Guideline LPX

Vidéo montage de mouche : l'oreille de lièvre

ORL

Cyril Bailly poursuit son inventaire des grands classiques de modèles de mouche dans les colonnes de Truites & Cie. Il présente aujourd'hui sa version d'une sèche à posséder absolument, capable de prendre des salmonidés sur la planète entière : l'Oreille de Lièvre !

Vidéo
Texte

Le conseil de Cyril : "C'est J.Ogden (source Fly Fishing 1874) qui a eu l'idée d'utiliser du poil de lièvre pour réaliser la première Hare's Ear mais c'est F.M. Halford qui l'a popularisée dans son célèbre ouvrage Dry fly  Entomology (1897) et ajouta une paire d'ailes en étourneau au modèle de J.Ogden. Quelques années plus tard, c'est R.Woolley (1932) qui retransforma la version d'Halford en supprimant les ailes en étourneau et en les replaçant par un faux hackle en dos de lièvre avec la technique de dubbing loop. Pour ma part, j'utilise du poil d'oreille de lièvre pour le corps et du poil de dos de lièvre que je pose à l'Espagnole sur le dessus pour lui assurer une flottaison basse. Attention de ne pas utiliser des poils de dos trop longs pour éviter de surcharger inutilement l'imitation. Bon montage ! "

A propos de l'auteur

Cyril a 44 ans, originaire des Vosges et issu d'une famille de pêcheurs à la mouche, c'était facile de tomber dans la marmite. Il a commencé à monter ses…