Romain Gabriel

Profile picture for user Romain Gabriel
Originaire du sud-ouest, entre les Landes et les Pyrénées, Romain est l’un de ceux qui ont été piqués par la passion de la pêche sans pour autant être entourés de pêcheurs. Une morsure qui ne nous quitte jamais vraiment ! Pourtant, c’est en apprenant à capturer ses premières truites qu’il a été confronté à la triste réalité de la dégradation de nos cours d’eau. Spectateur impuissant, le ruisseau de son enfance s’est rapidement vidé de ses truites.

Géographe de formation, il s’est spécialisé dans les milieux aquatiques et la pêche. Le temps passé au bord de l’eau dans plusieurs régions françaises l’a amené à traquer d’autres espèces que la truite, à découvrir des écosystèmes bien distincts et à cheminer dans le milieu souvent contrasté de la pêche associative.

En 2013, il atterrit dans un département du sud-ouest très riche pour la pêche, l’Aveyron. Il travaille aujourd’hui comme chargé de mission au sein d’un bureau d’études associatif (Ayga). Cette structure peu commune mêle les compétences de plusieurs passionnés de pêche sur l’étude de milieux aquatiques, la gestion de cours d’eau, ou encore la conception et la réalisation de projets halieutiques. Romain y alterne missions techniques, formations et sensibilisation à l’environnement.
Image
Romain Gab