PLC Pêche

Monter des Mouches Comme un Pro de Barry Ord Clarke

Monter des mouches comme un pro

Initié à la pêche de puis sa plus tendre enfance sur sa terre natale anglaise, Barry Ord Clarke a acquis une renommée internationale pour ses qualités de monteur de mouche, photographe et auteur. Désormais basé en Norvège, il collabore avec les marques Mustad et Veniard. Focus sur son dernier livre de montage de mouches.

Texte

Qui de mieux placé qu'un monteur émérite pour débuter la présentation de ce livre ? Jean-Marc Somaré a accepté de nous livrer son ressenti :

"Barry Ord Clarke nous gratifie d’un livre référence traitant du montage des mouches artificielles. Consultant montage mouche pour Mustad, il reçoit en 2016 le très convoité et prestigieux prix « Claudio D’Angelo » qui récompense le meilleur monteur de mouches international.

Au travers 28 modèles provenant du monde entier accompagnés d’un texte explicatif sur chacun d'eux, Barry nous guide pas à pas pour une réalisation parfaite de chaque mouche ; chaque étape du montage est accompagnée par une photo de grande qualité qui donne à cet ouvrage un "cachet" exceptionnel. Ces illustrations en font une œuvre à mettre dans sa bibliothèque.

Barry ne se contente pas d’enchaîner les étapes de fabrication les unes après les autres, il nous livre tous ses secrets et tours de mains, tout en donnant des petites « combines » bien utiles pour se simplifier la vie. Au-delà des mouches présentées, ce sont toutes les techniques employées qui sont passionnantes à découvrir que vous soyez un monteur débutant ou confirmé."

Image
Monter des mouches comme un pro
Texte

Comme l'a souligné Jean-Marc, ce livre aborde le montage de nombreux modèles de sèches et nymphes, des plus classiques comme la Pheasant Tail ou le Goddard Sedge à des références plus personnelles comme le Sedge Para-weld ou l'Omnicolerette. Quel que soit le type de mouche, l'auteur distille des astuces pour bien travailler les matériaux et parfaire vos montages ; il propose également des descriptions pratiques relatives à l'utilisation de chaque modèle. Ses mouches aux finitions impressionnantes raviront les techniciens de la discipline, alors que les monteurs plus rustiques seront conquis par l'omniprésence des matériaux naturels plébiscités par l'auteur (dont le cul de canard, le chevreuil et le quil de paon).

Image
Monter des mouches comme un pro
Texte

Quelques-unes des techniques décrites en détails par l'auteur : les ailes Wally Wings, les corps segmentés, détachés, le parachute parfait, le dubbing de poil de cervidé ou encore les corps pour mouches exactes.

A noter que pour chaque modèle présenté, un code QR renvoie aux vidéos tuto montage de la chaîne Youtube de l'auteur.

Assurément un ouvrage à mettre entre toutes les mains, pour peu que les rudiments du montage soient acquis !

Ce livre est vendu aux éditions Gerfaut

Le produit en bref :

Parution septembre 2019

190×250mm

256 pages

Cartonné

35 €

Image
Monter des mouches comme un pro
Texte

LIENS UTILES : 

Le site de l'éditeur : 

Gerfaut

 

Le Blog de l'auteur The Feather Bender

La chaîne Youtube de l'auteur

A propos de l'auteur