Test : Thomas & Thomas Contact II 10'9 #3

Thomas & Thomas Contact II 10'9 #3

Suite au test du premier modèle de la série Thomas & Thomas Contact II (la 10' #2), passons à la longueur intermédiaire 10'9 en #3. Une référence qui vient remplacer la Contact 10'8 #3 présentée dans nos colonnes en 2018.

Image
Thomas & Thomas Contact II 10'9 #3
Texte

TEST STATIQUE

Côté look, cette nouvelle série Contact II est proche de la série Contact originale : elle reprend notamment le motif spiralé gris ardoise du blank et les ligatures bruns olives. Le numéro de la canne est toujours présent au niveau des emmanchements de façon à faciliter l'alignement des brins. Les composants haut de gamme de la série Contact sont également retrouvés, notamment la poignée en liège de qualité maximale (extra flor), l'anneau de départ en titane/silicium suivi de 11 autres anneaux recoil monopattes et le talon de combat en liège, apportant confort et équilibre. Le porte-moulinet en aluminium anodisé garde son insert en loupe de frêne mais devient down-locking. Cette canne 4 brins est livrée dans une housse made in USA et un tube aluminium.

Image
Thomas & Thomas Contact II 10'9 #3
Image
Thomas & Thomas Contact II 10'9 #3
Image
Thomas & Thomas Contact II 10'9 #3
Image
Thomas & Thomas Contact II 10'9 #3
Image
Thomas & Thomas Contact II 10'9 #3
Image
Thomas & Thomas Contact II 10'9 #3
Image
Thomas & Thomas Contact II 10'9 #3
Image
Thomas & Thomas Contact II 10'9 #3
Texte

MESURES

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne : 

En ce qui concerne la puissance, 29 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 3.27. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 3, exactement la puissance annoncée.

Avec un AA de 65°, l'action de la canne est moderate fast (AA compris entre 63 et 66°).

La fréquence à 73 montre la polyvalence du produit et la possibilité réelle de pêche en sèche à courtes et moyennes distances, avec une soie de 2 ou 3.

Le confort de pêche est excellent, la canne pèse 91gr et s'équilibre avec un moulinet rempli de d'environ 165gr (soit environ 140 gr non rempli, exactement ce que préconise le fabricant sur son site web).

A l'instar des premières Contact, la poignée reste relativement courte (165mm) et permet une utilisation optimale avec un moulinet semi-automatique (une poignée trop longue couplée à un porte moulinet down-locking empêche un accès direct à la gâchette du semi-auto, ce qui n'est pas le cas sur cette Contact II). 

Enfin, et c'est là l'évolution majeure par rapport aux Contact, le premier anneau de cette série Contact II se rapproche considérablement de la poignée : il est positionné à 36cm du haut de la poignée, une distance idéale pour éviter la formation d'un ventre dans la soie lorsqu'on pêche au fil canne haute, sans pour autant sacrifier l'agrément de pêche en sèche.

Image
Thomas & Thomas Contact II 10'9 #3
Matériel

Thomas & Thomas Contact II 10'9 #3

Marque
Thomas & Thomas
Série
Contact II
Longueur
10'9
Longueur réelle
328cm
Soie
#3
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Oui
Brins
4
Poids annoncé
88.00g
Poids réel
91.00g
Anneaux
12
Premier anneau
36.00cm
Dimensions poignée
25x165mm
Porte moulinet
Downlocking
Talon de combat
Oui
PME
165.00g
PTE
256.00g
IP
29
ERN
3.27
AA
65°
CCF
73cpm
Prix
849.00€
Image
Joe Goodspeed
Texte

L'avis de Joe Goodspeed, concepteur Thomas & Thomas : 

"Notre objectif avec les Contact II était d'améliorer la série Contact déjà très réussie et nous avons concrétisé ce projet global en trois ans.

