Test : Draga Aravalle 10'2 #3 et Aliseda 10'6 #3

canne Draga

Nous vous avions déjà parlé de la jeune entreprise espagnole Draga en 2018, en publiant le test de leur première canne : la Tormes Nymph 11' #3. Les frères Leralta reviennent en force cette année avec deux nouveaux modèles de canne nymphe, toujours au prix de 180 euros : les Aravalle 10'2 #3 et Aliseda 10'6 #3.

Image
canne Draga
Texte

Test statique : 

Ces cannes font dans la sobriété : les blanks non vernis sont ornés respectivement de 11 et 12 anneaux (un SIC + 10 monopattes pour la 10'2 et deux SIC + 10 monopattes pour la 10'6) aux ligatures noires ; le porte-moulinet down-locking gris ardoise avec insert carbone est surmonté d'une poignée liège forme cigare. A noter la présence d'un accroche mouche et surtout d'une règle permettant de mesurer les truites dont la taille est comprise entre 30 et 60cm. Ces cannes 4 brins sont vendues avec un scion supplémentaire dans une housse et un tube de transport.

Image
canne Draga
Image
canne Draga
Image
canne Draga
Image
canne Draga
Image
canne Draga
Image
canne Draga
Légende
AA 10'2
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de ces deux cannes :

En ce qui concerne la puissance, 30 cents ont été nécessaires pour plier ces deux cannes sur un tiers de leurs longueurs respectives, ce qui donne après conversion un ERN à 3.42 pour les deux longueurs. Il classe donc leur puissance comme des soie 3, exactement ce qui est annoncé par le fabricant.

En terme d'action, les AA sont strictement identiques à 65°, on se situe dans la catégorie des cannes moderate fast (63°< AA < 66°).

Image
canne Draga
Légende
AA 10'6
Texte

Avec des fréquences respectives à 72 et 75 cpm, ces deux cannes possèdent une réactivité standard au regard de leur longueur/puissance.

Le confort de pêche est excellent pour ces deux cannes (PTE à 237 gr pour la 10'2 et 255 gr pour la 10'6).

Le diamètre des poignées est relativement important (27 mm) et les premiers anneaux sont respectivement situés à 53 et 39 cm. Ainsi, on pourra ajouter un anneau amovible sur la 10'2 de façon à éviter la formation d'un ventre dans la soie lorsqu'on pêche en nymphe canne haute.

Matériel

Draga Aravalle 10'2 #3

Marque
Draga
Série
Aravalle
Longueur
10'2
Soie
#3
Brins
4
Poids réel
110.00g
Longueur réelle
306cm
Anneaux
11
Premier anneau
53.00cm
Dimensions poignée
27x180mm
Porte moulinet
Downlocking
Talon de combat
Non
PME
127.00g
PTE
237.00g
IP
30
ERN
3.42
AA
65°
CCF
75cpm
Prix
180.00€
Matériel

Draga Aliseda 10'6 #3

Marque
Draga
Série
Aliseda
Longueur
10'6
Soie
#3
Brins
4
Poids réel
112.00g
Longueur réelle
318cm
Anneaux
12
Premier anneau
37.00cm
Dimensions poignée
27x180mm
Porte moulinet
Downlocking
Talon de combat
Non
PME
143.00g
PTE
255.00g
IP
30
ERN
3.42
AA
65°
CCF
72cpm
Prix
180.00€
Texte

