Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Test : moulinet Abel Vaya #4/5

Abel Vaya

L'entreprise Abel fabrique ses moulinets mouche à Montrose (Colorado) depuis les années 80 et s'est imposée comme l'un des leader sur le marché international. Récompensée par de nombreux prix IGFA, elle continue d'innover dans le domaine du haut de gamme, puisant son inspiration dans les fameuses Rocky Mountains voisines. Sa dernière gamme sortie en 2019 se nomme Vaya et compte 3 tailles (4/5, 5/6, 7/8). Nous avons testé le plus petit modèle, qui ravira les adeptes de la finesse : 

Image
Abel Vaya
Texte

Test statique : 

Ce moulinet usiné dans la masse est constitué d'Aluminium aéronautique 6061-T651. D'un aspect compact, il présente de nombreuses finitions anodisées à la main dans les ateliers Abel. A l'intérieur du bâti, se trouve par exemple une élégante gravure représentant des mouches. Le frein multidisque est constitué d'une interface carbone/acier inoxydable et la bobine possède un contrepoids intégré pour plus de discrétion (on ne le distingue pas !) et d'ergonomie. La manivelle très classieuse est en bois précieux d’ébène. Le modèle testé présente une finition Black Coral (noir brillant), mais une large palette de couleurs et personnalisations toujours hand-made est disponible. Pour plus d'informations à ce propos, contactez le Moulin de Gémages, distributeur exclusif de la marque en France. Il propose également plusieurs options, dont une manivelle en aluminium anodisé et un pied décalé ergonomique mis au point en collaboration avec la marque. Le moulinet est livré dans une housse Abel très qualitative.

Image
Abel Vaya
Image
Abel Vaya
Image
Abel Vaya
Image
Abel Vaya
Image
Abel Vaya
Texte

Mesures : 

Notre protocole de test a permis de caractériser la bobine et le frein de ce modèle : 

Le frein présente une excellente fluidité (l'aiguille ne vibre pas du tout autour de la valeur 1 lb) et la progressivité est de 90°/16 crans de réglage sur la plage (0.5 - 1 lb), un record à ce jour chez Truites & Cie ! 

Avec un diamètre de 51mm, le diamètre du moyeux est standard relativement à la taille #4/5, de même que sa largeur de 20 mm.

Le poids et la contenance annoncés sont relativement conformes à nos mesures.

Matériel

Abel Vaya #4/5

Marque
Abel
Modèle
Vaya
Taille
#4/5
Matière
Aluminium
Couleurs disponibles
noir, palette de couleurs Abel
Pays de fabrication
Etats-unis
Diamètre du moyeux
51mm
Profondeur de la bobine
17mm
Largeur de la bobine
20.00mm
Diamètre de la bobine
85mm
Contenance annoncée
#4+125m
Poids annoncé
143.00g
Poids réel
148.00g
Poids rempli
186.00g
Fluidité
Progressivité
90° / 16 crans
Prix
499.00€
Image
Ivan Iannaccone
Texte

L'avis d'Ivan Iannaccone (Le Moulin de Gémages), importateur français exclusif Abel :

"Le nouveau moulinet Vaya vient compléter la gamme Abel avec un look avant gardiste et présente des dimensions et caractéristiques techniques idéalement pensées pour les pêches fines. Le diamètre intérieur et extérieur de la bobine a été optimisé pour une grande vitesse de récupération tandis que l’étroitesse et le design de la bobine savamment étudiés évitent tous problèmes de foisonnement de soie lors de rembobinage rapide. Une grande manivelle conique en Ebène favorise une excellente tenue en main et le contrepoids intégré dans la bobine (invisible) permet plus de place et favorise une parfaite ergonomie lors de l’utilisation. Le frein scellé est fluide, progressif et sans inertie. Il présente une molette de réglage de frein ULTRA micrométrique pour une parfaite maîtrise des combats sur pointe fine. Le bâtit rentre en profondeur dans la bobine avec un parfait ajustement pour ne pas que le fil passe ou se coince entre ces deux derniers. Idéal pour la pratique de la NAF ou la sortie de long bas de ligne en action de lancer… La consistance, le parfait ajustement, la qualité des matériaux employés, l’anodisation profonde, le haut degré de finition, la singularité du design, et la fiabilité dans le temps, font de ce moulinet un produit parfaitement abouti et fidèle à la gamme de moulinets Abel ! 100% des moulinets Abel sont fabriqués par les maîtres ouvriers Abel aux USA et bénéficient d’une garantie à vie.

En option, l’atelier d’artiste Abel propose une gamme unique au monde de customisations réalisées à la main et du plus bel effet ! Une collaboration entre Abel et le Moulin de Gémages a permis la mise au point (en France) d’un nouveau pied décalé (plus épuré, léger et élégant) qui optimise autant l’équilibre au lancer que l’ergonomie au combat. Ces nouveaux pieds décalés subliment les moulinets Abel et apportent encore plus de confort de pêche !".

Image
Abel Vaya
Texte

L'avis de la rédaction :

Ce moulinet est assez compact relativement aux modèles phare de la concurrence (ses confères américain Ross, Nautilus et autres). Au niveau du frein, la conclusion est édifiante : c'est le frein le plus progressif que nous ayons mesuré à ce jour... impressionnant ! Les adeptes des pêches très fines nécessitant une parfaite adéquation entre la puissance de réglage du frein et le diamètre de leur pointe, seront comblés. Avec ses 148 gr, on n'est pas dans le domaine de l'ultra-light, par contre, la mécanique très précise, l'absence totale de jeu au niveau de la bobine et les qualités des composants (compatibles avec la pêche marine) sont de bon augure pour une durabilité maximale. Les finitions sont évidemment très soignées. Dans cette configuration black, il fait résolument dans la sobriété. Ceux qui préfèrent les looks plus fantaisistes peuvent compter sur l'importante palette de couleurs proposée par la marque. Evidemment, un tel produit artisanal, totalement conçu et fabriqué au Colorado, a un prix en conséquence... mais avec sa garantie à vie et son niveau de technicité, nul doute qu'il pourra devenir un fidèle compagnon de berge !

Texte

Liens utiles : 

Le protocole de test des moulinets : ici

Le site du Moulin de Gémages, importateur exclusif Abel :

Le Moulin de Gémages

A propos de l'auteur