Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Test : Sakura TSUBAREA 622 UL

Sakura TSUBAREA 622 UL

La pratique du Trout Area dont nous nous sommes fait l'écho dans ces colonnes en 2018 est en plein essor en France ! Il est donc logique que nos concepteurs français emboîtent le pas et ajustent leur catalogue en proposant des produits assez spécifiques de cette pratique. C'est le cas de Franck Rosmann et de sa marque Sakura dont voici la toute dernière née au nom évocateur : la Tsubarea ! 

Image
Sakura TSUBAREA 622 UL
Texte

Test statique :

Comme d'habitude avec les produits Sakura, cette canne présente un look coloré, mêlant noir et orange notamment au niveau des ligatures, de l'emmanchement inversé et du porte moulinet. Le blank verni est en carbone Mitsubishi Japan IM24T et comporte 8 anneaux SIC surélevés autorisant l'utilisation d'une tresse ultra-fine. La poignée courte de 27 cm se termine par un talon EVA haute densité et possède un porte moulinet épuré ultra-light. Cette canne 2 brins est livrée dans une housse tissu Oxford.

Image
Sakura TSUBAREA 622 UL
Image
Sakura TSUBAREA 622 UL
Image
Sakura TSUBAREA 622 UL
Image
Sakura TSUBAREA 622 UL
Image
Sakura TSUBAREA 622 UL
Image
Sakura TSUBAREA 622 UL
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action et la puissance de cette canne :

Avec un AA de 71°, l'action de la canne est fast. En terme de puissance, 34 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 4.01.  Avec un TP à 12, nous trouvons donc une puissance réelle à 2.5 - 7 gr, légèrement supérieure à celle annoncée par le fabricant (0.3 - 5 gr). Nous avons vérifié cette canne à 84 gr. La poignée courte de 27 cm (entre le pied du moulinet et la base du talon) assure une très bonne maniabilité.

Image
Sakura TSUBAREA 622 UL
Matériel

Sakura TSUBAREA 622 UL

Marque
Sakura
Série
Tsubarea
Brins
2
Longueur
188
Longueur réelle
187
Encombrement
97.00cm
Poids annoncé
80.00g
Poids réel
84.00g
Action
Fast
Puissance annoncée
0.3 - 5
Puissance calculée
2.5 - 7
Dimensions poignée
27cm
Anneaux
8
IP
34
ERN
4.01
TP
12.00
AA
71°
Prix
77.90€
Texte

L'avis du fabriquant :

"Cette canne Sakura Tsubarea est spécialement conçue pour la pêche aux leurres ultra-légers de la truite en réservoir, étang ou plus rarement, en parcours de rivière clos et plus connu sous le terme de « Trout Area Fishing ». Ce modèle de 6’2’’ UL, très maniable et offrant un bras de levier déjà intéressant, est très polyvalent et permet d’utiliser une large gamme de leurres durs, leurres souples et autres cuillers ondulantes. Son action parabolique est parfaitement adaptée à cet usage et à une prise de plaisir maximale."

Texte

L'avis de la rédaction :

Si l'on s'en réfère à la mention "area versatile" qui figure sur le packaging du produit, on est en droit de s'attendre à ce que nos chiffres confirment sa polyvalence... et c'est ce qu'ils font ! Avec son action fast (contrairement à ce qui est annoncé par le fabricant), elle est en mesure d'animer des leurres aux propriétés mécaniques très différentes (une action plus modérée la limiterait à du cranking) avec une prédilection pour les approches les plus tactiles. La puissance réelle 2.5 - 7 gr est parfaitement conforme à la polyvalence affichée, et cette Tsubarea pourra donc lancer efficacement une large gamme de leurres, de la cuiller ondulante jusqu'au poisson nageur à partir de 4 cm (voir l'article sur les leurres ici). Pour les pêches plus spécifiques mettant en jeu des leurres plus légers (type bouton par exemple), on lui préférera la puissance inférieure. Ce modèle bénéficie d'un excellent rapport qualité/prix au vu de l'offre actuelle ! 

 

Texte

Liens utiles :

Le protocole de test des cannes leurres : ici

Bien choisir l'action de sa canne leurre : ici

Les autres tests Sakura : 

sak

Les articles Trout Area : ici

Pêcheur.com

A propos de l'auteur