Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Test : Thomas & Thomas Contact II 10' #2

Thomas & Thomas Contact II

Après le succès de sa série Contact destinée aux approches modernes en nymphe au fil, la célèbre firme américaine Thomas & Thomas a continué de travailler pour améliorer les modèles existants. Ainsi sont nées les Contact II, dans une volonté d'optimisation de la série Contact... Focus sur le premier modèle de la série : la 10' #2.

Image
Thomas & Thomas Contact II
Texte

TEST STATIQUE :

Côté look, cette nouvelle série Contact II est proche de la série Contact originale : elle reprend notamment le motif spiralé gris ardoise du blank et les ligatures bruns olives. Le numéro de la canne est toujours présent au niveau des emmanchements de façon à faciliter l'alignement des brins. Les composants haut de gamme de la série Contact sont également retrouvés, notamment la poignée en liège de qualité maximale (extra flor), l'anneau de départ en titane/silicium suivi de 11 autres anneaux recoil monopattes et le talon de combat en liège, apportant confort et équilibre. Le porte-moulinet en aluminium anodisé garde son insert en loupe de frêne mais devient down-locking. Cette canne 4 brins est livrée dans une housse made in USA et un tube aluminium.

Image
Thomas & Thomas Contact II
Image
Thomas & Thomas Contact II
Image
Thomas & Thomas Contact II
Image
Thomas & Thomas Contact II
Image
Thomas & Thomas Contact II
Image
Thomas & Thomas Contact II
Image
Thomas & Thomas Contact II
Image
Thomas & Thomas Contact II
Image
AA CONTACT II
Texte

MESURES : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne : 

En ce qui concerne la puissance, 27 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 2.97. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 2/3, à peine plus que la puissance figurant sur la canne mais en conformité avec la préconisation du fabricant sur son site web : la canne peut recevoir une soie de 2 comme une soie de 3. 

Avec un AA de 67°, l'action de la canne est fast (AA supérieur à 66°) mais proche de la catégorie moderate fast. 

La fréquence à 74 montre la polyvalence du produit et l'excellent agrément de pêche en sèche. Testé avec une masse correspondant à une soie de 2, le CCF à 80 cpm montre sa grande réactivité.

Le confort de pêche est excellent, la canne pèse 85gr et s'équilibre avec un moulinet rempli de 120gr (soit un modèle de moins de 100gr). Le PTE est prêt de 30 gr inférieur à celui de la Cortland MKII 10' #2 (même longueur et puissance réelle), malgré une poignée bien plus courte sur la Thomas & Thomas. D'ailleurs cette poignée relativement courte permet une utilisation optimale avec un moulinet semi-automatique (une poignée trop longue couplée à un porte moulinet down-locking empêche un accès direct à la gâchette du semi-auto).

Matériel

Thomas & Thomas Contact II 10' #2

Marque
Thomas & Thomas
Série
Contact II
Longueur
10'
Soie
#2
Brins
4
Poids annoncé
85.00g
Poids réel
84.00g
Longueur réelle
305cm
Anneaux
12
Premier anneau
34.00cm
Dimensions poignée
25x165mm
Porte moulinet
Downlocking
Talon de combat
Oui
PME
120.00g
PTE
204.00g
IP
27
ERN
2.97
AA
67°
CCF
80cpm
Prix
850.00€
Image
Thomas & Thomas Contact II
Image
Joe Goodspeed
Texte

L'avis de Joe Goodspeed, concepteur Thomas & Thomas : 

"Le modèle Contact II 10 ’2wt est une bonne représentation de ce qui diffère entre les Contact II et la première génération Contact. Notre objectif avec les Contact II était d'améliorer la série Contact déjà très réussie et nous avons concrétisé ce projet global en trois ans.

