Test : Baetis Precision 11' #3

baetis precision

L'entreprise Baetis, propriété de Jose Raul Soria, est basée à Gijon dans les Asturies (Espagne). Depuis 15 ans, à l'instar d'autres marques espagnoles (comme Adams dont nous avons déjà testé certains modèles), Baetis propose du matériel essentiellement destiné à la pêche à la nymphe et éprouvé sur le terrain par de nombreux compétiteurs ibériques. Plusieurs modèles de la série haut de gamme Précision seront passés au crible dans nos colonnes et nous commençons par la Precision 11' soie 3 : 

Image
baetis precision
Texte

Test statique :

La série Précision possède un blank verni gris ardoise agrémenté de ligatures jaunes au niveau du premier brin et des deux premiers anneaux. L'anneau de départ type Hard SIC est suivi de 12 anneaux monopattes. Le porte moulinet est en aluminium avec insert en graphite et la poignée liège est de forme cigare. Cette canne 4 brins est livrée dans une tube en aluminium et une housse en tissu.

Image
baetis precision
Image
baetis precision
Image
baetis precision
Image
baetis precision
Image
baetis precision
Image
Baetis Precision
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne : 

En ce qui concerne la puissance, 33 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 3.86. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 3/4, à peine plus que ce qui est annoncé par le fabricant.  Avec un AA de 75°, l'action de la canne est fast (AA supérieur à 66°) et peut même être qualifiée d'ultra-fast car elle se situe parmi les cannes les plus rapides que nous ayons testées  La fréquence à 74 (importante pour une 11') montre la polyvalence du produit et la réelle possibilité de pêche en sèche, même si le PTE à 361 gr limitera la maniabilité pour fouetter. Si l'on doit l'utiliser en sèche, une soie de 3 ou 4 peut être utilisée.  Avec une distance de 66 cm entre la poignée et le premier anneau, il faudra prévoir d'utiliser un anneau amovible pour pêcher au fil de façon optimale.

Image
Baetis Precision
Matériel

Baetis Precision 11' #3

Marque
Baetis
Série
Precision
Longueur
11'
Longueur réelle
334
Soie
#3
Brins
4
Poids annoncé
95.40g
Poids réel
96.00g
Anneaux
13
Premier anneau
66.00cm
Dimensions poignée
25x175mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Non
PME
265.00g
PTE
361.00g
IP
33
ERN
3.86
AA
75°
CCF
74cpm
Prix
355.85€
Texte

L'avis du concepteur Jose Raul Soria sur la série Précision :

"Cette série de cannes est née du besoin créé par le développement de la technique de pêche utilisant des perdigones et appelée "pêche à l'espagnole". Dans la conception des blanks, nous avons recherché la justesse dans la puissance annoncée. Nous ne proposons pas de puissance mixte. Les cannes prévues pour soie de 2 sont donc réellement des puissances "soie 2". La recherche des meilleures fibres de carbone haut module nous permet de réaliser un blank très léger mais à la fois précis et puissant. Nos cannes ont une grande réserve de puissance dans le talon pour pouvoir se battre avec de gros poissons, et une action très douce pour éviter que la pêche avec des hameçons sans ardillon ne pose problème."

Et sur la 11' #3 en particulier :

"Cette canne est conçue pour la pêche dans les grandes rivières, où nous utiliserons des nymphes à bille tungstène de 2,8 à 3,8 mm et des corps tungstène. C'est une canne avec une véritable puissance 3. Quand vous ferrez un poisson, vous avez la sensation d'être celui qui domine le combat. La pointe très douce empêche le poisson de se décrocher en amortissant tous les rush et les sauts. Nous avons également une 11' #4 pour les rivières très puissantes et les grosses nymphes."

Image
Rubén Santos becerro
Texte

L'avis de Rubén Santos becerro, champion d'Espagne 2017, 3ème par équipe aux championnats d'Europe 2016, 3ème en individuel aux championnats d'Europe 2017 :

"Canne a été purement conçue pour pêcher en nymphe au fil toutes tailles de poissons dans des rivières moyennes et grandes, mais en particulier les grosses truites, à l'espagnole ou avec de la soie. Elle permet d'envoyer les nymphes avec précision et réagit efficacement lorsque l’on détecte la touche. Son action et sa réserve de puissance permettent d'abréger les combats".

Image
Baetis Precision
Texte

L'avis de la rédaction :

Une canne destinée à la pêche en nymphe en grands cours d'eau. Avec son action ultra-fast et sa puissance, elle est assez autoritaire et directive, ce qui permet d'enchaîner rapidement les coups de ligne. Les données fournisseurs annoncées (puissance et poids) sont très justes. La réactivité du produit est importante relativement à la longueur même si le PTE à 361 gr limitera un peu la maniabilité pour fouetter en sèche.  Veillez à choisir un moulinet adéquat pour pêcher plus confortablement.

Texte

Liens utiles : 

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Comment choisir sa canne à nymphe : ici

Le site de l'entreprise Rhodani :

Rhodani Pesca

 

Bénéficiez de 15% de réduction sur le modèle testé jusqu'au 11/12/2018

Les autres tests Baetis :

baetis precision

A propos de l'auteur