Géovan

A la rencontre des tarpons de l'île Papillon

Tarpon Guadeloupe

Depuis plusieurs années, moi qui suis à la base un vrai passionné de salmonidés, je me surprends de plus en plus à vouloir pêcher en mer. Et dans cette pratique, un poisson me fascine énormément, il s'agit du tarpon. Localisé dans tout le pourtour des Caraïbes et sur la côte africaine, c'est en Guadeloupe que je vous amène le rencontrer.

Texte

La Guadeloupe est constituée de deux terres distinctes, Basse-Terre et Grande-Terre, séparées par un fin bras de mer n'excédant pas 200m de large pour 5km de long, appelé « la rivière salée » qui est une véritable nurserie pour les tarpons. 

Si vous y recherchez ce poisson, en partant du sud près de Trois-Rivières jusqu' au nord près de Port-Louis, vous en rencontrerez de toutes tailles. Le réseau hydrographique de Guadeloupe est dense et quasiment toutes les rivières communiquant avec la mer abritent cette espèce.

Image
Tarpon Guadeloupe
Texte

Le gros avantage de la Guadeloupe pour la pêche du tarpon c'est qu'il s'y reproduit avec un réel succès. Dès que vous pénétrez dans la mangrove, les palétuviers (arbres tropicaux capables de pousser en conservant les racines dans l'eau salée) sont les habitats de prédilection des baby tarpons. 

Lorsque l'on connait un peu cette espèce, on sait que le nombre de touches dans une journée est rarement très élevé. Or en « Guada », la population de petits tarpons est tellement importante qu'il n'est pas rare d'obtenir une dizaine de touches dans la matinée voire plus. Alors certes, ce sont souvent des poissons de petite, voire de toute petite taille, mais croyez-moi, même un tarpon de 50cm saura vous rendre la vie difficile dans un milieu encombré et vous donnera toujours le sourire.

Image
Tarpon Guadeloupe
Légende
L'auteur en photo avec un baby tarpon pris en street fishing autour de Pointe-à-Pitre
Texte

L'un des intérêts majeurs de la Guadeloupe est qu'elle offre la possibilité d'apprendre les bases de cette pêche de la meilleure des façons possible : comment repérer les tarpons, où et comment lancer, de quelle manière animer...etc. Bref tous les rudiments qu'il faut acquérir avant de tomber sur le tarpon !

Vous aurez beaucoup de touches, beaucoup de combats et comme toujours avec le tarpon, beaucoup de décroches... on les accepte toutefois plus volontiers qu'à Cuba où il arrive que la pêche soit finie après avoir raté l'unique touche de la matinée...

Vidéo
Texte

Le matériel de Jean-Michel, membre de la Pro-Team Vision :

Cette année j'ai pêché avec un ensemble Vision Merisuola Graphène pour la canne en 9' #10 et Merisuola Predator pour le moulinet. Un ensemble impressionnant de légèreté et de robustesse qui a parfaitement fait le job.

Je leur ai associé une soie vision Merisuola en 10, exceptionnelle de glisse et facilitant les shoot. Je la conseille grandement, l'essayer c'est l'adopter.

Enfin, je teste depuis cette année le sac Vision : après plusieurs sorties chez moi, un séjour en Guadeloupe et un autre aux Seychelles, il est toujours en parfait état... à suivre !

Image
streamer tarpon
Texte

Un matériel adapté

Pour la pêche du bord ou dans les ports, j'utilise généralement une canne de 9' #10 (rarement une #11 ou #12). Pensez à mettre du backing même s' il est rare d'en avoir besoin. En effet, les combats sont généralement plutôt aériens et restent dans un périmètre assez proche.

Concernant le moulinet, il vous faudra un modèle étanche large arbor avec un bon frein.

Pour la soie, une soie WF mer sera nécessaire. Ces modèles ont généralement un revêtement doux et souple adapté aux pêches tropicales et sont également moins élastiques afin de mieux transmettre les touches et de lancer suffisamment loin en deux ou trois faux lancers. Elle sera suivie d'un bas de ligne de 2m50 en 80/100 fluoro.

Pour les mouches, j'utilise généralement des streamers de petites tailles : un hameçon de 1/0 avec des fibres de 7 à 10 cm feront parfaitement le job. Il est très important d'utiliser des matériaux qui se gorgent peu d'eau de façon à favoriser l'aspiration des mouches, ce qui limite les décroches après ferrage. La qualité des hameçons est aussi primordiale et il faut associer piquant irréprochable avec une force de fer importante.

En matière de couleur de streamer, le noir et mauve restent des valeurs sûres dans les eaux troubles de Guadeloupe.

