Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Test : Thomas & Thomas Paradigm 9' #5

Thomas & Thomas Paradigm

Après le Ross San Miguel, il semblerait bien que la tendance outre-atlantique 2020 soit à la réédition ! Au niveau des cannes, il en résulte un retour de modèles à l'action douce destinés aux pêches en sèche. Chez Thomas & Thomas, c'est l'historique série Paradigm qui se voit revisitée cette année. Voici les caractéristiques de la 9' #5 : 

Image
Thomas & Thomas Paradigm 9' #5
Texte

Test statique : 

Si la date de sortie des premières Paradigm date d'une vingtaine d'années, la réédition 2020 s'est dotée des composants les plus modernes et haut de gamme : à l'image de la série Zone déjà présentée (ici), les Paradigm restent dans la tonalité bleue, que ce soit au niveau des ligatures que du blank verni composé des fameuses strato-résines dernière génération de la firme américaine. Ce blank comporte un premier anneau Recoil à finition titane suivi de 10 monopattes Recoil à mémoire de forme. Le numéro de série est écrit à la main sur le blank. La poignée liège de premier choix aux dimensions habituelles chez Thomas (relativement courte) surmonte un porte moulinet gravé main en aluminium avec un insert en érable. Cette canne 4 brins est livrée dans une housse made in usa et une tube aluminium.

Image
Thomas & Thomas Paradigm 9' #5
Image
Thomas & Thomas Paradigm 9' #5
Image
Thomas & Thomas Paradigm 9' #5
Image
Thomas & Thomas Paradigm
Image
Thomas & Thomas Paradigm 9' #5
Image
Thomas & Thomas Paradigm
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne : 

En ce qui concerne la puissance, 36 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 4.31. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 4, largement moins que celle annoncée par le fabriquant. Avec un AA de 62°, l'action de la canne est moderate (AA compris entre 59 et 63°). La fréquence à 82 et le confort de pêche (PTE à 240 gr) sont standard compte tenu de la longueur/puissance/action du produit.

Image
Thomas & Thomas Paradigm
Matériel

Thomas & Thomas Paradigm 9' #5

Marque
Thomas & Thomas
Série
Paradigm
Longueur
9'
Soie
#5
Brins
4
Poids annoncé
83.00g
Poids réel
84.00g
Longueur réelle
274cm
Anneaux
11
Premier anneau
50.00cm
Dimensions poignée
25x164mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Non
PME
156.00g
PTE
240.00g
IP
36
ERN
4.31
AA
62°
CCF
82cpm
Prix
919.00€
Image
Ivan Gémages
Texte

L'avis d'Ivan Iannaccone (Le Moulin de Gémages), importateur français exclusif Thomas & Thomas :

"C’est la série emblématique des amateurs de pêches fines, revisitée plus de 20 ans après pour les « addicts » de la pêche en sèche du 21ème siècle ! La Paradigm est une « plume » d’action « medium » qui favorise intuitivement des présentations exceptionnellement délicates et précises. Le plaisir au lancer est amplifié par la réalisation d’un blank équilibré, réactif et sans vibration. Une tenue de poisson exceptionnelle permet la maîtrise des combats sur  les pointes les plus fines. Aussi efficace à courte qu’à longue distance, c’est la canne spéciale  « pêche fine » ( en sèche et nymphe légère) qui dépasse les limites de tout ce que l’on peut espérer d’une canne aussi sensible et légère. 100% fabriquée artisanalement au US dans les ateliers Thomas&Thomas et garantie à vie ! Une série spécialement mise au point pour les « aficionados » de la pêche en sèche ! Nota : la Paradigm a été  primée meilleur canne de l’année 2020 pour « la pêche en mouche sèche» au salon US – IFTD".

Image
Thomas & Thomas Paradigm
Texte

L'avis de la rédaction :

Après s'être lancés dans une course effrénée à celui qui proposerait la canne la plus puissante et rapide, certains fabricants américains ont amorcé un net virage à la fin des années 2010. La tendance se confirme avec le retour sur le marché de modèles de cannes à l'action très douce. C'était le cas chez Winston l'an dernier avec le modèle Air et chez Sage en 2020 avec la réédition de la série LL (test à venir dans ces colonnes). L'enseigne Thomas & Thomas y participe également avec la mise à jour de son ancienne série Paradigm, qui a conservé son caractère original mais a décuplé sa technicité avec l'utilisation de matériaux modernes. Il en ressort une canne moderate (une des rares actions de cette catégorie que nous ayons mesurées) et légèrement sur-évaluée en puissance. Malgré sa puissance annoncée #5, nous l'avons testée avec bonheur avec une soie Lee Wulff Long Belly de 4 à des distances de pêche comprises entre 8 et 12m : une fois le temps d'adaptation écoulé (pour régler le tempo de lancer notamment), les posés sont moelleux... la canne est précise et lance sans aucune vibration parasite. Dès les premiers ferrages, elle s'illustre dans la tenue du poisson : pas de doute, elle est faite pour les pêches fines ! Des truites de plus de 50cm ont été capturées en 11/100  avec une réelle impression de sécurité. A n'en pas douter, une grande dame qu'on prendra soin de ne pas brusquer. Cette canne bénéficie de la garantie Thomas & Thomas à vie après enregistrement dans les 30 jours suivant l'achat.

Image
Thomas & Thomas Paradigm
Texte

Liens utiles : 

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Le site du Moulin de Gémages, importateur exclusif Thomas & Thomas :

Le Moulin de Gémages

Les autres tests Thomas & Thomas ici :

Thomas & Thomas

A propos de l'auteur