Test : Baetis Precision 10' #2

baetis precision

Suite au test de la Baetis Precision 11' #3 (voir l'article ici), nous continuons à passer en revue cette série de cannes de conception espagnole, plutôt destinées aux approches modernes de la nymphe. Voici les caractéristiques de la 10' #2 : 

Image
Baetis Precision
Texte

Test statique :

La série Précision possède un blank verni gris ardoise agrémenté de ligatures jaunes au niveau du premier brin et des deux premiers anneauxL'anneau de départ type Hard SIC est suivi de 11 anneaux monopattes. Le porte moulinet est en aluminium avec insert en graphite et la poignée liège est de forme cigare. Cette canne 4 brins est livrée dans une tube en aluminium et une housse en tissu.

Image
Baetis Precision
Image
Baetis Precision
Image
Baetis Precision
Image
Baetis Precision
Image
Baetis Precision
Image
Baetis Precision
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne : 

En ce qui concerne la puissance, 27 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 2.97. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 2/3, à peine plus que ce qui est annoncé par le fabricant.  Avec un AA de 73°, l'action de la canne est fast (AA supérieur à 66°) et peut même être qualifiée d'ultra-fast car elle se situe parmi les cannes les plus rapides que nous ayons testées en 10'. La fréquence à 78 (importante et corrélée à l'action rapide) montre la polyvalence du produit et la réelle possibilité de pêche en sèche, avec une soie de 2 ou 3.  Avec un PTE à 263 gr, l'équilibre de cette canne est très bon, ce qui la rendra très agréable en action de pêche, quelle que soit la technique choisie. La distance de 57 cm entre la poignée et le premier anneau nécessitera l'utilisation d'un anneau amovible pour pêcher au fil de façon optimale.

Image
Baetis Precision
Matériel

Baetis Precision 10' #2

Marque
Baetis
Série
Precision
Longueur
10'
Longueur réelle
306
Soie
#2
Brins
4
Poids annoncé
85.00g
Poids réel
83.00g
Anneaux
12
Premier anneau
57.00cm
Dimensions poignée
25x175mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Non
PME
180.00g
PTE
263.00g
IP
27
ERN
2.97
AA
73°
CCF
78cpm
Prix
347.00€
Texte

L'avis du concepteur Jose Raul Soria sur la série Précision :

"Cette série de cannes est née du besoin créé par le développement de la technique de pêche utilisant des perdigones et appelée "pêche à l'espagnole". Dans la conception des blanks, nous avons recherché la justesse dans la puissance annoncée. Nous ne proposons pas de puissance mixte. Les cannes prévues pour soie de 2 sont donc réellement des puissances "soie 2". La recherche des meilleures fibres de carbone haut module nous permet de réaliser un blank très léger mais à la fois précis et puissant. Nos cannes ont une grande réserve de puissance dans le talon pour pouvoir se battre avec de gros poissons, et une action très douce pour éviter que la pêche avec des hameçons sans ardillon ne pose problème."

Et sur la 10' #2 en particulier :

"Cette canne a été conçue pour répondre aux besoins des pêcheurs de compétition les plus exigeants. Elle est spécialement dédiée aux pêche légères, avec de petites nymphes à billes de 1,5 à 2,3 mm. Avec notre 10' #2, vous pourrez lancer avec précision, sentir chaque pierre du fond et séduire les truites les plus difficiles. Durant le combat, vous serez surpris par la puissance de ce modèle. Vous pourrez capturer des grosses truites comme il est difficilement envisageable avec une canne de puissance #2."

Image
Baetis Precision
Texte

L'avis de Juan Fernandez Losada, Pro Staff Baetis : 

"C'est une canne idéale pour l'approche moderne de la nymphe, tout en étant capable, si vous piquez une grosse truite, de lui tenir tête et de remporter le combat, car elle dispose d'une excellente réserve de puissance. Une canne qui exprimera son potentiel quand il sera nécessaire de pêcher délicatement avec de petites nymphes et des fils extrêmement fins. Si l'on doit retenir une chose, c’est le faible nombre de décroches et la préservation des fils fins, des caractéristiques qu'elle partage avec ses soeurs de la série Precision. Pêche en nymphe légère, à vue, au tandem ou même présentations délicates en sèche, sont les techniques optimales pour saisir tout le potentiel de cette canne."

Image
Baetis Precision
Texte

L'avis de la rédaction :

Avec sa puissance #2/3, son action fast et sa haute réactivité, c'est la canne polyvalente de la pêche en eaux rapides. Sa puissance modérée autorise les pêches très fines tout en limitant les casses, et permet de lancer sans effort des nymphes de tailles inférieures à 2.8 mm. Sa rapidité très importante lui confère une excellente réactivité (ceux qui redoutent les "queues de vache" seront comblés), donc une vraie possibilité de pêche en sèche ainsi qu'une réserve de puissance supérieure aux 10' #2/3 d'action plus modérée. Les données fournisseurs annoncées (puissance et poids) sont très justes, ce qui mérite d'être souligné ! Au final, ce modèle bénéficie d'un excellent rapport qualité/prix.

Texte

Liens utiles : 

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Comment choisir sa canne à nymphe : ici

Le site de l'entreprise Rhodani :

Rhodani Pesca

 

Les autres tests Baetis :

baetis precision

 

A propos de l'auteur