Ce temps a été consacré à en apprendre davantage sur la science des matériaux et des structures de renforcement, à obtenir et à tester de nouveaux matériaux et à écouter les retours des excellents pêcheurs de notre pro-staff (ainsi que les tests comme ceux de Truites & Cie !). Nous avons également passé du temps à examiner les améliorations des composants (premier anneau épuré) et à concevoir un talon de combat plus petit et plus efficace pour le porte-moulinet down-locking de couleur noir mat. L'amélioration de la répartition des anneaux de la série originale Contact était un sujet de discussion fréquent avec les pros, et nous avons expérimenté un certain nombre d'options potentielles. La répartition finale sur ces Contact II est basée sur le concept selon lequel le premier point de contact entre la ligne et la main qui tient le liège est considéré comme le premier point dans la répartition des anneaux, de sorte que la transition de la main au premier anneau, puis aux monopattes Recoil s'apparente à une ligne droite qui minimise la création de ventre dans la soie ou le nylon.

Cette conception crée les meilleurs points de contact de ligne pour maximiser les propriétés du blank lors du lancer, la détection des touches et permet à la partie inférieure plus puissante de travailler pour combattre efficacement le poisson.

Dans l'ensemble, les nouveaux blanks sont conçus pour être des outils polyvalents de pêche à la mouche bien plus que de simples cannes à nymphe. Toutes les cannes Contact II ont une action douce et précise et une puissance fidèle au numéro de soie annoncée. Les nouveaux blanks ont une résistance exceptionnelle, permettant à des cannes peu puissantes de cibler les gros poissons , de les combattre et d'en venir à bout efficacement."

Image
Thomas & Thomas Contact II
Texte

L'avis de la rédaction :

Après avoir testé la quasi totalité de la gamme originale Contact, nous avions hâte de passer au crible cette première Contact II. Le seul défaut quantifiable des Contact était la distance un peu trop importante entre l'anneau de départ et la poignée pour une utilisation optimale en nymphe au fil. C'est désormais corrigé ! La distance choisie (35 cm) est idéale car elle réduit la formation du ventre dans la soie sans pénaliser la pêche en sèche avec une soie standard. Dans le même temps, on retrouve tous les avantages des Contact qui en ont fait des références sur le marché des cannes nymphe : action douce sans point dur, confort de pêche et réactivité excellentes.

Avec cette "10' soie 2/3", nous avons un canne polyvalente pour les pêches fines en rivières petites à moyennes. Elle permettra de pêcher efficacement avec des nymphes à billes à partir de 2.4 mm (ou 2 billes de 2 mm). En sèche, nous avons apprécié ses qualités de lanceuse à courte et moyenne distance (jusqu'à 10/12m), avec une soie de 2.

Comparativement à la Contact 10'2 #2, outre la meilleure répartition des anneaux, cette Contact II est légèrement plus puissante et rapide, ce qui lui confère un peu plus d'autorité sur les beaux poissons et une meilleure aptitude à pêcher en sèche avec une soie de 2 (CCF à 80 versus 77). Le tout avec un confort de pêche bien supérieur.

Comparativement à la Contact 10' #3, cette Contact II 10' #2 est un peu moins puissante et donc moins réactive avec une soie de 3. Ceux qui pêchent essentiellement en sèche avec une soie de 3 se dirigeront plus vers la Contact 10' #3 alors que ceux qui pêchent en alternance tout en privilégiant la nymphe au fil bénéficieront du montage typé nymphe de cette nouvelle Contact II 10' #2.

Malgré une action un peu modifiée, nous retrouvons l'âme de la série Contact avec une courbe harmonieuse du blank durant les combats et une capacité très intéressante à préserver les fils fins. Une vraie réussite Made in USA et garantie à vie ! 

Vidéo
Texte

Liens utiles :

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Comment choisir sa canne à nymphe : ici

Le site du Moulin de Gémages, importateur exclusif Thomas & Thomas :

Le Moulin de Gémages

Les autres tests Thomas & Thomas ici :

Thomas & Thomas

A propos de l'auteur