Géovan

Made in France : les nouveautés JS Patch

JS Patch

Nous vous avions présenté les premiers modèles de JS Patch en 2019 (lire l'article ici). Depuis, de l'eau à coulé sous les ponts et Joël Santoni a considérablement étoffé sa gamme, il nous en dit plus aujourd'hui dans les colonnes de Truites & Cie :

Texte

Bonjour Joël, peux-tu nous présenter les produits phare apparus depuis 2019 ?

"En effet, en 2019 je n’avais qu’une collection de 2 modèles de patchs « simples » en deux tailles. L’aventure a commencé avec des échantillons de cuir récupérés dans les commerces de mobilier d’intérieur qui au fil du temps se séparent de catalogues de cuir.

Avec la demande croissante de pêcheurs ne trouvant pas forcément le produit qu’ils cherchaient dans le commerce, j’ai donc proposé différents modèles en termes de taille, de coloris et de « structure » :

Par exemple, suite à une discussion avec Benjamin Noir (moucheur compétiteur) qui cherchait un modèle spécifique, le modèle 4en1 est né. Il s’agit d’un patch qui grâce à un mousqueton pivotant permet d’avoir accès à 2 faces, doublant ainsi la capacité de stockage de mouches pour une taille identique : 4 plaques de mousses dans 1 patch, d’où le nom 4en1. Ce modèle est particulièrement adapté au rangement des nymphes.

Toujours dans la famille des patchs, des modèles plus spécifiques sont apparus. En particulier, ceux qui s’adaptent sur les chest packs actuels (FishPond Crosscurrent, Simms Dual...etc), équipement de plus en plus utilisé par le moucheur de nos jours.

Image
JS Patch
Texte

Ensuite, 2 accessoires essentiels sont aussi apparus rapidement : le drypatch et le porte-flacon.

Le drypatch est un accessoire pour sécher les mouches composé de 2 plaques d’amadou fixées sur du cuir. Ce produit a été compliqué à réaliser en raison de l’approvisionnement en amadou. Trouver l’artisan qui pouvait m'en fournir d'excellente qualité a été long car je cherchais un produit épais pour me démarquer de ce qui se vendait sur le marché.

Pour ce qui est du porte-flacon, la gamme comprend plus de 10 modèles (tous en cuir), s’adaptant aux différents types de flacon de graisse du marché actuel.

En 2020, j’ai complété la gamme de ces produits par des redresseurs de bas de ligne, puis en 2021 des portefeuilles à bas de ligne, des languettes de fixation d’épuisettes...etc."

Texte

Dans le développement des produits JS Patch, tu as particulièrement mis l'accent sur la personnalisation, peux-tu nous expliquer pourquoi ?

"Développer un produit n’est pas chose aisée. Pas de labo, pas d’ingénieurs, qui testent et re-testent les produits mais j’ai à ma disposition des pêcheurs passionnés ! Dans les projets qu’ils m’ont confiés, cela a forcément révélé les qualités de certains modèles et les adaptations que je pouvais y apporter.

Image
JS Patch
Texte

La personnalisation c’est créer son patch avec les couleurs, les fonctionnalités dont on a besoin.

Au fil des années, la gamme des cuirs s’est étoffée avec des cuirs de coloris variés et de plus grande qualité. Mais proposer un produit « unique » ou presque a toujours été mon dessein premier. La création de mes propres cuirs était donc évidente pour moi. Essayant toujours d’avoir un lien avec notre passion (la pêche à la mouche), le cuir Brown Trout a été le premier. Fort de son succès, ce modèle s’est vu complété par le cuir Eclosion, 2 cuirs complètement différents.

Il y a peu un client pour qui j’avais travaillé il y a déjà un moment, me contacte à nouveau. Il me soumet son projet sans savoir que moi aussi je pensais à la même chose de mon côté. On parle de pêche « light », de ne plus vouloir se trimbaler au bord des rivières avec un chestpack chargé mais de pêcher avec l’essentiel. On en vient donc à échanger des croquis, des idées de conception. Il est donc probable qu’un patch à la façon d’un Chest Storage fasse bientôt son apparition."

Image
JS Patch
Texte

Tu es un des rares artisans à travailler le tissu de wader recyclé, comment est née cette idée et comment l'as-tu concrétisée ?

