Smaranda et Liviu Neagoe, pour un tourisme pêche et de l'amadou durables

Revolution Amadou

Vous le savez, chez Truites & Cie, nous essayons aussi de vous présenter des produits artisanaux et de mettre en lumière des initiatives responsables. A ce propos, le cas de Smaranda et Liviu Neagoe est assez remarquable ! Immersion de leur territoire de pêche, la Roumanie : 

Image
Smaranda
Texte

Bonjour Smaranda, pouvez-vous vous présenter succinctement ?

"Je suis géographe et installée comme tour-opérateur dans le domaine de la pêche à la mouche depuis 2014. Pourquoi la pêche à la mouche ? Eh bien, je dois remercier mon mari, Liviu, qui est expérimenté dans ce domaine (jusque dans le montage !) et assez patient pour m'expliquer tout ce que j'ai besoin de savoir à ce sujet !"

Image
Liviu
Texte

"En plus, la géographie et la pêche à la mouche vont très bien ensemble : c'est un mélange parfait qui comble mon amour de la Nature et m'a permis de créer une entreprise vraiment censée. Censée car elle repose sur 2 piliers dont la promotion de l'immense potentiel du système hydrographique roumain pour le tourisme de pêche. Je suis fière de dire que grâce à Fly Fishing Romania, j’ai réussi à faire connaître 9 rivières à truites dans 6 destinations différentes en Roumanie, ainsi que le delta du Danube, les environs de Bucarest et d’autres grandes villes de mon pays. Egalement, il s'agit de promouvoir la pêche à la mouche en tant qu'éco-tourisme et ainsi soutenir une pêche et une gestion des eaux responsables et durables en Roumanie.

J'ai pris mon rôle au sérieux et j'ai lancé en 2016 un projet pilote basé sur la collaboration avec les principaux décideurs d'un parc naturel, où coulent l'une de nos rivières à truite et ombre préférées. De cette façon, j'ai lancé une campagne de sensibilisation tout en organisant des événements d'information avec le public, des ateliers Nature, du travail bénévole et des campagnes de financement. Je me suis également engagée dans l'éducation environnementale et j'organise une fois par an des camps de pêche à la mouche destinés aux jeunes et basés sur le travail avec des pêcheurs bénévoles et sur des dons du monde entier (sous forme d'équipement et de financement)."

Image
Revolution-Amadou
Texte

Pouvez-vous nous présenter vos rivières et techniques préférées ?

"J'adore la pêche à la mouche sèche de la truite et de l'ombre car elle me permet d'évoluer dans une Nature magnifique, de rester concentrée tout en lisant l'eau et en faisant de mon mieux pour réaliser le lancer parfait. Pour cela, je préfère généralement pêcher les petites et moyennes rivières de montagne, donc la plupart du temps, j'utilise une canne #3 à #5. Pour la pêche à la nymphe et aux streamers, je pense que j'ai encore besoin de plus de pratique et de patience... même si avec ces méthodes, il me manque le côté spectaculaire de la pêche à la mouche sèche... 

Mes rivières préférées ? Eh bien, depuis que j'ai pu pêcher la majorité des rivières que je promeus, j'en suis venue à la conclusion que j'aime la diversité... alors je les aime toutes, haha !"

Image
Revolution-Amadou
Texte

"En fonction de mon humeur et de ma forme du moment, je peux pleinement profiter de la pêche dans une rivière facilement accessible avec une grande diversité de configurations, et des poissons méfiants... comme par exemple la Somesul Cald dans les Carpates occidentales ou d'autres des Carpates moyennes, comme la Ilva... D'autres fois, j'ai envie de partir explorer les petites piscines naturelles transparentes des environs, quitte à n'attraper qu'une ou deux vraies brownies sauvages, ce qui fait quand même ma journée ! Par contre, la rivière où j’ai vraiment aimé pêcher en nymphe était la Tarnava Mare, au cœur de la Transylvanie. Dans son eau laiteuse, pêcher en nymphe est le moyen le plus efficace de mettre au sec les grosses truites brunes qui la peuplent, ainsi que des ombres."

Image
Revolution-Amadou
Texte

A propos des produits en amadou que vous proposez, quelles sont leurs caractéristiques ?

"Pour les amateurs de pêche à la mouche sèche, Liviu a développé et breveté un sèche mouche spécial en amadou appelé Revolution Amadou. C'est un accessoire de pêche à la mouche innovant d'une grande qualité, qui intègre particulièrement le principe de durabilité. Nous soutenons également l'économie et l'identité locales par notre collaboration exclusive avec quelques unes des rares familles restées en Transylvanie qui fabriquent encore de l'amadou. Ainsi, nous proposons à nos clients un produit artisanal durable et réparable.

