Casa Vera - Pêche à la mouche dans le Haut Aragon, Espagne

Test : Ross Evolution R 5/6

Ross Evolution R

L'entreprise Ross est basée à Montrose Colorado, où elle conçoit et fabrique ses moulinets. La marque qui met un point d'honneur à commercialiser des produits haut de gamme et durables reçoit régulièrement récompensée par des distinctions de la part de la presse halieutique américaine (Outside Magazine, Fly Fisherman MagazineField & Streamand American Angler pour les plus récents). Nous commençons une série de tests de moulinets Ross par le grand classique du catalogue, devenu le fer de lance de la marque : l'Evolution R.

Image
ross
Texte

Test statique

Ce moulinet à l'aspect épuré est fait d'aluminium aéronautique 6061-T651, usiné dans la masse. Le frein est constitué d'une interface fluoropolymère de carbone/acier inoxydable, entièrement scellée.

Les originalités de ce produit se situent au niveau de la molette de réglage du frein qui est une large étoile à 6 branches intégrée au cadre (on la cherche durant quelques instants lors de la prise en main initiale !), ajustable avec le bout des doigts ou la paume de la main (un immense avantage pour ceux qui pêchent fréquemment avec des gants).

Autre singularité : la forme asymétrique de la bobine (le diamètre du côté du cadre est plus faible que celui côté poignée) de façon à enrouler la soie de façon uniforme sans nécessité de la guider avec la main qui tient la canne. 

La poignée en bakélite tourne autour d'un axe lui aussi en aluminium usiné, sa texture assurant une prise ferme. 

Deux couleurs sont disponibles : noir avec finition mate très classe mais sensible aux rayures et un platine avec finition brillante.

Image
ross reel
Légende
Le changement de bobine s'effectue en dévissant l'écrou argenté
Image
ross reel
Image
ross
Image
ross
Légende
L'étoile de réglage du frein
Image
ross reel
Texte

Mesures

Notre protocole de test a permis de caractériser la bobine et le frein de ce modèle : 

Le frein présente une excellente fluidité (l'aiguille ne vibre pas autour de la valeur 1 lb) et la progressivité est de 80°/4 crans de réglage sur la plage (0.5 - 1 lb).

Avec un diamètre de 62mm, le diamètre du moyeux est très important relativement à la taille. Sa largeur de 25 mm est assez standard par rapport aux autres références du marché.

Le poids et la contenance annoncés sont conformes à nos mesures.

Matériel

Ross Evolution R 5/6

Marque
Ross
Modèle
Evolution R
Taille
#5/6
Matière
Aluminium
Couleurs disponibles
noir, gris
Pays de fabrication
Etats-unis
Diamètre du moyeux
62mm
Profondeur de la bobine
17mm
Largeur de la bobine
25.00mm
Diamètre de la bobine
96mm
Contenance annoncée
#5 + 110m
Contenance mesurée
#5 + 120m
Poids annoncé
142.00g
Poids réel
142.00g
Poids rempli
180.00g
Fluidité
Progressivité
80° / 4 crans
Prix
489.00€
Texte

L'avis de Bart Larmouth, Ross sales Manager :

"L'Evolution R est entièrement usiné à partir d'aluminium de qualité aéronautique dans notre usine de Montrose, au Colorado, du bloc brut jusqu'au produit fini. La processus s'accompagne d'une perte de 93% de matière première (qui est ensuite recyclée). Bien que très léger, notre équipe d’ingénierie a conçu ce moulinet avec une géométrie qui procure une résistance incroyable.

L'Evolution R est rapidement devenu l'un de mes moulinets préférés. Le frein est puissant et fluide, et la molette de réglage intégrée au bâti est facile à régler rapidement, en utilisant simplement la paume de la main. La bobine en forme de cloche permet également d’enrouler la soie sans souci, car elle se nivelle parfaitement sur la bobine, ce qui est formidable pour la lutte contre les grosses arcs-en-ciel de la Gunnison ! ".

Image
Ross Evolution R
Texte

L'avis de la rédaction

Un moulinet qui dès la prise en main, inspire la confiance : pas de jeu, un aspect dépouillé mais costaud, avec un sacré travail d'usinage qui donne un vrai touche de classe. Un savoir faire de fabrication immédiatement palpable qui se retrouve évidemment au niveau du prix, mais qui est gage d'une durabilité certaine. Le diamètre d'arbor est important relativement à la taille 5/6 et le frein présente une excellente progressivité (4 crans de réglage sur la plage 0,5 - 1 lb).

Texte

Liens utiles

Le protocole de test des moulinets : ici

Le site du Moulin de Gémages, importateur Ross :

Le Moulin de Gémages

A propos de l'auteur