"Une fois de plus, les discussions avec des pêcheurs ont conduit à tester cette matière. Bertrand Padilla (excellent compétiteur en rivière et réservoir) me dit un jour "c’est super tes patchs mais tu ne voudrais pas utiliser des tissus de waders ?" Ma réponse fut affirmative car c’est toujours un challenge que de concevoir un nouveau produit... J’ai aussi échangé avec Florian Caravéo (compétiteur très sensible à la problématique environnementale) sur l’usage des produits en upcycling. En effet, j’ai rapidement fabriqué un patch en caoutchouc de chambre à air, mais je n’ai pour l’instant pas insisté dans cette voie car le produit se travaille difficilement pour l’usage que je souhaitais en faire.

Par contre, on a tous des vieux waders qui fuient ou sont déchirés. C’est donc en 2019 que j’ai fabriqué le premier patch avec cette matière. Mais occupé à développer les produits en matière plus noble (le cuir) j’ai mis de côté ce projet pendant 2 ans.

A l’automne 2021, toquant à la porte de mes voisins, l’entreprise JMC Flyfishing (que je remercie), j’ai donc lancé cette gamme de produits. Thibault Longis et Claire Barret me trient les waders les moins abîmés puis en font don à Js Patch (notamment leur modèle camouflage qui change radicalement des coloris habituels). Tous les modèles de patchs peuvent être réalisés, ainsi que les drypatchs.

Mais cette matière m’a aussi permis de lancer un nouvel accessoire peu vendu dans l’hexagone : le porte-bobine light. J’aurais pu le fabriquer en cuir, mais la légèreté de la toile de waders en fait un atout indéniable. Très utilisé par les compétiteurs espagnols, cet étui dans lequel est stockée une bobine de fil sert de dévidoir. Ils peuvent être scratchés les uns aux autres et se fixer sur un gilet ou chestpack."

Pour conclure, parle nous de tes projets en cours !

"Il faut toujours garder quelques idées en tête. Je suis allé très vite commercialement en apportant des nouveaux produits très rapidement (peut-être trop vite !). Une marque c’est aussi un peu de marketing, donc une petite ligne de textile à l’effigie de ma marque est proposée depuis peu sur le site. Il y aura rapidement d'autres articles en cuir (ceintures, porte-cartes) mais en essayant de conserver le lien avec notre passion."

Merci Joël et à bientôt !

Image
Simon Scodavolpe
Texte

L'expérience de Simon Scodavolpe, rédacteur en chef de Truites & Cie :

"La recherche de fonctionnalité et de confort m'ont poussé ces dernières années à passer du traditionnel gilet au moderne chest-pack et à tester plusieurs modèles d'entre eux. J'ai finalement jeté mon dévolu sur la copie du Simms Dual (disponible ici chez la très sérieuse boutique en ligne 1000mouches) et c'est tout naturellement qu'est venu le moment du choix du patch à nymphe au printemps dernier : privilégiant toujours l'accessibilité et la fixabilité (je déteste avoir trop d'accessoires qui "pendouillent" sur mon chest-pack), j'ai fait appel à Joël pour la confection de 2 Patch Spanish que j'ai fixés non pas sur les 2 poches de poitrine mais sur les bretelles du chest pack. La petite modification que j'ai demandée à Joël par rapport au modèle vendu sur son site se situe au niveau du système de fermeture. J'ai choisi une fermeture aimantée sur le bord supérieur et les côtés du patch, de façon à sécuriser au maximum le port des nymphes. Le produit que j'ai reçu, outre son esthétisme très réussi, est absolument parfait pour mon utilisation : la fermeture est ferme (le patch ne s'ouvre pas même si vous devez sauter d'un bloc ou d'un muret) et sa durée de vie est infinie. La fenêtre demandée sur un des 2 modèles me permet d'y fixer quelques mouches sèches et nymphes en attente. Un produit made in France à la fois précieux et pratique, un must !"

Image
JS PATCH
Image
JS PATCH
Image
JS PATCH
Image
JS PATCH
Image
JS PATCH
Texte

Lien utile

Le site JS Patch :

JS PATCH

A propos de l'auteur