Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Test : Thomas & Thomas Contact 10' #3

Thomas & Thomas Contact 10' #3

La série Contact de l'entreprise américaine Thomas & Thomas s'enrichit en 2020 d'un nouveau modèle en 10' soie 3. Nous avons voulu vérifier la polyvalence affichée par cette référence, voici les résultats :  

Image
Thomas & Thomas Contact 10' #3
Texte

Test statique :

Cette série Contact possède un blank gris armure, les ligatures et liserés bruns olives sont sobres et changent de l'habituelle couleur noire. Le numéro de la canne est présent au niveau des emmanchements de façon à faciliter l'alignement des brins. Au-delà de l'esthétisme, notons que tous les composants communs à cette série Contact sont très qualitatifs et tendent à minimiser le poids. Il comprennent : une poignée en liège de qualité maximale (extra flor), un porte-moulinet en aluminium anodisé noir ou gris gunmétal avec insert en loupe de frêne et un anneau de départ en titane/silicium suivi de 11 autres anneaux recoil monopattes. Enfin, le talon se termine par un fin pommeau de combat en liège, apportant confort et équilibre. Cette canne 4 brins est livrée dans une housse made in USA et un tube aluminium.

Image
Thomas & Thomas Contact 10' #3
Image
Thomas & Thomas Contact
Image
Thomas & Thomas Contact 10' #3
Image
Thomas & Thomas Contact 10' #3
Image
Thomas & Thomas Contact 10' #3
Image
Thomas & Thomas Contact 10' #3
Image
Thomas & Thomas Contact 10' #3
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne : 

En ce qui concerne la puissance, 30 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 3.42. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 3, exactement ce qui est annoncé par le fabricant. Avec un AA de 65°, l'action de la canne est moderate fast (AA entre 63 et 66°). La fréquence à 78 montre la polyvalence du produit et l'excellent agrément de pêche en sèche. Le confort de pêche est très bon, la canne pèse 86gr et s'équilibre avec un moulinet rempli de 156gr. A noter que nous avons testé ce produit en configuration "porte moulinet up-locking", nul doute que ces chiffres sont améliorés avec le porte moulinet down-locking disponible en option. En option également un anneau amovible clipsable sur le premier élément proposé par le Moulin de Gémages, qui pourra être utile compte tenu de la distance relativement importante (49cm) entre la poignée et le premier anneau, pour qui souhaite pêcher au fil.

Image
Thomas & Thomas Contact 10' #3
Matériel

Thomas & Thomas Contact 10' #3

Marque
Thomas & Thomas
Série
Contact
Longueur
10'
Longueur réelle
305cm
Soie
#3
Brins
4
Poids réel
86.00g
Anneaux
12
Premier anneau
49.00cm
Dimensions poignée
25x164mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Oui
PME
156.00g
PTE
242.00g
IP
30
ERN
3.42
AA
65°
CCF
78cpm
Confort
7.1/10
Prix
849.00€
Image
Ivan Gémages
Texte

L'avis d'Ivan Iannaccone (Le Moulin de Gémages), importateur français exclusif Thomas & Thomas :

"Une très belle canne d’Artisan au look intemporel et classe comme sait réaliser avec brio ce fabricant légendaire du Massachusetts ! La Contact est issue d’une fabrication 100% américaine et des toutes dernières technologies US mises au point dans les ateliers Thomas & Thomas, qui emploient entre autres, de nouveaux matériaux, de nouvelles résines StratoTherm, de nouveaux renforts, de nouveaux modes de cuisson etc… élaborés pour optimiser tant les caractéristiques techniques de la canne que de sa fiabilité et solidité dans le temps. Dès la première prise en main, le « feeling » , le poids et l’équilibre sont excellents pour cette vraie 10' soie de 3 ! Au lancer, la canne s’exprime avec autant de facilité, de confort et de plaisir qu’une canne plus courte de 9' ! C’est l’outil polyvalent par excellence pour les pêches fines de salmonidés. Elle est aussi bien adaptée pour la pêche en sèche, que la pêche en nymphe a vue, tandem ou en nymphe au fil. L’action semi-rapide est couplée à son poids plume qui évite toute fatigue durant la pêche et vous fait oublier que vous avez une canne de 10' entre les mains ! Lancer après lancer, dérive après dérive, l’intuitivité et l’extrême précision de cette canne permettent de passer au peigne fin la moindre veine d’eau dans différents angles de lancer et ce, même à longue distance. Une tenue de poisson exceptionnelle permet des excès de finesse en pointe sans problème de casse et décrochage au combat. Une canne facile, polyvalente et plaisante à avoir quand vous n’emmenez qu’une seule canne au bord de l’eau et qui fait face à un maximum de situations de pêche. Une canne de belle facture, numérotée et garantie à vie pour de longues années d’utilisation !"

Image
Thomas & Thomas Contact 10' #3
Texte

L'avis de la rédaction :

Troisième modèle de la série Contact testé dans nos colonnes (après la 10'2 #2 ici et 10'8 #3 ici) et nous constatons la cohérence qui règne dans cette gamme au caractère bien trempé. Outre la conformité parfaite de la puissance réelle, c'est surtout l'action de ces cannes qui constitue vraiment la patte de cette série. Les angles mesurés des différents modèles sont très proches et classent ces cannes dans la catégorie d'action moderate fast, avec les avantages que l'on connaît en matière de tenue de poisson et dans les pêches fines (moins de 10/100). Cette 10' #3 est sans doute la plus polyvalente de la série pour les pêche d'alternance dans tous types de milieux. Contrairement à d'autres cannes modernes typées nymphe au fil qui montrent rapidement leurs limites dès qu'on les charge d'une soie, cette Contact excelle dans chaque situation. Nous avons apprécié ses qualités de lanceuse en sèche et en nymphe à vue (légère) avec une soie Scientific Angler VPT n°3, à une dizaine de mètres (sans la pousser dans ses derniers retranchements). Avec un PTE de 242gr, la maniabilité est au rendez-vous. En nymphe au fil, sa puissance #3 permet de propulser efficacement des nymphes à partir de 2.4 mm (cas de la pêche à une nymphe ou en sèche/nymphe). Globalement, elle se destine à la pêche des truites dont la taille est comprise entre 20 et 45cm (gageons même qu'elle ne sera pas prise au dépourvu avec des poissons du calibre supérieur tant elle a "séché" rapidement cette fario de 48cm en photo ci-dessus). Si vous cherchez une canne à tout faire, et qui fait tout très bien, cette Contact est là pour vous. Cette canne numérotée bénéficie d'une garantie à vie. 

Texte

Liens utiles : 

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Comment choisir sa canne à nymphe : ici

Le site du Moulin de Gémages, importateur exclusif Thomas & Thomas :

Le Moulin de Gémages

 

Les autres tests Thomas & Thomas ici :

Thomas & Thomas

A propos de l'auteur