Pêche au poisson nageur : les bases de la technique

Pêche au poisson nageur

La pêche de la truite au poisson nageur ou pêche au leurre dur est l'une des techniques les plus efficaces lorsqu'on recherche la truite. Voici les bases de cette pêche moderne et ludique :

Texte

Principe de la pêche au poisson nageur

La pêche au poisson nageur consiste à présenter une imitation de poissonnet à bavette, qui frétille lors de la récupération et émet ainsi des vibrations. Les oscillations à la nage sont comprises sur un plan vertical (wobbling) et/ou horizontal (rolling). La pêche au poisson nageur, comme la quasi totalité des techniques leurre, mise sur l'agressivité de la truite. Ainsi, l'efficacité de cette pêche dépend surtout de votre faculté à dénicher des poissons agressifs. Pour ce faire, consultez notre article relatif à la stratégie de pêche aux leurres.

Image
Pêche au poisson nageur
Texte

Action de pêche 

L'action de pêche consiste à lancer et ramener le poisson nageur dans les postes qu'on suppose être occupés par les truites. Il est important de s'adapter à l'humeur des truites au niveau de la récupération qui peut être plus ou moins rapide, plus ou moins saccadée et plus ou moins linéaire (possibilité de faire des pauses). La précision du lancer ainsi que celle de la trajectoire du leurre sont les principales clés de la réussite.

Les meilleurs coins pour pêcher au poisson nageur

Compte tenu de la diversité des leurres disponibles (tant au niveau de la taille que de la densité), cette technique de pêche aux leurres est praticable dans tous types d'eau contenant des truites, du torrent de montagne à l'étang de plaine, en passant par les grandes rivières, les lacs d'altitude et les ruisseaux encombrés de piémont.

Image
Pêche au poisson nageur

A propos de l'auteur