toutefois dépasser 2m70 pour des raisons évidentes de confort de pêche. Pour les milieux plus petits, des longueurs comprises entre 1m50 et 2m10 sont suffisantes.

Le type d'animation

Pour toutes les pêches "basse canne" type lancer ramener classique, la canne pourra être relativement courte (jusqu'à 7') alors que pour animer plus subtilement un poisson nageur coulant "canne haute", un modèle de plus de 7' est d'une grande aide.

Pour le pratiquant qui cherche une canne à tout faire, une 6'3 (1m90) est bien adaptée.

Image
pêche leurre
Légende
Pour lancer loin en lac ou en grande rivière, une longueur de 7' ou plus est préférable
Texte

LA PUISSANCE DE LA CANNE À LEURRE

La puissance d'une canne à leurre est définie par une fourchette de poids (en grammes) représentant la masse des leurres que la canne peut théoriquement lancer ; le poids idéal étant situé en milieu de fourchette.

Par exemple, si la puissance mentionnée est 2 - 8 gr, le poids optimal du leurre à utiliser est de (2 + 8)/2 = 5 gr. Les puissances les plus communément retrouvées sont aux alentours de 1 - 3 gr (catégorie ultra light ou UL), 2 - 8 gr (light ou L), 3 - 15 gr (medium light ou ML) et 5 - 20 gr (medium ou M).

Le choix de la puissance de la canne dépend donc du poids des leurres que vous utilisez le plus. Par exemple, pour lancer des cuillères ou des poissons nageurs de 3 gr et moins, une canne de puissance 1 - 3 gr (ultra-light) est la plus adaptée. Pour les tailles de leurres supérieures de poids environ égaux à 5 gr, une canne de puissance 2 - 10 gr (light) est préférable. Enfin, les grosses cuillères de tailles supérieures ou égales à 3 et les poissons nageurs type heavy weight destinés aux grands cours d'eau s'accommodent mieux d'une canne de puissance 5 - 15 gr (medium light) dont le poids optimal de lancer est d'environ 10 gr.

Pour le pratiquant qui cherche une canne à tout faire, une puissance Light (environ 2 - 10 gr) est bien adaptée.

Image
canne pêche leurre
Légende
La puissance de la canne doit être adaptée au poids des leurres utilisés
Texte

L'ACTION DE LA CANNE À LEURRE

L'action d'une canne à leurre se définit comme sa capacité à plier sur une plus ou moins longue portion du blank :

  • Si la flexion s’exerce sur toute la longueur de la canne, l’action est considérée lente (Slow en anglais),

  • Si la flexion s’exerce principalement sur la moitié supérieure de la canne, l’action est considérée comme modérée (Moderate en anglais),

  • Si la flexion s’exerce principalement dans le tiers supérieur, l’action est considérée comme rapide (Fast en anglais).

Le choix de l'action d'une canne leurre dépend essentiellement du type de leurre utilisé.

Plus la récupération du leurre est linéaire, plus la canne devrait être douce (moderate). Ainsi, pour les pêches en lancer/ramener (dites "cranking) une action douce de type moderate-fast est préférable pour favoriser le ferrage et éviter les décroches.

Au contraire, plus l'animation est subtile et tactile, plus la canne doit être rapide (fast) pour retranscrire au mieux les coups de poignet imprimés par le pêcheur, ainsi que les éventuelles touches lorsque la bannière est détendue. C'est par exemple le cas de la pêche au poisson nageur de type jerk minnow, à la cuillère ondulante ou aux leurres souples.

Retrouvez notre article détaillé sur le choix de l'action d'une canne leurre.

Le montage

A noter que les modèles en 2 à 3 brins facilitent le transport et que des poignées plus courtes leur confèrent une maniabilité très appréciable en action de pêche.

Image
pêche leurre
Légende
En grande rivière, une canne d'action fast transmet mieux les subtiles animations d'un PN coulant
Texte

Après la canne... le moulinet ! 

Bien choisir son moulinet leurre

Pêcheur.com

A propos de l'auteur