Test : Marryat Tactical Bombarde 10' #7

Tactical Bombarde 10' #7

En pleine saison de la pêche en réservoir, Truites & Cie vous présente un modèle de chez Marryat qui a fait ses preuves en la matière, avec cette Tactical Bombarde 10' #7 passée au banc d'essai : 

Image
Tactical Bombarde 10' #7
Texte

Test statique : 

La série Tactical originelle est immédiatement reconnaissable à son blank vert bouteille. Cette couleur se retrouve au niveau des ligatures et du porte moulinet, qui mêle bois et aluminium anodisé. Les ligatures du premier brin et des emmanchements sont ornées d'un liseré doré. Cette canne possède deux anneaux SIC sur le deuxième brin suivi de 9 anneaux chromés gunsmoke monopattes. Elle vous sera livrée dans une housse et un tube carré en tissu verts. 

Image
Tactical Bombarde 10' #7
Image
Tactical Bombarde 10' #7
Image
Tactical Bombarde 10' #7
Image
Tactical Bombarde 10' #7
Image
Tactical Bombarde 10' #7
Image
Tactical Bombarde 10' #7
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne : 

En ce qui concerne la puissance, 65 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 8.28. Il classe donc la puissance théorique* de la canne comme une soie 8.  Avec un AA de 67°, l'action de la canne est fast (AA supérieur à 66°). La fréquence à 82 est standard pour un produit de ce type. Le confort de pêche est très bon : la canne pèse 113 gr et le PTE est de 348gr.

Image
Tactical Bombarde 10' #7
Texte

*NDLR : La norme AFTMA stipule que le numéro d'une soie correspond à la masse des 9.14 premiers mètres (= les 30 premiers pieds). Or, en réservoir, les distances de pêche sont plus importantes qu'en rivière. Lors du shoot final, il arrive fréquemment que la longueur de soie déployée en arrière atteigne une vingtaine de mètres. La canne doit donc posséder une puissance suffisante pour shooter efficacement cette masse qui se révèle supérieure à celle que prévoit le numéro de la canne. Ainsi, dans nos tests, la conversion de l'ERN en "numéro de soie idéal" est différente de celle des cannes rivières : il n'est pas aberrant d'utiliser un numéro de soie inférieur à celui que dicterait "dans l'absolu" l'ERN mesuré.

Matériel

Marryat Tactical Bombarde 10' #7

Marque
Marryat
Série
Tactical Bombarde
Longueur
10'
Longueur réelle
304cm
Soie
#7
Brins
4
Poids réel
113.00g
Anneaux
11
Premier anneau
55.00cm
Dimensions poignée
27x205mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Oui
PME
235.00g
PTE
348.00g
IP
65
ERN
8.28
AA
67°
CCF
82cpm
Prix
429.00€
Image
Allan Liddle
Texte

L'avis d'Allan Liddle, journaliste pour le magazine Fly Fishing and Fly Tying, membre du Pro Team Marryat et formateur pour l'équipe d'Ecosse de pêche à la mouche :

"Quand j'ai reçu cette canne pour la première fois, je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de complètement différent car mon interprétation du nom me faisait entrevoir une action spécifiquement axée sur la pêche à grandes distances. Mais dès que j'ai monté la canne et l'ai utilisée pour un premier test, je compris que ce n'était pas du tout ça ! L'action de la Bombarde est progressive et s'étend du milieu au scion, ce qui signifie que vous obtenez toujours une très bonne dose puissance mais en plus une très belle action tout le long du blank.

Je pense que cette action la rend très polyvalente, car vous avez suffisamment de nerf pour exprimer votre volonté lors des combats, mais aussi suffisamment de sensibilité pour vous permettre de ressentir les coups de tête du poisson. Je pense que cela lui permet d'être un excellent choix pour des conditions de pêche très différentes, ce qui contribue à son attrait général.

A ce jour, j'en ai fait ma canne de premier choix pour la traque des truites de mer autour de l'embouchure de la célèbre rivière Spey et je suis heureux de dire qu'elle est parfaite pour combattre, non seulement les truites mais aussi les quelques saumons Spey argentés écossais, frais et très vifs.

La configuration en quatre brins est parfaite pour les voyages et elle s'intègre parfaitement dans mon fagot d'aventurier pour les voyages truite en eau salée aux îles Féroé ou pour l'Artic Char au Groenland qui sont très puissants et nécessitent une canne avec de la réserve. Sur les îles écossaises sauvages à la recherche de truites de mer et de saumons, j'ai trouvé que la Bombarde excellait, avec une longueur de 10' suffisante pour lancer un train de mouches dans les vagues, tout en étant assez légère pour pêcher toute la journée sans fatigue.

Plus près de chez moi, je l'utilise également pour les pêches de truites arc-en-ciel de remise où elle fonctionne très bien. Très polyvalente à utiliser à la fois depuis la rive comme depuis un bateau, elle lance facilement des soies flottantes et coulantes, pour manier un streamer ou pêcher en nymphe en statique. L'équilibre parfait est obtenu avec une soie de 7, mais elle lance une 6 avec un peu de technique et reste assez puissante pour prendre une 8 si les conditions l'exigent. Elle contrôle les lancers aériens avec facilité, aussi à l'aise en Roll, Snake Roll ou Spey (simple ou double).

Une grande canne très polyvalente avec laquelle j'aime vraiment pêcher !"

Image
Tactical Bombarde
Image
Tactical Bombarde
Texte

L'avis de la rédaction :

Ce modèle Tactical Bombarde fait aujourd'hui office de référence au sein de l'offre actuelle de cannes réservoir. Il était important de chiffrer tout cela grâce à notre protocole ! Les résultats obtenus sont en parfaite conformité avec le commentaire très technique d'Allan : l'action est tout en compromis (l'AA est à la limite de la catégorie moderate fast) et l'équilibre est excellent, ce qui la rend très polyvalente pour les différentes approches de pêche en lac et même en eaux vives sur les poissons migrateurs. La puissance réelle est très proche de la catégorie #7/8 et elle autorise donc l'utilisation de ces deux numéros de soie. Bien sur, ce produit bénéficie de l'excellent SAV Marryat ! 

Texte

Liens utiles : 

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Les cannes Marryat accessibles en ligne :

fusion fly fishing

 

Bénéficiez de 10% de réduction sur le modèle testé en contactant Eric Lelouvier au 06.13.22.73.73

Les autres tests Marryat :

Marryat

A propos de l'auteur