Test : Marryat Tactical HX 8'6 #4

Marryat Tactical HX

En 2019, Marryat revient avec sa nouvelle gamme de cannes Tactical HX. Nouveau look, nouveau packaging, nouvelles longueurs et puissances, bref, de vraies nouveautés à tester pour nous ! Nous avons choisi de vous présenter successivement deux modèles de la gamme, la 8'6 #4 et la 10' #2/3, commençons par la plus courte des deux : 

Image
Marryat Tactical HX
Texte

Test statique :

Pour cette nouvelle série HX, c'est la couleur brun qui est mise à l'honneur, dans une nuance assez discrète au niveau du blank mat. La couleur des ligatures est d'un brun cuivré assez original. Cette canne présente un premier anneau SIC suivi de 9 monopattes. La poignée cigare surmonte un porte moulinet avec un insert en bois vert. Chaque Tactical HX est numérotée et vous sera livrée avec un scion supplémentaire, dans un boitier noir en alu (que l'on peut ouvrir à chaque extrémité) dont la contenance importante permet d'y loger deux autres cannes.

Image
Marryat Tactical HX
Image
Marryat Tactical HX
Image
Marryat Tactical HX
Image
Marryat Tactical HX
Image
Marryat Tactical HX
Image
Marryat Tactical HX
Image
Marryat Tactical HX
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne :

En ce qui concerne la puissance, 41 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 5.05. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 4/5, un peu plus que celle annoncée par le fabricant. Deux numéros de soie (4 ou 5) sont donc tout à fait indiqués. Avec un AA de 68°, l'action de la canne est fast (AA supérieur à 66°) mais très proche de la catégorie moderate fast. La fréquence à 92 est importante et corrélée à la longueur modérée de 8'6 (la fréquence d'oscillation est inversement proportionnelle à la longueur de la canne). Elle autorisera donc une cadence de lancer relativement rapide en sèche, qui sera décuplée par l'utilisation d'une soie de 4 (plutôt que d'une 5). Avec un PTE de 190gr, l'équilibre de la canne est excellent.

Image
Marryat Tactical HX
Matériel

Marryat Tactical HX 8'6 #4

Marque
Marryat
Série
HX
Longueur
8'6
Soie
#4
Brins
4
Poids annoncé
82.00g
Poids réel
75.00g
Longueur réelle
258cm
Anneaux
10
Premier anneau
49.00cm
Dimensions poignée
27x180mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Non
PME
115.00g
PTE
190.00g
IP
41
ERN
5.05
AA
68°
CCF
92cpm
Prix
599.00€
Texte

L'avis de la rédaction :

Avec cette nouvelle gamme, Marryat joue clairement la carte de l'originalité. Au niveau du look, la couleur audacieuse se démarque et comblera les pratiquants réfractaires au noir habituel. Cette longueur 8'6, inédite chez Marryat, la destine plus particulièrement aux amateurs de pêche en sèche. Cette Tactical HX est une 8'6 très polyvalente, de par sa puissance (soie 4/5) et son action tout en compromis (rapide sans être ultra-fast). Durant nos tests, nous avons pêché en sèche et en nymphe à vue de façon très efficace (avec une soie Royal Wulff Long Belly de 4), sur un parcours où nous pratiquons habituellement avec une 9' #5. La maniabilité conférée par cet outil a été très agréable en action de pêche, tout comme sa tenue de poisson (même avec des individus de plus de 50cm qu'elle maîtrise parfaitement). Un léger bémol au niveau du prix sur lequel le scion supplémentaire et la boîte de transport ont une incidence réelle...

Image
Marryat Tactical HX
Texte

Liens utiles : 

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Les cannes Marryat accessibles en ligne :

fusion fly fishing

 

Bénéficiez de 10% de réduction sur le modèle testé en contactant Eric Lelouvier au 06.13.22.73.73