Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Test : Baetis Precision 2.0 9'6 #3 et 10'6 #3

Baetis Precision 2.0

La marque ibérique Baetis fait évoluer sa série haut de gamme Precision en 2019, avec l'arrivée des Precision 2.0. L'occasion nous était donnée de passer en revue quelques modèles, en commençant par deux longueurs en soie 3 : la 9'6 et 10'6.

Image
Baetis Precision 2.0
Texte

Test statique :

Pour cette nouvelle série, la marque rompt avec le look criard de la première génération (blank verni, ligatures jaunes) pour plus de sobriété et un aspect plus épuré : les nouveaux blanks sont non vernis, laissant apparaître les fibres de carbone, et les ligatures deviennent noires. Les emmanchements sont désormais de type inversé, leur alignement est facilité par deux fins traits blancs. Les anneaux sont monopattes et l'avant dernier est de type serpentiforme afin de limiter le bouclage du nylon lorsqu'on pêche à l'espagnole. Le porte moulinet en alu s'assombrit et conserve un insert en graphite, tout en devenant down-locking à partir de la longueur 10'. La poignée liège est toujours de forme cigare. Cette canne 4 brins est livrée dans un tube cordura compartimenté.

Image
Baetis Precision 2.0
Image
Baetis Precision 2.0
Image
Baetis Precision 2.0
Image
Baetis Precision 2.0
Image
Baetis Precision 2.0
Image
Baetis Precision 2.0
Légende
AA 10'6 #3
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de ces deux cannes : 

En ce qui concerne la puissance, 35 et 30 cents ont été nécessaires pour plier ces deux cannes sur un tiers de leur longueur respective, ce qui donne après conversion un ERN à 4.16 pour la 9'6 et 3.42 pour la 10'6. Ils classent donc la puissance de la 9'6 comme une soie 3/4, à peine plus que ce qui est annoncé par le fabricant et la 10'6 comme une vraie soie 3.

En terme d'action, on reste dans la lignée de la première génération : les AA sont très proches pour ces deux modèles (72° pour la 9'6 et 71° pour la 10'6), ce sont des cannes très fast.

Image
Baetis Precision 2.0
Légende
AA 9'6 #3
Texte

Les conforts de pêche sont excellents pour ces deux modèles, relativement à la longueur et la puissance : ils font partie des modèles les mieux équilibrés du marché (PTE à 223gr pour la 9'6 et un impressionnant 265 gr pour la 10'6, entre autres grâce au porte-moulinet down-locking présent sur cette longueur).

Le diamètre de la poignée est standard (25 mm) et les premiers anneaux sont relativement éloignés (51 cm pour la 9'6 et 59 cm pour la 10'6) de cette dernière. Ainsi, les modèles en 10‘ et 10'6 incluent un anneau de départ supplémentaire à monter soi-même pour pêcher plus efficacement en nymphe au fil (ils limiteront la formation du ventre dans la soie en pêchant canne haute).

Matériel

Baetis Precision 2.0 9'6 #3

Marque
Baetis
Série
Precision 2.0
Longueur
9'6
Soie
#3
Brins
4
Poids annoncé
77.00g
Poids réel
81.00g
Longueur réelle
290cm
Anneaux
12
Premier anneau
51.00cm
Dimensions poignée
25x175mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Non
PME
142.00g
PTE
223.00g
IP
35
ERN
4.16
AA
72°
CCF
77cpm
Prix
370.00€
Matériel

Baetis Precision 2.0 10'6 #3

Marque
Baetis
Série
Precision 2.0
Longueur
10'6
Soie
#3
Brins
4
Poids annoncé
86.00g
Poids réel
90.00g
Longueur réelle
322cm
Anneaux
12
Premier anneau
59.00cm
Dimensions poignée
25x175mm
Porte moulinet
Downlocking
Talon de combat
Non
PME
175.00g
PTE
265.00g
IP
30
ERN
3.42
AA
71°
CCF
72cpm
Prix
395.00€
Texte

