Test : Maxia SX4 10'8 #2

Maxia SX

Que de nouveautés en 2019 ! De l'autre côté des Pyrénées, c'est l'entreprise Maxia qui s'illustre avec sa nouvelle série de cannes SX. Toujours conçues et fabriquées en Espagne notamment grâce à Alejandro Vinuales, les SX s'annoncent dans la lignée des MX en termes de champs d'utilisation : sur le papier, elles se destinent aux approches modernes de la nymphe, à la pêche au tandem, ainsi qu'à ceux qui pratiquent la sèche avec des soies fines et des cannes plutôt longues. Voyons si elles se démarquent de leurs prédécesseuses MX au niveau des caractéristiques techniques, en commençant par examiner un modèle très typé nymphe au fil, la 10'8 #2 : 

Image
Maxia SX
Texte

Test statique :

Pour cette nouvelle série SX, Maxia rompt avec les ligatures jaunes des MX et passe au vert ! ces liserés sont présents au niveau des emmanchements et du premier brin. Le blank est toujours brut, non verni et doté de classieux anneaux sombres et de ligatures noires (13 anneaux dont 12 monopattes pour cette 10'8). Le moulinet en alu gris présente un insert vert bouteille, la forme de la poignée ne change pas par rapport aux MX. Cette canne 4 brins est livrée dans une housse et un tube aluminium carré verts, surmonté du classique filet plastique bleu anti-rayure de la marque.

Image
Maxia SX
Image
Maxia SX
Image
Maxia SX
Image
Maxia SX
Image
Maxia SX
Image
Maxia SX
Image
Maxia SX
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne :

En ce qui concerne la puissance, 28 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 3.12. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 2/3, à peine plus que ce qui est annoncé par le fabricant. Avec un AA de 66°, l'action de la canne est moderate fast (AA entre 63 et 66°). La fréquence à 74 montre la réactivité importante de ce produit (relativement à la longueur). Le confort de pêche est excellent : avec un PTE de 270 gr pour cette 10'8, il la classe parmi les références les mieux équilibrées du marché. Le premier anneau est situé à 23 cm de la poignée, ce qui permet de pêcher au fil canne haute très efficacement (en évitant que la soie ne redescende dans les anneaux).

Image
Maxia SX
Matériel

Maxia SX4 10'8 #2

Marque
Maxia
Série
SX4
Longueur
10'8
Soie
#2
Brins
4
Poids réel
95.00g
Longueur réelle
327
Anneaux
13
Premier anneau
23.00cm
Dimensions poignée
26x185mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Non
PME
175.00g
PTE
270.00g
IP
28
ERN
3.12
AA
66°
CCF
74cpm
Prix
640.00€
Texte

L'avis du fabriquant sur la gamme SX :

"Le concept "multimodulaire" qui était à l'origine de la gamme MX est aujourd'hui repris dans ce que nous appelons la conception « multisegment », qui nous permet essentiellement de fabriquer chaque section en ajustant chaque centimètre à la fonction qu'il doit remplir, tout en assurant une transition parfaite entre les sections, améliorant l'action et l'équilibre de l'ensemble.

Chaque canne à pêche SX utilise, dans des proportions variables et après avoir testé des dizaines de combinaisons, cinq types de fibres de modules ultra-hauts et deux types de résines. De cette façon, nous avons réussi à alléger les blanks et en même temps à augmenter leur résistance, en faisant en sorte que chaque centimètre de la canne agisse pour remplir au mieux sa fonction, ce qui limite les pertes d'énergie dans les cycles de flexion et d'extension et étend la grande courbe de réponse qui est la marque de fabrique des cannes Maxia."

... et sur la 10'8 #2 en particulier : 


"La 10'8 #2 est une canne ultralégère pour la pêche à la nymphe européenne. Idéale pour la pêche avec une soie ultra-fine ou avec du nylon uniquement (al hilo)."

Image
Maxia SX
Image
Pierre Kuntz
Texte

L'avis de Pierre Kuntz, vice champion de France D1 rivière 2017, troisième D1 rivière 2018, Capitaine de l’équipe championne du monde des jeunes en 2016 (Espagne) et 2017 (Slovénie), Champion d’Europe senior 2017 par équipe et vice champion d’Europe en individuel (Portugal) : 

"Depuis presque une année, j’ai eu la chance de pouvoir tester les dernières nouveautés de chez Maxia, à savoir les cannes SX en 10’8". Il s’agit d’une gamme de canne adaptée et développée spécialement pour la pêche en nymphe moderne. Le model 10’8" soie de 2 m’a accompagné au bord de l’eau, que ce soit en loisir ou en compétition, en particulier pour les pêches d’étiages en grande et moyenne rivière. En effet, il s’agit d’une canne qui est particulièrement appropriée aux pêches légères et ultra légères car la puissance de son blank permet de lancer des nymphes montées avec des petites billes (à partir de 2,0 mm) sans effort. Cette canne est particulièrement adaptée à la pêche des poissons de petite et moyenne taille. Pendant le combat, la canne va travailler sur l’ensemble de sa longueur, ce qui permet d’avoir un contact parfait avec le poisson et donc de ne pas décrocher. En action de pêche, cette canne est très agréable à utiliser car elle a une très bonne rapidité d’exécution, et cela malgré sa grande longueur."

Image
Maxia SX
Texte

L'avis de la rédaction :

Avec cette série SX, Maxia propose une avancée majeure : tous les défauts des MX (puissance sous-évaluée, équilibre moyen) sont gommés. La puissance mesurée est très proche de celle annoncée et l'équilibre du produit est tout simplement impressionnant. La réactivité, déjà importante avec les MX, est toujours au rendez-vous. Ainsi, malgré la longueur importante, les coups de ligne s'enchaînent de façon fluide et rapide. Il est très intéressant de remarquer que les chiffres de cette SX 10'8 #2 sont très proches de ceux de la Thomas & Thomas Contact 10'8 #3 testée l'automne dernier (IP à 28 pour la Maxia vs 29 pour la Thomas, AA à 66° et fréquence à 74 pour les deux). Ces deux cannes sont donc très proches en termes d'action, de puissance et de réactivité. Avantage pour cette Maxia (au delà du prix plus modéré) : un montage beaucoup plus typé "nymphe au fil à l'européenne" avec un anneau de plus et un premier anneau relativement proche de la poignée (23 cm). Cette Maxia se destine donc aux pêches légères (de par sa puissance modérée) avec des billes à partir de 2.4 mm voire un peu moins pour les lanceurs les plus aguerris. Avec son action très douce (AA à 66°), elle plie très progressivement comme l'a souligné Pierre dans son commentaire. Cette absence de point dur en fait une arme parfaite pour limiter les décroches et combattre les poissons de façon optimale. Le prix augmente quelque peu par rapport aux MX, mais pour des cannes made in Europe avec un tel niveau de technicité, il reste cohérent selon nous !

Texte

Liens utiles :

Le protocole de test Truites & Cie : ici 

Les autres tests Maxia : 

Maxia