Appâts Naturels : présentation des épreuves

peche competition

"C’est quoi ces bonhommes qui pêchent les uns à côté des autres avec de longues cannes ?"  L'image a de quoi interpeller !  Je vais vous présenter les pêcheurs du Championnat de France de Pêche à la Truite aux Appâts Naturels, dont je fais partie depuis 18 ans déjà !

Image
peche competition
Légende
Stéphane Pages et Franck Lafon, champions de france 2017 par équipe, team PSM ARTICO
Texte

Nous pêchons la truite en rivière au ver ou à la teigne sur des secteurs bien délimités, comportant une quinzaine de pêcheurs ; le but étant d’attraper un maximum de poissons dans un temps limité, afin de permettre à notre équipe de monter sur les plus hautes marches du podium et la qualifier pour participer aux Championnats du Monde !  

Nous utilisons des techniques telles que la pêche à la corona, à la bille (plomb ou verre), à la saltarelle et un matériel spécifique de pêche de compétition, notamment des grandes cannes à anneaux, téléblocables allant jusqu’à 10,20 m, venues d’Italie. C’est surtout grâce à la technique, l'habileté, la précision, la connaissance du poisson et du milieu ainsi que la capacité à gérer la pression qu'il est possible de faire la différence avec les autres concurrents.

La compétition est rude et l’adrénaline qui nous stimule est palpable. Un tirage au sort attribue aux concurrents leur secteur, puis leur ordre de placement. Les premiers peuvent ainsi choisir les meilleurs postes ! Les débuts de manche son fébriles et la vitesse à laquelle les poissons sont capturés, puis relâchés après validation du contrôleur est surprenante. Les lignes prêtes dans le gilet sont changées machinalement et tous les gestes sont calculés de manière à optimiser le temps. Il faut être rapide, précis, concentré, tout en sachant observer ce qui se passe autour. Les manches sont de trois heures avec un quart d’heure de pause. Il faut donc arriver à maintenir sa motivation d’une part, et avoir une bonne condition physique d’autre part.

Image
peche competition
Légende
Lors du championnat du monde en Andorre (2016)
Texte

Cependant, lorsque la compétition est terminée, que les cannes sont repliées, le moment du partage est venu et un esprit de franche camaraderie s’installe. En effet, les manches se déroulent le week-end, ce qui permet de se retrouver en toute convivialité autour de notre passion commune, car nous sommes avant tout pêcheurs ! Nous pouvons ainsi échanger sur la manche écoulée et préparer la prochaine. Par ailleurs, les différentes manches étant organisées dans des destinations différentes, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux coins de pêche en famille et/ou entre amis. N’hésitez pas à venir découvrir cette facette de la pêche à la truite qui passionne plus de 10 000 licenciés en Italie, dont elle est originaire, lors des différentes manches de la saison 2018 !

Quant à moi, je vous propose de nous retrouver lors d’un prochain article afin d’approfondir les différentes techniques pratiquées au cours de ces compétitions et de détailler le matériel utilisé !

Adishatz !

Image
competition toc
Légende
Calendrier des manches 2018
Texte

INFOS / CONTACTS

Lien : https://www.ffpsed.fr

Contact commission eau douce truite : commissioneaudoucetruite@gmail.com 

A propos de l'auteur

Stéphane Pages a fait ses premières armes pendant 10 ans au magasin "Au Pêcheur toulousain" dans lequel il avait déjà le statut d'artisan. Par ailleurs,…