En s'intéressant à Revolution-Amadou, le premier détail qui frappe est l'utilisation de la fibre de carbone en lieu et place du classique cuir (qui s'humidifie et reste ainsi pendant quelques heures) ou du liège. Liviu a choisi la fibre de carbone pour ses multiples avantages, sur lesquels s'appuie le système d'évaporation breveté :

  • c'est un matériau solide et durable, qui offre également un look haut de gamme ;
  • c'est un matériau noir qui a la propriété importante de conduire la chaleur (du soleil et de votre corps) vers les couches internes (amadou) ;
  • Il peut être produit dans les dimensions que nous avons choisies pour une utilisation et un port confortables (4 x 7 cm) ;
  • Il peut être sculpté, percé (de canaux et de trous) et collé sur les marges.

L'autre détail que vous remarquerez est l'épaisseur importante de la couche d'amadou, qui est un autre facteur allongeant la durée de vie de notre sèche mouche. L'épaisseur, la texture et la couleur peuvent bien sûr varier (car c'est un matériau naturel fabriqué à la main !), mais Revolution-Amadou n'aura pas de couche d'amadou d'épaisseur inférieure à 4 mm et ni aucun morceau de bois à ce niveau !"

    Image
    revolution amadou
    Légende
    Revolution-Amadou GTX
    Texte

    "Nous avons développé deux modèles de Revolution-Amadou, tous deux étant conçus pour intégrer le même système de drainage, qui aide les couches d'amadou à sécher beaucoup plus rapidement que celles des produits amadou traditionnels et leur offre ainsi une durée de vie plus longue.

    Notre Premium Revolution-Amadou est le premier modèle de sèche mouche durable que nous avons développé et breveté. L'évaporation est favorisée par les canaux creusés à l'intérieur des plaques de fibre de carbone. Il est également laqué et pour moi, c'est un outil élégant, noble à avoir. Il est donc assez cher à produire et le prix de vente au détail est de 78 euros.

    Nous avons également développé le modèle Revolution-Amadou GTX, qui incorpore, tout comme le premier modèle, des couches d'amadou de qualité supérieure. Le détail particulier de ce modèle, c'est qu'il est conçu avec une membrane respirante, que nous fixons sur les plaques en fibre de carbone avec 2 objectifs : protéger les couches d'amadou (des gouttes d'eau extérieures) et assurer une évaporation efficace de l'eau absorbée à l'intérieur. De plus, le GTX n'a ​​pas de canaux, mais des trous plus grands sur les plaques en fibre de carbone, qui, avec la membrane respirante, prennent la fonction des anciens canaux. De plus, le modèle GTX n'est pas laqué, donc dans l'ensemble, il est moins cher à produire (même si ce n'est pas plus facile car il faut toujours couper, brûler et coller les couches dont il a besoin). Je le considère comme un modèle sportif et tendance, il coûte 58 euros.

    Les deux produits sont livrés avec une garantie de 2 ans et un morceau d’amadou supplémentaire comme patch de réserve à conserver.. ils sont disponibles sur notre site Web."

    Image
    Revolution Amadou Premium
    Légende
    Revolution Amadou Premium
    Texte

    Vous avez récemment débuté une collaboration avec un artisan français que nous connaissons bien, Gabatx Fly Fishing, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

    "En effet, vous verrez sur notre boutique en ligne que nous proposons également de très beaux colliers de pêche à la mouche ! Certains d’entre vous les reconnaîtront certainement, car ils sont fabriqués dans votre pays, par l’un de vos pêcheurs passionnés, Benoit Moreno, connu pour sa marque Gabatx flyfishing.

    Nous avons contacté Benoit pour la première fois en 2019 alors que nous cherchions des colliers personnalisés aux couleurs de Fly Fishing Romania ! Nous avons été évidemment très satisfaits de ce qu'il nous a envoyé, alors l’idée d’une collaboration est née ! Mon objectif était de valoriser mon entreprise et de pouvoir offrir à nos clients des accessoires de pêche à la mouche de haute qualité et de belle apparence, qu'ils peuvent également acheter sous forme de kit amadou + collier à un très bon prix. Je suis très reconnaissante envers Benoit pour cette opportunité et j'ai hâte de recevoir nos nouvelles commandes de colliers spéciaux ! "

    Image
    Revolution amadou
    Légende
    La rencontre de l'artisanat français et roumain : le collier Gabatx portant le patch Revolution Amadou !
    Texte

    Que pouvons-nous vous souhaiter pour le futur ?

    "La santé, de nombreux clients et quelques bons distributeurs ! Merci beaucoup pour le temps que vous nous avez accordé et votre intérêt... prenez soin de vous ! Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez m'écrire à info@revolution-amadou.com. Je serai heureuse d'être là pour chacun d'entre vous !"

    Image
    Revolution-Amadou
    Texte

    Liens utiles

    flyfishingromania

     

    La page facebook ici

     

    https://www.revolution-amadou.com/

     

    La page facebook ici

    A propos de l'auteur