Géovan

Made in France : le HookBobbin et les accessoires de Didier Samie

Hook And Bobbin

Dans le domaine du fly-tying, rares sont les accessoires Made In France ! C'est le cas du HookBobbin pensé par un passionné de montage alsacien, Didier Samie. Il nous raconte la genèse de ce produit, tout comme ses autres idées du moment :

Image
Didier Samie
Texte

Bonjour Didier, pouvez-vous vous présenter succinctement pour les lecteurs de T&Cie ?

"Mon nom est Didier Samie, gérant de la société DSME, retraité de l’immobilier d’entreprise et passionné de pêche à la mouche. Je réside en Alsace où je pêche la Bruche et la Thur, mais je vais souvent m’évader en Allemagne, Autriche ou Slovénie pour trouver des rivières riches en truites et ombres qui sont mes poissons favoris. J’ai aussi beaucoup pêché en Irlande et en Norvège mais aussi sur les flats des tropiques notamment à Cuba, bonefish, permit et tarpon.

J'ai la particularité d'être intéressé dans toutes les disciplines comme la pêche ou mon premier métier, par une forme de recherche de solutions simples et d’efficacité pour aboutir à un résultat optimal (je suis tombé dans la potion tout petit). J’ai donc tout naturellement imaginé des outils plus simples pour les pêcheurs et monteurs de mouches en particuliers."

Image
Hook And Bobbin
Légende
Le fameux HookBobbin de Dider Samie
Vidéo
Image
CDC FOLDER
Texte

Quelle est votre philosophie de concepteur et comment sélectionnez-vous les constituants de vos produits ?

"Dans mes créations, j’ai toujours le souci de la simplification des outils pour un usage facile. J’ai toujours en ligne de mire le fait de répondre aux objections que pourraient avoir les utilisateurs de mes outils. D’où le temps nécessaire aux rencontres avec ces utilisateurs, à la réflexion, à la création...etc.

Je pensais trouver un fabricant unique (notamment en micro-mécanique) pour fabriquer mon outil phare, le HookBobbin. Ce fut impossible. In fine pour fabriquer moi-même cet outil dans mon atelier, je fais appel à 12 fournisseurs (français, allemand, suisse, américain, japonais...), tous sélectionnés pour leurs compétences techniques et la qualité de leurs produits (le tube de mon HookBobbin provient d’une entreprise suisse spécialisée dans la fabrication de seringue, les crochets sont issus de l’industrie dentaire...etc) et je l’assemble moi-même.

Mes produits sont vendus sur mon site dans le monde entier et par des revendeurs agréés. J’ai évidemment un projet en cours... un waders révolutionnaire et toujours dans le même esprit. Affaire à suivre !"

Vidéo
Image
Tippet recuperator
Texte

Présentez-nous en détails vos 3 outils phare ?

"Le HookBobbin est né après 3 ans d’études et 3 classeurs remplis de schémas, plans etc.. et un brevet en France et aux USA. Cet outil de montage de mouches cumule 2 outils en 1 seul (le porte bobine et le twister à dubbing) et rend le montage plus rapide et plus ludique grâce aussi à toutes les fonctionnalités qui le composent.

Dans la même logique j’ai imaginé le CDC Folder, outil on ne peut plus simple et rapide pour plier des plumes de canard ou autres.

Vient enfin le Tippet Recuperator ou récupérateur de fil pour éviter de jeter dans la Nature des fils de nylon usagés dangereux pour la faune qui se prend les pattes dedans et succombe la plupart du temps..."

Merci Didier et bonne chance pour vos nouveaux projets !

Vidéo
Texte

LIEN UTILE :

Le site HookBobbin :

HookBobbin

 

A propos de l'auteur