L'avis du concepteur Jose Raul Soria sur la Precision 2.0 9'6 #3 :

"C'est l'évolution du modèle précédent qu'on a rendu encore plus léger en lui donnant en même temps un peu plus de puissance au lancer, pour un meilleur contrôle de la ligne, sans perdre la douceur et la sensibilité de la canne. C'est une canne semi-rapide, parfaite pour la pêche à la mouche sèche et au tandem. La réserve de puissance sur le bas du blank est présente lorsque nous devons faire face aux plus gros poissons. Ce qui frappe avec cette canne, c’est sa légèreté qui nous permet de pêcher aisément pendant des heures, sans se fatiguer, tout restant précis avec une soie 2 par exemple, pour les présentations des plus délicates. Pêcher fin sera possible car elle préserve parfaitement les pointes de vos bas de ligne."

et sur la 10'6 #3 :

"C’est une canne issue de la compétition et conçue par notre pro-team ! elle permet de contrôler à la perfection les dérives sans perte de temps de réaction au ferrage, comme cela arrive parfois avec des cannes longues. Avec le système de fixation du moulinet vers le bas, l'équilibre est parfait. Le traitement contre la pluie présent sur le bas du blank minimise l'adhérence du fil et nous permet de lancer plus facilement. Cette canne permet d'affronter de gros poissons, grâce à sa réserve de puissance dans le talon, mais en même temps, elle conserve une certaine sensibilité en pointe, pour la détection des touches les plus fines et nous permet de pêcher avec des fils extrêmement fins sans aucun problème. Avec ce modèle, nous pouvons utiliser un grand panel de poids de nymphes ce qui le rend très polyvalent et valable pour presque toutes les situations rencontrées. Ce qui fait le plus grand attrait de cette série de cannes, c’est sa précision lors du lancer, qui permet de placer les nymphes dans des endroits compliqués à la première tentative et le recovery important du scion l’empêche de rebondir et d'emmêler le bas de ligne. Sans aucun doute l'une des meilleures cannes nymphe sur le marché."

Image
Christian Guimonnet
Texte

L'avis de Christian Guimonnet, auteur à Truites & Cie :

"J'avoue d'emblée que j'ai un peu de mal à changer très souvent de matériel, mais il était temps, après 7 saisons pleines avec la même canne (une Marryat Tactical 10' #3) de me moderniser quelque peu. Je teste donc depuis 3 mois la Baetis Précision 2.0 9'6 pour soie de 3. Je confirme que la technologie à fait de gros progrès depuis 7 ans, je n'avais encore jamais pêché à plein temps avec une canne aussi légère et réactive. Idéale pour mon style de pêche (je pêche essentiellement des rivières moyennes de 6 à 15m de large) pour laquelle la précision est le premier des critères. Elle reste très polyvalente pour que je puisse alterner mes pêches de prédilection : sèche, nymphe à vue et même noyée amont ! Evidemment, ses mensurations la limite un peu pour la nymphe au fil ou à l'espagnole, mais cela reste jouable, surtout sur des cours d'eau de taille modeste."

Image
Baetis Precision
Texte

L'avis de la rédaction :

Une série de cannes typique des marques espagnoles, avec un modèle en 9'6 destiné à la sèche et des longueurs plus importantes pour les pêches en nymphe modernes. On saluera la conformité aux données fabricants et le très bon rapport qualité/prix de ces produits. Les adeptes des actions (très) rapides seront séduits. Pour les applications des deux produits testés ici, la 9'6 #3 sera très polyvalente pour les cours d'eau petits à moyens (avec sa réactivité importante, elle sait tout faire et notamment pêcher en sèche) et la 10'6 #3 permettra de pêcher en nymphe avec des billes à partir de 2.4 mm. On regrettera simplement la distance importante du premier anneau pour les modèles longs typés nymphe ! 

Texte

Liens utiles :

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Comment choisir sa canne à nymphe : ici

Le site de l'entreprise Rhodani :

Rhodani Pesca

 

Les autres tests Baetis :

baetis precision

 

A propos de l'auteur