Test longue durée : waders Hotfly Passion V2

Hotfly Passion

Ayant été plutôt convaincus par le modèle Alpine Diver, nous avons voulu en savoir plus sur une autre référence de waders de la marque Hotfly, à savoir le Passion. Ce produit, plus abordable que l'Alpine Diver niveau tarif, a été porté pendant plus d'1 an par le rédac' chef.

Texte

Test Statique

L'idée de ce test est venue lorsque nous avons appris que ces waders Hotfly Passion V2 partageaient avec le haut de gamme Alpine Diver V2 (voir le test ici) le même procédé d'assemblage du tissu : terminé les coutures, les jonctions sont réalisées à l'aide d'un système breveté de thermosoudage. La matière du tissu est également identique (microfibre respirante fabriquée au Japon).

Les principales différences avec le haut de gamme Alpine Diver V2 résident dans le nombre de couches du tissu (4 couches pour le modèle Passion contre 5 pour l'Alpine Diver), un nombre de poches et d'accessoires inférieur sur le Passion, expliquant son prix plus contenu (289 euros).

Le Passion comporte :

  • 2 grandes poches extérieures, dont 1 imperméable avec fermetures éclair YKK,
  • 1 poche intérieure pliable avec fermeture éclair.

Autres caractéristiques techniques :

  • la ceinture et les bretelles sont réglables,
  • les guêtres sont réalisées dans le même matériau que celui des waders et équipées d'un crochet pour se fixer au lacet,
  • les pieds en néoprène 3mm ont des joints protégés par une bande très résistante.

A l'image des Alpine Diver, ces Hotfly Passion possèdent une coupe plutôt près du corps (coupe dite "européenne" peu large et relativement haute pour favoriser les enjambées).

NB : merci de consulter le site 1000mouches pour bien choisir la taille et n'hésitez pas à envoyer un mail via le site pour demander conseil avant achat.

Image
Simon Scodavolpe
Texte

L'avis de Simon Scodavolpe, rédacteur en chef de Truites & Cie :

"J'ai effectué cet essai longue durée sur une période s'étalant de l'automne 2019 à l'automne 2020. Malgré la période de confinement du printemps 2020, j'ai pu combler mon "retard" durant l'été pour arriver à quelque chose comme 400h de pêche équipé de ce produit.

En dehors d'un trou provoqué par une ronce rapidement identifié et réparé par un point de Loon Waders, le tissu est encore à ce jour parfaitement étanche. Outre la fiabilité qui semble bonne (restons prudents car la saison de pêche a quand même été légèrement amputée !), j'ai particulièrement apprécié la coupe adaptée aux morphologies longilignes et la légèreté de ce produit, bien agréable notamment en été (il est moins "raide" à l'usage que l'Alpine Diver). En somme, un produit attractif par le rapport qualité/prix et dont le caractère "sans couture" semble augurer d'une excellente durabilité. Pour information, je mesure 1m83 pour environ 75 kg et la taille M me convient. Toutefois, je vous conseillerai de passer au L pour ceux qui dépassent ces mensurations (même légèrement)."

Vidéo
Texte

Liens utiles

Le modèle Hotfly Passion V2 en ligne :

1000mouches

 

A propos de l'auteur