Très utile également un panier de shooting pour éviter les nœuds avec sa soie, surtout en street-fishing.

Au-delà du matériel de pêche à proprement parler, sont indispensables une casquette, de bonnes polarisantes, un sac étanche, une pince inox, un buff et ne jamais oublier l'eau potable, crème solaire et spray anti-moustique...

Image
pêche Guadeloupe
Image
Tarpon Guadeloupe
Texte

Des approches originales

En pratique, il est assez simple de repérer les tarpons actifs même si vous n'avez jamais pêché ce poisson. En effet en phase d'alimentation, ils se trahissent généralement par des passages en surface. Ne vous attendez pas à voir un gobage mais plutôt une partie du dos percer la surface de l'eau.

Quand vous êtes à distance de tir et que vous arrivez à voir dans quelle direction le poisson part, lancez 2m devant et soyez vigilant lors de vos animations. C'est très souvent dans ce contexte que vous déclencherez la touche. Quand je découvre un nouveau spot c'est la première chose que je cherche. Si je ne vois rien, je me résous à pêcher l'eau mais c'est souvent moins efficace pour déclencher les poissons.

Concernant l'animation, c'est un peu au feeling qu'elle s'effectue : je commence toujours par des tirés plutôt longues et peu rapides bien que j'aie déjà pris des poissons en allant très vite et en faisant des pauses. Bref si vous voyez des poissons actifs et que vous n'avez aucune touche, n'hésitez pas à changer d'animation et/ou de couleur de mouche. Dans 80 % des cas, les mouches sombres fonctionnent très bien mais parfois le blanc pourra se révéler plus prenant. Votre instinct de pêcheur devra vous aiguiller sur la bonne façon d'agir.

Pour la pêche en kayak, il sera facile de trouver une base nautique qui vous en louera un pour la journée ou la semaine. Prévoir dans ses valises des galeries gonflables afin de pouvoir explorer l'ensemble de l'île à votre guise !

Image
Tarpon Guadeloupe
Légende
Pour circuler en toute sécurité sans abîmer sa voiture de location, ne pas oublier les galeries gonflables !
Image
Tarpon Guadeloupe
Légende
Paysage à l'intérieur d'une mangrove, moment paisible à la recherche des tarpons
Texte

Bien que surtout connue pour ses baby tarpons, la Guadeloupe peut (heureusement !) réserver d'agréables surprises. Voilà pourquoi je n'arrive pas à me résoudre à pêcher avec une soie de taille inférieure au numéro 10. En effet, certains spots peuvent abriter des populations de beaux et gros spécimens. J'ai eu la chance cette année de tomber sur un vrai beau « grandes écailles ». Sensations garanties et joie immense à l'arrivée :

Image
Tarpon Guadeloupe
Texte

Pour conclure, si vous avez envie de tenter votre chance sur la pêche des tarpons à petit prix (vous serez très loin des 4000 ou 5000 euros la semaine qu'il faut prévoir pour un voyage organisé à Cuba ou au Costa Rica), je ne peux que vous conseiller la Guadeloupe. Les billets d'avion sont toujours abordables et la vie sur place, à condition de vivre et consommer local, n'est pas plus chère qu'en France. Et pour ceux qui ne souhaitent pas perdre de temps ou qui n'auraient qu'une seule semaine de prospection, je vous conseille également de vous offrir une ou plusieurs sorties guidées. Pour cela, Julien Audonnet  guide de pêche depuis plusieurs années en Guadeloupe, saura vous guider sur les meilleurs spot à bord de son skiff. Vous découvrirez des endroits inaccessibles en kayak car trop éloignés et aussi d'autres plus accessibles que vous pourrez ensuite refaire selon vos envies.

Image
Tarpon Guadeloupe
Texte

Une dernière chose qui pourrait également vous intéresser : la traque des tarpons est souvent visuelle mais lorsque ces derniers ne se manifestent pas en surface, pêcher l'eau peut également vous réserver de jolies rencontres. Voici un petit échantillon de ce que vous pourrez ferrer en pêchant l'eau en Guadeloupe : 

Image
Tarpon Guadeloupe
Légende
De gauche à droite et de haut en bas : Vivaneau, Jack Crevalle, Snook et Barracudauda !
Texte

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour vous faire plaisir, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser sur le compte instagram, @theflyfishingspirit

À très bientôt !

Image
Tarpon Guadeloupe
Géovan

A propos de l'auteur

Pêcheur passionné depuis son plus jeune âge, Jean Michel vit dans les Hautes-Alpes à quelques kilomètres de Briançon. Il pêche à la mouche depuis l'âge de 16 ans.…