Ce temps a été consacré à en apprendre davantage sur la science des matériaux et des structures de renforcement, à obtenir et à tester de nouveaux matériaux et à écouter les retours des excellents pêcheurs de notre pro-staff (ainsi que les tests comme ceux de Truites & Cie !). Nous avons également passé du temps à examiner les améliorations des composants (premier anneau épuré) et à concevoir un talon de combat plus petit et plus efficace pour le porte-moulinet down-locking de couleur noir mat. L'amélioration de la répartition des anneaux de la série originale Contact était un sujet de discussion fréquent avec les pros, et nous avons expérimenté un certain nombre d'options potentielles. La répartition finale sur ces Contact II est basée sur le concept selon lequel le premier point de contact entre la ligne et la main qui tient le liège est considéré comme le premier point dans la répartition des anneaux, de sorte que la transition de la main au premier anneau, puis aux monopattes Recoil s'apparente à une ligne droite qui minimise la création de ventre dans la soie ou le nylon.

Cette conception crée les meilleurs points de contact de ligne pour maximiser les propriétés du blank lors du lancer, la détection des touches et permet à la partie inférieure plus puissante de travailler pour combattre efficacement le poisson.

Dans l'ensemble, les nouveaux blanks sont conçus pour être des outils polyvalents de pêche à la mouche bien plus que de simples cannes à nymphe. Toutes les cannes Contact II ont une action douce et précise et une puissance fidèle au numéro de soie annoncée. Les nouveaux blanks ont une résistance exceptionnelle, permettant à des cannes peu puissantes de cibler les gros poissons , de les combattre et d'en venir à bout efficacement."

Image
Thomas & Thomas
Texte

L'avis de la rédaction

Comparons les chiffres obtenus pour cette Contact II 10'9 #3 à ceux de sa petite soeur Contact 10'8 #3 sortie en 2018 (seulement 2 petits centimètres séparent leurs longueurs totales, ce qui les destine théoriquement aux mêmes utilisations) : 

Lors du test de la Contact 10'8 #3, nous avions seulement relevé comme défaut la distance trop importante entre la poignée et le premier anneau (55cm). En effet, pour une canne destinée à la nymphe au fil, une distance de plus de 40cm (environ) augmente le risque de formation d'un ventre dans la soie lorsqu'on pêche canne haute. A croire que Joe Goodspeed nous a entendu, puisque l'anneau de départ a été rapproché à 36cm sur cette Contact II. La distance entre le premier et le deuxième anneau, également importante à considérer surtout si l'on pêche en présence de vent, n'est que de 35cm. Cette répartition judicieuse est couplée à un ensemble porte-moulinet/poignée parfaitement compatible avec l'utilisation d'un moulinet semi-auto. Ainsi, le montage de ces Contact II est absolument parfait pour la pêche en nymphe au fil (et même pour la sèche).

Son confort de pêche est excellent et surclasse celui de la Maxia SX4 10'8 #2, sa concurrente directe dans cette gamme de longueur/puissance/action.

Côté puissance, action et réactivité justement, nos mesures ne montrent pas d'évolution significative par rapport à la précédente Contact 10'8 #3 (exactement le même ERN à 3.27, AA et CCF identiques à 1 unité près). On retrouve donc cette action douce (moderate fast) qui produit une courbe harmonieuse sans point dur lors des combats, marque de fabrique des T&T Contact et Contact II !

Avec sa puissance réelle #3, cette canne est l'archétype de la canne nymphe au fil polyvalente pour tenter les truites sauvages françaises de taille standard (soit des poissons entre 20 et 40cm), de nos rivières rapides moyennes à grandes. Il n'y a qu'en petite rivière que la longueur 10'9 peut être difficile à manier si l'on n'est pas un pratiquant aguerri.

A noter que pour les amateurs de pêche en sèche façon eaux rapides à l'école pyrénéenne (canne longue/soie naturelle fine/bas de ligne court), la réactivité et la maniabilité de cette canne en font un outil remarquable. Dans cette approche aussi, le premier anneau relativement proche de la poignée est un sacré atout.

Cette canne numérotée bénéficie d'une garantie à vie. 

Vidéo
Texte

LIENS UTILES :

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Comment choisir sa canne à nymphe : ici

Le site du Moulin de Gémages, importateur exclusif Thomas & Thomas :

Le Moulin de Gémages

Les autres tests Thomas & Thomas ici :

Thomas & Thomas

A propos de l'auteur