Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Test longue durée : les lunettes polarisantes Costa

Costa del Mar

Quand la rédaction de Truites & Cie a été chargée de réaliser un test longue durée de lunettes polarisantes, le choix s'est naturellement porté sur notre auteur Jean-Michel Brunet pour s'y coller. En effet, Jean-Michel est non seulement guide de pêche, nympheur à vue, mais également un moniteur de ski en hiver et passionné de voyages. Difficile de trouver meilleur profil pour obtenir un avis constructif ! Voici son opinion sur les verres Copper Silver Mirror et Silver Sunrise Mirror de la célèbre enseigne Costa.

Texte

"Parmi tout l'équipement qu'un pêcheur doit avoir afin de pratiquer au mieux sa passion, il y a un accessoire qui pour moi est indispensable (et peu importe la technique pratiquée), il s'agit des lunettes polarisantes. Aujourd'hui, je vais vous donner mon ressenti sur les lunettes polarisantes Costa que j'ai pu tester durant toute une année. J'ai eu à disposition deux paires : l'une avec des verres Copper Silver Mirror à tendance marron et l'autre avec des verres Silver Sunrise Mirror à tendance vert-jaune.

Concernant la première paire de lunettes, j'ai choisi la monture Fantail black matte 580G, un grand classique de chez Costa. Modèle sobre et léger, c'est un vrai passe-partout. Je les ai portées quasiment tous les jours de l'année 2019 pour toutes mes activités. Que ce soit pour conduire, me promener, aller à la plage, skier, elles sont d'une polyvalence remarquable et extrêmement agréable à porter. Les couleurs sont contrastées, le rendu est précis et conforme à la réalité.

Côté pêche, je les ai testées en rivière, lac de montagne et même en mer. Ce qu'il en ressort : ce sont des verres très agréables à porter à une condition, qu'il y ait suffisamment de lumière.

Peu importe où votre regard se pose et le milieu dans lequel vous évoluez (elle m'ont vraiment bluffé en mer), ces lunettes vous apporteront tout ce que vous pouvez espérer d'une très bonne paire de polarisantes, en présence de soleil.

En effet, j'ai pris plusieurs jolis poissons en nymphe à vue avec ces verres, mais un temps couvert compliquait les choses et bien qu'ayant une très bonne vue, je me suis trouvé en difficulté. Pour moi c'est une couleur de verres ultra-polyvalente mais qui a ses limites pour la pêche à vue lorsque le temps n'est pas ensoleillé."

Image
lunettes polarisantes Costa
Texte

"Concernant la deuxième paire, Gilles Lopez qui a choisi pour Truites & Cie les verres Silver Sunrise Mirror et la monture Motu 01 580G, une monture également noire, sobre et légère. Les branches sont un peu moins courbées à l’arrière que les Fantail, elles sont également très agréables à porter.

Concernant ce modèle, je l'ai surtout utilisé en action de pêche et également au ski par temps couvert. C'est pour moi la lunette de pêche à vue par excellence. Les verres sont clairs et éclaircissent vraiment la couleur des rivières. Vous n'êtes jamais ébloui par le soleil même par grand beau temps, et je pense que pour les personnes sensibles aux verres clairs, cela limite grandement la survenue de migraine."

Image
lunettes polarisantes Costa
Légende
Vision sans/avec le verre Silver Sunrise Mirror
Texte

"J'ai pêché en rivière et en lac de montagne avec, ça a toujours été un vrai plaisir. Je n'ai pas trouvé de défaut à ce modèle de verres pour pratiquer la pêche en eau douce. Quelle que soit la couleur du fond de la rivière dans laquelle vous évoluez, vous y verrez toujours extrêmement bien.

J'ai également testé ces lunettes au ski par « jour blanc » et elles ont parfaitement répondu à mes attentes en générant de la luminosité et en faisant bien ressortir les reliefs. J'aime un peu moins m'en servir pour d'autres activités, notamment la marche en montagne car en augmentant la luminosité, elles modifient à mon goût un peu trop les contrastes.

En conclusion, voilà ce que je peux vous dire sur ces deux modèles de verres Costa :

Le verre copper silver mirror est le verre qu'il vous faut si vous cherchez une vraie lunette polarisante polyvalente, une lunette à tout faire pour votre quotidien qui vous accompagnera partout et qui sera également un très agréable partenaire lors de vos sorties pêche par beau temps.

Le verre silver sunrise mirror est le verre qu'il vous faut si vous cherchez une lunette spécialement dédiée à la pratique de la pêche à vue ou si vous voulez en toutes circonstances, bien voir le fond de la rivière dans laquelle vous évoluez. Elle répondra à toute vos attentes et vous permettra d'aborder les secteurs de la meilleure des façons. Pour les skieurs, c'est la lunette des jours sans luminosité."

Image
lunettes polarisantes Costa
Texte

"Pour finir je tiens également à saluer la robustesse des montures et des verres. Je suis un grand consommateur de lunettes de soleil et j'avoue que c'est la première fois que j'ai des lunettes qui au bout d'une année paraissent toujours comme neuves. Je porte des lunettes douze mois par ans, toutes mes activités se pratiquant à l'extérieur. Malgré cela, la couleur des montures ainsi que le revêtement des verres demeurent en parfait état. Depuis plusieurs année je pêchais avec d'autres grande marques de lunettes dont Maui Jim et j'avoue avoir découvert les lunettes Costa l'année dernière, pour mon plus grand plaisir."

Image
lunettes polarisantes Costa
Texte

LIENS UTILES

Les lunettes Costa en ligne chez notre partenaire Ardent Pêche :

Ardent Pêche

A propos de l'auteur

Pêcheur passionné depuis son plus jeune âge, Jean Michel vit dans les Hautes-Alpes à quelques kilomètres de Briançon. Il pêche à la mouche depuis l'âge de 16 ans.…