L'avis de David et Raul Gutierrez Leralta 

"Nous sommes très fiers des deux nouveaux modèles que nous avons mis au point. Nous nous sommes positionnés pour proposer une alternative à l’offre actuelle de cannes haut de gamme et les mesures de Truites & Cie confirment que nous avons réussi. Les chiffres sont les chiffres et il n'y a pas d'interprétation possible... Et derrière ces chiffres, il y a de nombreuses heures de travail et un effort technique important pour concevoir un produit de haut niveau au prix qui nous semble juste (toutes nos cannes sont en graphite module supérieur à 40 tonnes, elles coûtent 180 euros et sont livrées avec deux scions, une housse en tissu et un tube de transport). A propos des ARAVALLE 10'2 #3 et ALISEDA 10'6 #3, comme je le disais, les chiffres ne sont pas interprétables, ils sont ce qu’ils sont, et ils sont tout simplement spectaculaires. La réalité est que nous avons conçu deux modèles avec une puissance réelle #3, avec 66 degrés d’action, vraiment idéal pour o tenir une canne à nymphe sensible, facilitant les lancers, limitant les décrochages des plus petites captures, et permettant de pêcher avec de faibles poids et des pointes de diamètres inférieurs à 0,10 ; une fréquence supérieure à 70 (comme les haut de gamme américains) les rend très précises dans l'ensemble, et tout cela couplé avec le meilleur équilibre sur le marché : SPECTACULAIRE ! L'équilibre est vraiment incroyable et la sensation de légèreté en action de pêche encore plus, et tout cela sans renoncer à la résistance du blank (pas de réduction excessive de l'épaisseur de fibre). Les cannes sont sur le marché depuis moins de deux mois, l’accueil a été excellent, et nous sommes confiants par rapport au bouche à oreille car elles sont désormais testées au bord de l'eau, cela nous aidera beaucoup dans la promotion et la vente de ces nouveaux modèles. Comme toujours, nous remercions tous ceux qui nous aident directement ou indirectement dans nos projets. Merci les amis !"

Image
Christophe De Pastor
Texte

L'avis de Christophe De Pastors (Pyrénées Nymph Fishing) sur la 10'6 #3 : 

"La Canne Aliseda 10'6 soie de 3 est la canne idéale pour pêcher les rivières pyrénéennes en complément de la Tormes Nymph 11'. Cette canne est très précise avec de petites nymphes très légères, elle permet de pêcher avec des billes de 2 ou 2.5 mm à 10 mètres, sans problème. Idem en tandem sèche/nymphe. La sensibilité du carbone et son action semi-rapide permettent de sentir les nymphes au fond de l'eau et de limiter les décroches même sur des gros poissons. Toutefois, elle n'est pas conçue pour travailler spécifiquement des gros poissons de 50 cm et plus. Elle est plus adaptée aux pêches rapides sur les truites de 20 à 35 cm de nos rivières pyrénéennes. Dans ce cas, c'est un régal !"

Image
Darius Simkus
Texte

L'avis de Darius Simkus, membre de l'équipe d'Irlande en 2013, 2014, 2015 et 2018. Champion d'Irlande en 2015, a représenté l'Irlande au Championnat du Monde en 2017.

"Les réseaux sociaux m'ont permis de connaître cette jeune marque créée par deux frères espagnols qui révolutionnent aujourd'hui le marché. Je n’ai pas hésité au vu du prix et surtout des avis que j'avais pu lire. J'ai acheté le modèle ALISEDA 10'6. Une fois en main, j’ai réalisé le grand travail technique qui se cachait derrière cette canne : l'équilibre est incroyable même sans monter de moulinet. L'action progressive est parfaite pour lancer des nymphes légères avec des fils fins, et des finitions sont très soignées. Tout ça à un prix incroyable ! J'utilise aujourd'hui les modèles ARAVALLE 10'2 et ALISEDA 10'6, qui sont idéaux pour la compétition car ils limitent les casses et les décroches."

Image
DePastor
Légende
(crédit photo Christophe De Pastor)
Texte

L'avis de la rédaction :

A moins de 200 euros, ces cannes Draga font preuve d'une technicité et d'une cohérence dans la conception absolument incroyables. Le confort de pêche est impressionnant et digne des modèles les plus haut de gamme du marché. La puissance réelle #3 les rend très polyvalentes pour des pêches en nymphe avec des billes à partir de 2.5mm. On retrouve en action de pêche tous les avantages des actions moderate fast (action type Thomas & Thomas Contact, Maxia SX4) : moins de décroches et de casses avec des fils fins. Elles conservent une bonne réactivité qui leur permet de pêcher efficacement en sèche. Le choix entre les deux longueurs se fera essentiellement selon la largeur des cours d'eau pêchés et l'importance accordée à la pêche en sèche, domaine où la 10'2 sera plus à l'aise. Comme la dernière fois, pour résumer : il y a moins bien, mais c'est plus cher ! 

Texte

Liens utiles : 

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Les cannes Draga en ligne :

Contact : dgleralta@gmail.com

Whatsapp: 616572639

Page facebook : 

Draga