Géovan

Made in France : les accessoires en bois Air & Water

Air and Water

Le travail du bois regroupe aujourd'hui plusieurs artisans pêcheurs de talent en France. Partons aujourd'hui du côté des Pyrénées centrales à la rencontre de Jean-Sylvain Amy et de son entreprise Air and Water.

Image
Jean Sylvain Amy
Texte

Bonjour Jean-Sylvain, peux-tu te présenter pour les lecteurs de Truites & Cie ?

"Je m’appelle Jean-Sylvain Amy, je suis passionné de pêche depuis ma plus tendre enfance mais ce n'est qu'il y a une quinzaine d'années que mes pas m'ont porté vers la pêche à la mouche. Originaire de Savoie, j’ai fait mes armes sur les rivières et lacs alpins et cela fait une petite dizaine d’années que je me suis installé dans la belle région du Couserans en Ariège. Depuis mes débuts avec un fouet à la main, ma passion n'a eu de cesse de croître et au travers de parties de pêche, de voyages, de compétitions, j'ai commencé à allier la pêche à mon amour du bois."

D'où vient cette passion pour le bois et comment sélectionnes-tu tes écorces ?

"Etant fils de menuisier, j'ai grandi au contact du bois, dans la sciure, au milieu de l'atelier de mon père qui a été mon terrain de jeux pendant des années. Comme j’ai toujours pris du plaisir à fabriquer toutes sortes de choses par moi même, c'est tout naturellement que je me suis essayé à la confection de mes premières épuisettes, il y a une bonne douzaine d’années ! Pour la confection de mes épuisettes, en ce qui concerne la « forme », je travaille avec un lamellé collé constitué d’acacia et de frêne. J’ai choisi ces essences car ce sont des bois qui allient dureté, souplesse et légèreté assurant une résistance et une durée de vie optimales à mes créations. Pour l’emmanchement et la poignée je travaille souvent avec des fruitiers comme du merisier mais les essences peuvent varier selon le goût des clients."

Image
Air and Water
Texte

En quoi la pratique de la compétition a-t-elle influencé ton travail ?

"J’ai commencer à construire des épuisettes pour mon propre compte et la compétition m’a poussé à les élaborer pour qu'elles soient le plus usuel et efficace possible. J’ai par la suite eu la chance d’échanger et d’avoir des retours de grands pêcheurs du milieu et tout particulièrement l’année dernière lorsque j’ai eu le privilège d’équiper l’Equipe de France de Pêche à la Mouche. En effet, j’ai pour l’occasion revisité mon modèle original en apportant de légères modifications grâce à une concertation avec les membre de l’équipe et tout particulièrement avec Sébastien Delcor. C’est également grâce à la compétition que j’ai pu développer mes portes cannes réservoir que j’ai mis à l’épreuve en condition réelle."

Image
Air and Water
Image
Air and Water
Texte

Présente-nous en détails quelques produits phare de ta boutique !

"Mes produits phare sont en premier lieu les « produits pêche », soit :

  • Les épuisettes dont le concept est avant tout de travailler sur mesure pour répondre au plus près aux exigences de mes clients, si la création d'une "forme" spécifique est possible, en règle générale les personnalisations se font au niveau de l'emmanchement sur des modèles de base qui se déclinent en 4 types  dont 2 petits modèles (ouverture 35/25 cm circonférence 95 cm/encombrement 54 cm), un grand modèle (ouverture 50/39 cm/circonférence 144 cm/encombrement 77 cm), un modèle "réservoir / saumon"...
  • Les portes-cannes qui sont construits en lamellé-collé de frêne et d'acacia qui leur confèrent robustesse et légèreté, seulement 400 gr environ pour le modèle 10 cannes. Les couleurs des mousses "clip" sont modulables, ce qui est bien pratique pour visualiser rapidement les différentes cannes en condition de compétition ! Je propose ce produit en quatre variantes (4, 6, 8 et 10 cannes).
  • Ensuite viennent les tablettes de montage de mouches, les portes-cannes muraux, enrouleurs de soie, etc..."
Image
Air and Water
Texte

En dehors des produits pêche, quelles réalisations peut-on trouver chez Air & Water ?

"Passionné également d’apiculture, je confectionne des ruches artisanales et cherche à proposer des accessoires tels que des abreuvoirs à abeille, etc... Fatigué des coupes en fer blanc impersonnelles et sans âme, je me suis également lancé dans la fabrication de trophées personnalisés en bois. On pourra également trouver divers objets comme des planches à découper, porte-clés, etc... Les gammes ne cessent de s’étoffer au fil du temps !"

Merci Jean-Sylvain et longue vie à Air & Water !

Image
Air and Water
Image
Air and Water
Texte

Lien utile :

Le site Air & Water :

Air & Water

 

Image
Air and Water

A propos de l'auteur