Comparatif boîtes à mouches sèches/nymphes à fermeture magnétique

boîte mouche aimantée

Marre des systèmes d'ouverture conventionnels ou des boîtes qui s'ouvrent de façon intempestive ? Voici un comparatif qui pourrait vous intéresser ! Y figure une sélection de boîtes à mouches à fermeture magnétique des enseignes C&F Design, Fulling Mill, Guideline, Le Moulin de Gémages et Tacky : 

Texte

Tests statiques

C&F DESIGN CFLW

Le japonais C&F Design s'est imposé comme l'un des fabricants phare en matière de boîte à mouches. Au sein de son catalogue très étoffé, la gamme CFLW a retenu notre attention. Elle est composée de plusieurs modèles de tailles et contenances différentes dont les points communs sont une structure en mousse et un poids ultra-léger. En voici les caractéristiques techniques :

  • taille SS : 10,8 x 7,5 x 2,6 cm / 25 gr / 150 mouches,
  • taille S : 12,4 x 9 x 2,6 cm / 32 gr / 228 mouches,
  • taille M : 15 x 9 x 3,3 cm / 41 gr / 266 mouches,
  • taille L : 19,4 x 11,4 x 3,3 cm / 66 gr / 468 mouches.

Toutes ces boîtes Made in Japan présentent un micro-oeillet de fixation, idéal pour sécuriser le port et éviter qu'elles ne tombent à l'eau de manière fortuite.

Texte

Fulling Mill

Nouvelle venue en France et encore assez confidentielle, la gamme Fulling Mill se démarque de ses concurrentes par une fabrication européenne en Angleterre, ce qui est suffisamment rare pour être souligné ! La gamme présente plusieurs modèles intéressants pour les mouches sèches et les nymphes :

  • Pocket Box : boîte minimaliste, elle contient tout de même 122 mouches malgré ses faibles dimensions 11,9 x 8,4 x 2 cm (poids : 60 gr).
  • Stealth box : boîte plate transparente de dimensions 18,6 x 10,6 x 2 cm (114 gr) à la contenance record de 260 mouches ! Comparativement, la classique boîte plate asiatique commercialisée par diverses enseignes présente les dimensions 18,5 x 10,5 x 1,2 cm pour une contenance de "seulement" 156 mouches.
  • Dry fly/Hopper box : un modèle transparent de longueur/largeur similaires à la précédente mais plus épais (18,6 x 10,6 x 3,2 cm / 128 gr). Il permettra donc le transport de mouches assez volumineuses telles que des grosses sèches à hackle, sans déformer les fibres de coq. Contenance 216 mouches.
  • Tactical Box : modèle très polyvalent à la contenance de 600 mouches pour des dimensions de 18,6 x 10,6 x 3,2 cm (poids 143 gr).
  • Tactical Max Box : LE modèle phare de la gamme ! Sa contenance de 960 mouches pour des dimensions de 18,6 x 10,6 x 4,4 cm (très proche d'une grande C&F pour une contenance double !) en font, à notre connaissance, le meilleur ratio contenance/taille du marché. Poids 228 gr.
Vidéo
Texte

Guideline Ultralite Foam Box

A l'image des C&F Design CFLW, les nouveaux modèles ultralight de Guideline sont construits en mousse et flottent. 3 références constituent la gamme :

  • une Small : 13 x 8,5 x 3 cm / 38 gr / 173 mouches,
  • une Large : 16 x 9,5 x 3 cm / 46 gr / 268 mouches,
  • une "Nymph" fine : 16 x 9,5 x 1,8 cm / 44 gr / 274 mouches.

A noter la particularité des modèles Small et Large : ils possèdent 1 face à encoches et 1 face à fentes (2 faces à fentes symétriques pour le modèle Nymph).

Texte

Le Moulin de Gémages

Le Moulin de Gémages propose différents types de boîtes à mouches commercialisées sous sa propre enseigne. Parmi elles figurent plusieurs modèles en bois de belle facture. Ils sont fabriqués artisanalement en Europe et sont gravés de motifs variés relatifs à la pêche à la mouche. Les dimensions sont de 13,5 x 10 x 3 cm et leur capacité de 200 mouches environ (poids 134 gr).

Texte

Tacky

Les boîtes Tacky, conçues par le fabricant américain Fishpond, sont originales à plus d'un titre : constituées de plastique 100% recyclé, elles possèdent un fond non pas en mousse haute densité mais en silicone, matériau plus souple et sans mémoire. La gamme Tacky est pionnière en la matière et possède 2 formats, chacun disponible en version simple face et double face (2x). Nous avons eu en main les :

  • Original Fly Box (version 1 face) : 18 x 9 x 1,7 cm / 147 gr / 168 mouches,
  • Daypack Fly Box (version 2x)  : 12,7 x 7,6 x 1,9 cm / 115 gr / 360 mouches.

Chaque boîte présente 2 micro-oeillets de fixation, idéals pour sécuriser le port et éviter qu'elles ne tombent à l'eau de manière fortuite.

Texte

L'avis de la rédaction

En dehors de leur caractéristique commune principale qui les réunit aujourd'hui, à savoir la présence d'une fermeture aimantée, ces boîtes diffèrent sous bien des aspects et peuvent être classées en 4 catégories :

  • Les boîtes ultra-light :

Avec des masses comprises entre 25 et 66 grammes, les références C&F Design CFLW et Guideline se présentent comme les boîtes à mouches les plus légères du marché ! Elles compléteront à merveille l'équipement de ceux qui souhaitent alléger la charge (lire également à ce propos notre comparatif de chest pack de wading). Les différences de prix s'expliquent par le pays d'origine et la qualité de finition des produits (boîtes japonaises vs chinoises).

  • Les boîtes à grandes contenances :

La gamme Fulling Mill a été développée dans ce sens. Chaque modèle de la gamme établit un record en matière de contenance dans sa catégorie de taille : à titre d'exemple, le plus grand modèle (960 mouches) est la boîte la plus spacieuse transportable dans un gilet ou chest pack classique. Avis à ceux qui souhaitent transporter un maximum de mouches dans un volume contenu. Nous saluons également leur excellent rapport qualité/prix compte tenu de la fabrication européenne.

  • Les boîtes artisanales bois :

Les amoureux du bois et des petites séries seront attirés par les boîtes du Moulin de Gémages qui conjuguent esthétisme et praticité de la fermeture magnétique. Attention, la disponibilité de ces boîtes est dépendante de la production du moment !

  • Les boîtes à fond siliconé : 

Les avantages principaux inhérents au silicone résident dans une tenue de mouches à la fois ferme et durable (notamment des nymphes lourdes qui posent parfois problème). Avec leur construction et leur packaging responsables, les Tacky sont les fières représentantes de cette catégorie.

Bon choix !

Texte

Lien utiles :

Les boîtes Fulling Mill : 

easyfly

 

Les boîtes Guideline en ligne :

Aspe Angler

 

Les boîtes C&F Design en ligne : 

Ardent Pêche

 

PLC Pêche

 

Les boîtes en bois du Moulin de Gémages :

Le Moulin de Gémages

 

Les boîtes Tacky en ligne :

la boîte à mouches

 

A propos de l'auteur