Yakavan

Test longue durée : les chaussures de wading Vision Tossu 2.0

Vision Tossu 2.0

Dans le domaine du matériel de wading, la durabilité est l'une des qualités les plus recherchées par les utilisateurs. Si la robustesse est souvent l'apanage des produits les plus onéreux, il arrive que certaines références "entrée de gamme" soient surprenantes ! Ainsi, quand Christian Bazan (Fly Scène France Belgique) nous a vanté la fiabilité des Vision Tossu 2.0, nous avons voulu en savoir plus :

Texte

Test statique : 

Les chaussures Tossu sont construites à partir d'un tissu bleu-gris discret. La nouvelle version bénéficie d'améliorations notables au niveau de la partie frontale : le nombre de coutures a été augmenté et le pare-choc est désormais constitué de PVC pour accroître sa durabilité.

Le confort de pêche est assuré par :

  • la légèreté du produit : 1330 gr la paire en taille 43 (US 10) semelle feutre !
  • une sous-semelle en EVA,
  • un pare-choc PVC avant qui autorise la pratique en terrain caillouteux.

Disponibles en semelle feutre ou caoutchouc (gummi).

Prix généralement constaté : 149 euros

Image
Simon Scodavolpe
Texte

L'expérience de Simon Scodavolpe, rédacteur en chef de Truites & Cie :

"Si ces chaussures peuvent laisser perplexe quant à leur durabilité sur le papier (en particulier en raison de leur prix modéré et de leur légèreté), force est de constater qu'après une saison complète (soit dans mon cas une cinquantaine de sorties représentant environ 150 heures de pêche), leur état est encore excellent comme en attestent les photos ci-dessous. L'état extérieur des chaussures est intact (comme l'intérieur), malgré une pratique active en eaux rapides en montagne. Pour l'inconditionnel des chaussures Andrew que je suis, je dois avouer que la légèreté de ces Tossu 2.0 (plus de 200 gr en moins par chaussure par rapport aux Andrew !) est appréciable pour les longues journées de pêche. Bien qu'annoncées comme très rigides par le fabricant, je les trouve quand même un peu plus souples que les Andrew cuir par exemple (mais tout est relatif dans ce domaine !). J'ai opté pour une semelle feutre à laquelle j'ai ajouté des clous pour limiter l'usure. Elles chaussent légèrement grand (j'ai pris du 44 pour un 44/45 en chaussure de ville). En résumé, un produit avec un excellent rapport solidité/prix destiné aux pêcheurs assidus qui ne souhaitent pas mettre plus de 200 euros dans une paire de chaussures de wading !"

Texte

Lien utile :

Les chaussures Vision Tossu 2.0 en ligne :

fusion fly fishing

 

Les autres tests Vision : 

Vision flyfishing

 

Vidéo

A propos de l'auteur