Yakavan

Test : les chaussures de wading Light Field and Fish

Field and Fish

Dans le domaine des chaussures de wading légères, une nouveauté 2022 a retenu notre attention : il s'agit du dernier modèle Light de l'enseigne française Field and Fish. Voici un descriptif technique de ce produit prometteur qu'il faudra maintenant évaluer sur une longue durée d'utilisation !

Texte

TEST STATIQUE : 

Parmi les caractéristiques techniques remarquables de la chaussure Light Field and Fish, notons la présence :

  • d'une semelle Michelin semblable au pneu neige Alpin, gage d'adhérence sur terrain mouillé. Elle comporte des oeillets d'évacuation de l'eau sur la partie intérieure. Soulignons la présence d'emplacements de fixation de clous (9 par chaussure, offerts à l'achat sur demande) pour accroître encore l'accroche,
  • d'un système de fermeture au choix (2 sangles velcro ou système ATOP avec molette de laçage).

Le confort de pêche est assuré par :

  • la légèreté du produit : 1200 gr la paire en 43 avec sangles velcro,
  • un pare-choc avant imitation cuir qui autorise la pratique en terrain caillouteux.

Chaussures adaptées aux pieds fins

Prix : 199 euros pour la paire à fermeture ATOP ou 169 euros avec sangles velcro, garantie 2 ans.

Image
Field and Fish
Légende
Version serrage ATOP
Image
Field and fish
Légende
Version sangles velcro
Texte

Les conseils du fabricant :

  • Prendre sa taille de ville en mettant de grosses chaussettes.
  • Les tailles de chaussures de wading comprennent l’épaisseur du chausson Néoprène des waders ou des pantalons de wading.
  • Pour préserver vos chaussures et éviter une usure prématurée, nous vous conseillons de les faire sécher à l’ombre, graisser les coutures pour éviter le dessèchement de celles-ci.
Image
Julien Vérove
Texte

L'avis de Julien Vérove, compétiteur de pêche à la mouche de 1ère division :

"J'ai testé les chaussures (modèle avec serrage ATOP) depuis presque 3 mois dans différentes conditions : torrent de montagne avec gros blocs, petite rivière et grande rivière de début de saison avec des algues...etc.

Tout d'abord, les chaussures sont vraiment très légères ! Le serrage est pratique, rapide et efficace, la cheville étant bien maintenue, ce qui est important en montagne ou dans les forts courants. 

A la marche, la semelle est souple afin que la gomme épouse bien le substrat rencontré. Concernant l'accroche, j'ai été bluffé par son grip sur les gros blocs secs ou mouillés en torrent de montagne. Sans clou, la semelle Michelin accroche vraiment. On peut sauter de cailloux en cailloux sans avoir peur !

Sur des rivières plus larges de début de saison ou le film algal est encore bien présent, la semelle joue bien son rôle et l'accroche est grandement améliorée avec quelques clous sur la semelle. L'évacuation d'eau est enfin excellente...

Test toujours en cours pour étudier sa longévité maintenant !"

Vidéo
Texte

L'avis de la rédaction :

Avec leur poids ultra-léger et leur semelle Michelin, ces chaussures se destinent en premier lieu aux pêcheurs effectuant des marches d'approches longues lors de prospections intenses en eaux rapides, et plus généralement à tous ceux qui recherchent une bonne accroche à la fois dans la rivière mais aussi sur les berges.

Après avoir été munis d'un prototype avec sangles velcro, nous avons porté cette chaussures pendant plusieurs mois en fin de saison dernière. Pour évaluer l'intérêt de la semelle Michelin, nous nous sommes même rendus sur un parcours intensivos espagnol durant l'hiver, caractérisé par un substrat glissant comme une savonnette. L'accroche s'est révélée excellente et supérieure à celle de semelles vibram plus classiques (même si cela est difficile à quantifier !).

Elles se font totalement oublier en action de pêche grâce au combo légèreté + souplesse (vous aurez l'impression d'être dans des chaussures de trail ou de rando légères).

Avis à tous ceux qui privilégient le confort et le poids comme critères de choix principaux (elles se démarquent en ce sens des modèles Andrew dont nous nous sommes déjà fait l'écho dans ces colonnes). 

A suivre sur le long terme !

Texte

LIEN UTILE

Le gilet Field and Fish en ligne :

Field and fish

 

Les autres test Field and Fish :

Field and Fish

 

A propos de l'auteur