Test : Guideline LPs 9'9 #3 et 9'6 #2

Guideline LPs

Guideline est une entreprise née en Norvège qui conçoit et commercialise du matériel de pêche à la mouche depuis 1991. Ses produits phares sont principalement ses cannes et ses soies (notamment le fameux shooting head Power Taper à triple densité). Après une migration vers la Suède en 2001, l'entreprise a acquis une renommée internationale et elle est aujourd'hui distribuée dans près de 25 pays. Face à l'engouement récent pour la pêche en nymphe au fil, Guideline s'est lancé dans la conception de matériel spécifique et la série LPs (Light Presentation Series) a vu le jour en 2019, nous souhaitions vous présenter ces produits au rapport qualité/prix imbattable : 

Image
Guideline LPs
Texte

Test statique : 

Cette série LPs possède un blank revêtu d'un vernis transparent qui laisse apparaître les fibres de carbone sous-jacentes. Les ligatures sont d'un brun olive discret. Le porte moulinet down-locking est noir avec un insert en bois et surmonte une poignée de forme cigare dont la partie supérieure s'affine très progressivement. Il se termine par un fin pommeau en mousse EVA noir. Le 1er anneau SIC est suivi de 10 monopattes chromés. L'ensemble est livré dans une housse et un tube ultra-léger.

Image
Guideline LPs
Image
Guideline LPs
Image
Guideline LPs
Image
Guideline LPs
Image
Guideline LPs
Image
Guideline LPs
Image
AA
Légende
AA LPs 9'9 #3
Texte

Mesures : 

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne :

En ce qui concerne la puissance, 33 cents ont été nécessaires pour plier ces deux cannes sur un tiers de leur longueur respective, ce qui donne après conversion un ERN à 3.86. Il classe donc la puissance de ces deux modèles comme soie 3/4. Si la 9'9 est à peine sous-évaluée, le résultat est en revanche assez surprenant pour la 9'6 annoncée comme #2 par le fabriquant !  Avec un AA de 66° pour la 9'9, son action de la canne est moderate fast. Celui de la 9'6 est à peine supérieur (68°), ce qui la classe quand même dans la catégorie fast (AA supérieur à 66°). En termes de fréquences, avec 82 cpm pour la 9'6 et 79 cpm pour la 9'9, ces cannes sont très réactives, donc parfaitement polyvalentes et capables de lancer une sèche efficacement, avec une soie 3 ou 4.

A noter que les premiers anneaux se situent relativement loin de la poignée (malgré la volonté affichée de proposer une canne "spéciale nymphe"), en particulier celui de la 9'9 : avec 56cm entre la poignée et le premier anneau, un anneau amovible ne sera pas superflu si l'on pêche avec de la soie, pour éviter la formation du ventre. 

Enfin, les PTE respectifs à 220 et 240gr attestent d'un excellent équilibre, en partie attribuable au porte-moulinet down-locking. 

Image
AA
Légende
AA LPs 9'6 #2
Matériel

Guideline LPs 9'6 #2

Marque
Guideline
Série
LPs
Longueur
9'6
Soie
#2
Brins
4
Poids annoncé
71.00g
Poids réel
74.00g
Longueur réelle
289
Anneaux
11
Premier anneau
46.00cm
Dimensions poignée
25x180mm
Porte moulinet
Downlocking
Talon de combat
Oui
PME
146.00g
PTE
220.00g
IP
33
ERN
3.86
AA
68°
CCF
82cpm
Prix
199.00€
Matériel

Guideline LPs 9'9 #3

Marque
Guideline
Série
LPs
Longueur
9'9
Soie
#3
Brins
4
Poids annoncé
84.00g
Poids réel
74.00g
Longueur réelle
297
Anneaux
11
Premier anneau
56.00cm
Dimensions poignée
25x180mm
Porte moulinet
Downlocking
Talon de combat
Oui
PME
166.00g
PTE
240.00g
IP
33
ERN
3.86
AA
66°
CCF
79cpm
Prix
199.00€
Texte

L'avis du fabriquant sur la gamme LPs :

"Les LPs sont des cannes destinées à la nymphe au fil et aux pêches légères en sèche. Construites à partir de carbone 36/30 de haut module et à teneur réduite en résine, le poids a été minimisé et l'équilibre est impressionnant (pour des cannes de cette longueur et de cette gamme de prix). Les courbes des blank ont été développées et affinées avec deux des meilleurs pêcheurs à la nymphe du Royaume-Uni (Alex Jardine et Lewis Hendrie) afin de s'adapter au niveau de compétence et au style de lancer des pêcheurs débutants comme confirmés.  

Cette action peut être décrite comme "moyenne", ce qui tolère les erreurs sans sacrifier les performances lorsque la canne est correctement chargée. Le scion est assez rigide, mais conserve suffisamment de souplesse pour préserver les bas de ligne fins (0.10) utilisés dans la nymphe au fil et limiter le risque de casse. Ces cannes sont très ludiques lors des lancers et pour manoeuvrer le poisson. Le porte-moulinet down-locking positionne le moulinet le plus près possible du talon pour offrir un équilibre et une sensibilité optimaux pour la pêche à la nymphe. Les poignées sont effilées vers le blank (sur la partie supérieure) pour vous permettre de glisser doucement l'index sur le carbone et détecter au mieux les touches."

... et sur les modèles testés :

LPs 9´6″ #2 : "Ce modèle convient parfaitement aux petits ruisseaux et rivières pour lesquels précision et discrétion sont essentielles. Il permet aux pêcheurs de pêcher en toute confiance avec la plus fine des pointes."

LPs 9´9″ #3 : "Ce modèle "tout terrain" convient parfaitement aux petits ruisseaux comme aux grandes rivières. Il est capable de combattre facilement des poissons puissants sur des fils fins. La longueur idéale et le confort de pêche de ce modèle aident le pêcheur à contrôler les dérives durant de longues heures, sans se fatiguer."

Image
Guideline LPs
Texte

L'avis de la rédaction :

Autant le dire de suite, à moins de 200 euros, ces nouveautés Guideline sont clairement une réussite : la finition est soignée, le look original et sobre, le confort de pêche est excellent (PTE à 240gr pour la 9'9 !) et les données du fabricant sont relativement conformes à nos mesures (hormis cette étonnante sous évaluation de puissance de la 9'6 #2). Nous avons pêché en sèche avec une soie Scientific Angler VPT n°3 qui leur convient très bien. Comme annoncé sur le site de la marque, l'action est tout en compromis, et située entre la catégorie fast et moderate fast. Pour établir quelques comparatifs au niveau de l'action et de la puissance, la 9'9 #3 se rapproche de la Marryat Tactical Pro 10'  #3/4. Ainsi, ces deux modèles se destinent aux pêches d'alternances en nymphe au fil, sèche, voire noyée et le choix se fera surtout selon les dimensions des cours d'eau convoités ! 

Texte

Liens utiles : 

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Comment choisir sa canne à nymphe : ici

Les cannes Guideline accessibles en ligne :

aspe angler