
En 5 ans, la jeune marque Native s'est fait une place de choix dans le monde de la pêche de la truite en dérive naturelle (que ce soit aux appâts naturels ou en nymphe). Ses produits tranchent dans l'offre actuelle et sont originaux à plus d'un titre, en matière de puissance par exemple (ce qui les rapproche des cannes mouche nymphe au fil que l'on vous présente régulièrement) et ou de réalisation (la série Origine est montée dans les ateliers Native en Ariège). Cette année, 3 nouvelles gammes et 6 modèles en tout viennent compléter le catalogue :
- la gamme Basalte en 3m30 et 380 (3 brins),
- la Peregrine 3m80 (6 brins),
- la gamme Trutta en 3m30, 3m55 (modèle présenté dans notre comparatif de février) et 3m80 (4 brins).
Voici leurs caractéristiques techniques :
Native Basalte
Native Basalte 330
Native Basalte 380
Native Peregrine
Native Peregrine 380
Native Trutta
Native Trutta 330
Native Trutta 380
Les mesures et les applications
Comme d'habitude, nous ne commenterons pas le look des différents modèles (les photos sont là pour vous faire une idée !) mais seulement les résultats des mesures. A ce propos, comme vous pourrez le constater tout au long du déroulé, les chiffres sont en parfaite conformité avec les descriptifs techniques qui figurent sur le site de la marque :
Les Basalte tout d'abord, sont effectivement un peu plus puissantes (ERN à 4.90 pour la 330 et 5.79 pour la 380) que les modèles des autres gammes de la marque. Attention, on reste quand même bien en deçà des puissances majoritairement représentées sur le marché (ERN supérieurs à 7 pour la majorité des cannes des autres marques). Pour comparaison, les Basalte se situe un petit cran au dessus des NII niveau puissance (la NII 330 ayant un ERN à 4.46 et la NII 380 un ERN à 5.35), avec des actions proches.
Elles se destinent donc à tous ceux qui souhaitent conserver l'"ADN Native" mais en gagnant un peu de coffre dans le comportement du blank (en cas d'utilisation de plombées lourdes, ou de nécessité de brider les poissons en petits milieux par exemple).
La conception 3 brins permet d'améliorer le confort de pêche par rapport aux NII, malgré les puissances supérieures (le PTE de la Basalte 380 est par exemple 15gr inférieur à celui de la NII 380).
Pour parvenir à l'équilibre, on optera pour un moulinet d'environ 100gr pour la Basalte 330 et 135gr pour la 380.
De son côté, la gamme Trutta est née d'une démarche inverse, à savoir la recherche d'une puissance encore inférieure aux premières séries Origine et NII, pour décupler encore la légèreté et l'efficacité dans les pêches ultra-fines :
Les puissances de ces 3 modèles les rendent comparables aux cannes mouche nymphe au fil très plébiscitées de nos jours. Par exemple, la 330 avec son ERN à 3.75 et son AA à 67° est en réalité un véritable "11' #3/4 d'action moderate fast" avec un montage toc. Elle s'équilibre avec un moulinet de moins de 100gr et atteint un poids canne/moulinet à l'équilibre d'à peine 220gr.
Même logique pour la 380 avec son ERN à 4.60, qui nécessitera un moulinet d'environ 125gr.
Nous vous renvoyons à notre comparatif de février pour les caractéristiques de la Trutta 355.
Enfin, dernière nouveauté 2023 passée au crible, il s'agit d'une canne voyage en 6 brins (moins de 70cm d'encombrement) : la Peregrine 380.
Pour la situer dans la gamme de produits Native, elle possède la même puissance que la NII 380, avec une action un peu plus progressive (AA à 68° pour cette Peregrine), sans doute à corréler à la conception en 6 brins. Les aficionados des Native la qualifieront sans doute de modèle très "polyvalent", ce qui est bien utile lorsqu'on embarque un tel modèle dans ses valises.
Nous aurions pu redouter un confort de pêche légèrement entaché, mais il n'en est rien : le PTE se maintient sous la barre des 300gr (à peine une dizaine de grammes seulement de plus que celui de la NII380) et la canne s'équilibre avec un moulinet d'environ 135 gr.
A noter que les cannes des gammes Trutta et Peregrine sont équipées d'anneaux Fuji Alconite et qu'elles vous seront livrées dans un tube cordura rigide.