PLC Pêche

Manifeste pour la protection des milieux aquatiques, mobilisons-nous !

protection rivière

Face à la tendance législative actuelle de relancer l'hydroélectricité sous couvert de transition énergétique, nous souhaitons faire entendre une voix contradictoire à travers un manifeste rédigé pour l'occasion. Nous lançons un appel solennel à tous les acteurs et bénéficiaires des milieux aquatiques (et à tous les amoureux de la Nature en général) et les exhortons à venir nous rejoindre dans cette initiative pour que la diffusion soit la plus massive possible !

Texte

Vous le savez, l'actualité est chaude sur le front de l'hydroélectricité et les coups de boutoir s'enchaînent sur nos écosystèmes :

  • Le 15 février dernier, suppression par le Conseil d'État l'article er du décret du 3 août 2019 relatif à la notion d'obstacle à la continuité écologique des cours d'eau, 
  • Le 22 mars, dépôt de l’amendement 171 (article 19bis C) au projet de la loi climat pour défendre l'hydroélectricité en général et les moulins à eau en particulier (premier votre le 4 mai dernier),
  • Le 31 mars adoption de la proposition de loi du sénateur LR des Vosges Daniel Gremillet "tendant à inscrire l’hydroélectricité au cœur de la transition énergétique et de la relance économique".

La liste est longue !

En tant qu'amoureux des milieux aquatiques et naturalistes dans l'âme, nous nous mobilisons face à cette déferlante et tentons d'initier un débat contradictoire pour l'instant inexistant, de façon non dogmatique, nuancée et technique. 

Pour ce faire, nous avons établi un plan qui s'inspire directement des méthodes utilisées par les lobbyistes de la petite hydroélectricité. Il consiste à alerter directement nos députés et sénateurs sur l'urgente nécessité d'étayer leur position politique par une documentation technique idoine.

La suite sur la page du Collectif Hydro Manifeste ici.

A propos de l'auteur