Made in France : les colliers de pêche Gabatx Fly Fishing

gabatx fly fishing

A l'heure où un nombre croissant d'entre nous aspire à pêcher léger notamment en été, époque des sorties rapides, un nouveau produit made in France vient de voir le jour pour combler ces attentes : le collier de pêche Gabatx Fly Fishing. Rencontre avec Benoît Moreno, concepteur, monteur et distributeur des colliers Gabatx :

Image
gabatx fly fishing
Texte

Bonjour Benoît, peux-tu te présenter succinctement pour les lecteurs de Truites & Cie ?

"Salut, je m'appelle Benoît Moreno. Je suis originaire de Carcassonne et je vis depuis 2010 à Matemale dans les Pyrénées Orientales, donc 100% Gavatx et fier de l’être... d'où le nom GABATX-FLYFISHING de mon entreprise. Ne vous prenez pas la tête avec le "X" de Gabatx il se prononce "CH" en Catalan ! L’activité de Gabatx-flyfishing n’est pas mon activité principale. Je suis snowmarker dans des paysages magnifiques de la station de ski des Angles. Cette région des Pyrénées est située entre 1500 et presque 3000m altitude pour les sommets les plus hauts comme le Carlit et le Péric. Elle comporte de nombreux lacs, ruisseaux, torrents de montagne avec de magnifiques truites de souche. Je fais de la randonnée et pêche à la mouche depuis que je peux porter mon sac à dos. La pêche à la mouche est une histoire de famille, mon père est moucheur, mon oncle est moucheur et le père de mon oncle était moucheur. Je pratique essentiellement en lac de montagne dans le massif du Carlit et des Pérics (notamment les lacs des Camporells)."

Image
gabatx fly fishing
Texte

Quelles sont tes techniques favorites et les secteurs que tu pêches principalement ?

"Mes techniques de pêche à la mouche sont très variées. En montagne (lacs et rivières), c’est exclusivement de la pêche en sèche. Pêche à la mouche classique ou tenkara, mais en sèche ! Les truites prennent beaucoup en surface (sur des terrestres, sedges et sialis). J’adore la pêche en sèche en lac de montagne et en torrent. C’est tellement passionnant par sa complexité. En montagne, la météo change tout le temps, tu dois savoir t’adapter rapidement pour réussir ta sortie. Les truites peuvent être très sélectives et parfois cela peut être frustrant. Je pratique une pêche à la mouche très minimaliste et polyvalente. Je n’aime pas m’encombrer de superflu. Les pointes en 8 ou 10/100 et les boîtes aux 1000 mouches, c’est pas pour moi ! Les truites ici, peuvent gober avec une telle violence que même un poisson de 15 cm peut casser un 12/100. Je ne suis pas fan des combats qui durent des plombes où tu ramènes à la fin un poisson épuisé .

En moyenne et grande rivière, c’est 80 % nymphe au fil et 20 % sèche. Depuis 8 ans, je pratique beaucoup la nymphe au fil dans les rivières plus basses de ma région (l’Aude, la Têt, l'Ariège et l'Orb) et de Catalogne espagnole (le Sègre et le Ter), et comme pour la pêche en sèche, avec du matériel polyvalent : canne 10' #3/4 avec une soie de 4 pour passer en sèche à la moindre éclosion. J’adore cette pêche ! Très technique et tactile... l’art de présenter les nymphes pour déclencher l’attaque et ressentir la touche... Passionnant !"

Image
gabatx fly fishing
Image
gabatx fly fishing
Texte

Parle nous de ton activité Gabatx fly fishing, d'où vient-elle et en quoi consiste-t-elle ?

"Comme je disais dans ma présentation, je suis un passionné de montagne et plus particulièrement celles des Pyrénées catalanes qui abritent une multitude de lacs de montagne. Comme tout le monde, pendant de nombreuses années, je chargeais mon sac à dos avec mon gilet de pêche. Et un soir après un week-end de pêche avec bivouac, j'ai regardé mon patch à mouche et j'ai fait le constat que j'utilisais seulement 5 modèles différents. J’ai cherché le moyen d’alléger mon sac en ne prenant que le minimum pour gagner du poids et du confort de marche. En cherchant sur internet, j’ai vu qu’en Amérique du Nord des moucheurs se confectionnaient des colliers pour fixer leur matos, qu'ils accrochaient autour de leurs cous lors de pêche en barque. J'ai trouvé l’idée géniale et je décidai de l’adapter à ma pratique de la pêche. Et mon premier collier est né il y a 4 ans. J’ai fait tester autour de moi le produit qui a bien plu et mon activité Gabatx fly fishing fut créée en juillet 2019 pour le commercialiser en toute légalité. Beaucoup d’évolution depuis le premier collier confectionné, le produit évolue toujours après les retours des utilisateurs pour qu’il soit le plus fonctionnel, pratique et léger possible. Les colliers sont faits après commande et peuvent être légèrement modifiés à la demande du client. Ils sont bien sur faits à la main par moi-même dans les montagnes des Pyrénées catalanes. Les colliers de pêche GABATX-FLY FISHING sont composés de paracorde et de crochets. La paracorde est très légère, très résistante et sans élasticité. Le collier est complètement démontable pour obtenir presque 10m de paracorde en cas accident ou de situation de survie. Ce qui n’est pas négligeable en montagne."

Image
gabatx fl fishing
Texte

A propos de ces fameux colliers, présente-nous les en détails ainsi que les utilisations possible ?

"Chaque collier se compose de 2 parties :

  • la partie porte-accessoire pour fixer boîtes à mouches, pinces, porte-bobines, sifflet, décapsuleur et tout ce dont vous avez besoin. Le tressage permet un écartement nécessaire et régulier entre les crochets porte-accessoires.
  • la partie réglage et confort qui se trouve derrière le cou : la paracorde tressée a la particularité de pouvoir régler la taille du collier en tirant sur les 2 bouts prévus à cet effet. Le confort est aussi ajustable en écartant ou en rapprochant le tressage pour l’adapter à chaque morphologie. Le collier pèse moins de 85 grammes.

Il y a 3 familles de collier :

  • LLADURE : le plus light et minimaliste. Collier qui est, en fait, un porte-bobine avec un gros anneau pour fixer les accessoires. J’aime bien l’utiliser quand je pêche le carnassier ou en mer car il vient en complément d’un sac banane où je range mes boîtes à streamers.
  • GALBE : l’original ! Le premier modèle confectionné lorsque tout a commencé. Polyvalent, fonctionnel, doté de 2 crochets à l’intérieur du collier pour venir fixer un porte-bobine en tube carbone.
  • AUDE : pour les pêcheurs les plus exigeants ! Avec 4 crochets intérieurs pour fixer le porte-bobine et le patch à nymphes à rabat de type JS Patch avec qui j’ai fait quelques collaborations. Je l’utilise pour mes sorties en moyennes et grandes rivières."
Image
gabatx fly fishing
Image
Gabatx-flyfishing
Texte

"Les colliers GALBE et AUDE sont aussi équipés d’un système aimanté pour attacher et détacher sa pince à clamper ou un dégorgeoir dans le même esprit que l’aimant à épuisette.

En 2021, il y aura des nouveautés pour pouvoir acheter un collier avec les accessoires et les boîtes à mouche adaptées et également une collection de textiles. Les colliers seront encore plus optimisés... se remettre en question ! Toujours !"

 

Merci Benoît et longue vie à Gabatx-flyfishing !

Texte

Liens utiles

Le site web Gabatx Fly Fishing :

gabatx fly fishing

 

A propos de l'auteur