Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Test : canne leurre Wixom 5 210 L

canne Wixom 5 210 L

La célèbre entreprise Décathlon met un point d'honneur à proposer du matériel avec un excellent rapport qualité/prix. Dans le domaine de la pêche des carnassiers aux leurres, la série Wixom a obtenu un franc succès. Nous avons testé le modèle le moins puissant de la gamme qui conviendra tout à fait à ceux qui cherchent une canne truite polyvalente : 

Image
canne caperlan
Texte

Test statique :

Cette série de canne possède un blank non verni mat à emmanchements inversés et elle est disponible en version poignée liège (voir photos) ou poignée mousse EVA. Le porte moulinet est original et mérite qu'on s'y attarde : conçu et produit par les équipes Caperlan, il est ajouré pour favoriser la prise en main et apporte un confort de pêche très agréable.

Image
canne caperlan
Image
canne Wixom 5 210 L
Image
canne Wixom 5 210 L
Image
canne Wixom 5 210 L
Image
CANNE WIXOM-5 210 L
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action et la puissance de cette canne :

Avec un AA de 68°, l'action de la canne est fast. En terme de puissance, 96 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 11.05. Avec un TP à 46, nous trouvons donc une puissance réelle à 8 - 20 gr, supérieure à celle annoncée par le fabricant (2 - 10 gr). Nous avons vérifié cette canne à exactement 140 gr.

Image
CANNE WIXOM-5 210 L
Matériel

CANNE WIXOM-5 210 L

Marque
Décathlon
Série
Wixom
Brins
2
Longueur
210
Longueur réelle
209.5cm
Encombrement
109.00cm
Poids annoncé
140.00g
Poids réel
140.00g
Puissance
Light
Puissance annoncée
2 - 10 gr
Puissance calculée
8 - 20 gr
Dimensions poignée
30cm
Anneaux
8
IP
96
ERN
11.05
TP
46.00
AA
68°
Prix
35.00€
Image
wixom
Texte

L'avis de la rédaction :

Avec un prix de vente de 35 euros, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à cette Wixom-5. Les finitions sont excellentes, l'action fast mais pas ultra-fast lui donne une certaine polyvalence. La puissance annoncée par le fabricant est largement sous-estimée, et il sera préférable d'utiliser des leurres autour de 10 gr pour utiliser au mieux sa capacité de lancer. Ainsi, elle se destine particulièrement aux pêches assez fortes aux leurres durs ou souples, dans tous types de milieux avec une prédilection pour les grandes rivières et les lacs d'altitude, à la recherche de truites de plus d'une trentaine de centimètres.

Texte

Liens utiles :

Le protocole de test des cannes leurres : ici

Bien choisir l'action de sa canne leurre : ici

Le site fabricant :

Decathlon