Géovan

Test waders longue durée : Guideline Alta Sonic Tizip / Vision Koski

waders

Tester efficacement du matériel de wading n'est pas un exercice évident : pour cela, il faut en premier lieu faire appel à des pêcheurs très assidus de façon à ce que l'épreuve du terrain ne dure pas plusieurs années. En second lieu, il faut que ces mêmes testeurs aient une pratique relativement physique de la pêche de la truite (marche d'approche, pêche dynamique "de prospection"...etc). Enfin, dans l'idéal, ils doivent être assez soigneux pour ne pas ruiner le produit à la première clôture croisée, mais pas trop non plus pour pousser le matériel dans ses retranchements.

Durant la saison 2022, Christian Guimonnet et le rédac' chef ont porté 2 produits de gammes de prix différentes mais qui ont tous deux rempli leurs missions (vous le savez, chez Truites & Cie en matière de matériel de wading, on ne parle que de ce qu'on a validé) : le Guideline Alta Sonic Tizip et le Vision Koski.

Texte

Guideline Alta Sonic Tizip

Caractéristiques techniques : 

  • tissu 4 couches Nylon Taslan (respirabilité 7000 gr/m2/24h et étanchéité 25000 mm),
  • technologie de soudage Ultra Sonic “sans couture”,
  • tissu plus solide et plus résistant à l’usure sur le devant et à l’intérieur des jambes et dans la zone d’assise / zones d’usure moins critiques plus légères
  • pas de coutures à l’intérieur de la jambe,
  • fermeture éclair du Zip étanche de marque allemande TiZip,
  • chaussons en néoprène renforcés avec un ruban de caoutchouc et guêtres flexibles en néoprène,

Rangements :

  • 2 poches verticales (NON étanches) pour grandes boîtes à mouches,
  • 2 poches en filet zippées pour bobines de fil.

Accessoires :

  • poches chauffe-mains molletonnés,
  • 2 porte-outils verticaux,
  • anneau en D arrière.

Confort :

  • ceinture flexible en néoprène de 5mm

Prix : 

environ 699 euros à la parution de l'article

Image
Simon Scodavolpe
Texte

L'avis de Simon Scodavolpe, rédacteur en chef de Truites & Cie (1m83 pour 75kg) qui a porté ces waders en taille M :

"Pour les waders comme pour les chaussures, mon premier critère au moment du choix a toujours été le rapport prix/durabilité. En matière de waders, mon constat basé sur plusieurs décennies de pratique à raison d'une cinquantaine de sorties par saison est simple : je n'ai jamais trouvé mieux que 150 euros par an. Jusqu'à cette année, le Hotfly Passion a été mon meilleur outil, avec 2 bonnes saisons (automne et hiver compris) de bons et loyaux services et une fin prématurée à cause du néoprène défaillant des chaussons (défaut depuis corrigé par la marque). 

Au moment de renouveler l'outil, je me suis naturellement tourné vers les plus stakhanovistes de mes contacts pour quelques conseils et plusieurs avaient validé le haut de gamme Guideline. J'ai donc débuté la saison 2022 avec l'Alta Sonic Zip !

Moi qui n'avais jamais accordé d'importance aux détails techniques des waders, je dois avouer que je me suis vite habitué au luxe. D'abord, la ceinture élastique néoprène épaisse est très confortable et agréable (détail qui peut paraître insignifiant mais quand vous enchaînez les heures dans ce type de produit, vous l'appréciez!) et surtout, il m'a semblé très pratique de porter des accessoires dans les poches dédiées : j'ai par exemple garni les poches filet avec des graisses et peintures pour indicateurs nymphe. Les poches profondes verticales peuvent accueillir tout et n'importe quoi, dans la mesure où elles ne sont pas immergées durant l'acte de pêche : clés de voiture, téléphone, moulinet de rechange, petite bouteille d'eau...etc. Pour ceux qui comme moi veulent alléger la charge de leur gilet ou ne partir qu'avec un chest pack minimaliste, ces volumineux rangements aident bien. Il me serait aujourd'hui difficile de retourner sur un modèle basique !

Un bémol pour finir (car il en faut bien un) : la guêtre néoprène est assez fragile et je vous conseille de faire relativement attention lorsque vous marchez dans des endroits très encombrés ! 

A suivre sur la durée : selon mes calculs, il sera validé au bout de 4 saisons, ce qui me semble jouable vu la qualité du tissu, son assemblage "sans couture", et la confiance qu'inspire le chausson !"

Texte

Vision Koski

caractéristiques techniques :

  • tissu 4 couches F4 imperméable et respirant,
  • partie inférieure plus épaisse pour une meilleure résistance à l'usure.

Rangement :

  • poche avant avec fermeture à glissière YKK AquaGuard étanche (mais coutures de la poche non étanches, attention à la profondeur)
  • poche imperméable en TPU transparent amovible (pour téléphone ou clés)
    Il y a un velcro fort pour une fixation facile et rapide et deux chaînes de fixation avec crochets pour sécuriser cette poche.

Accessoires :

  • porte-outils latéraux
  • sangle d'accessoires au dessus de la poche

Prix : 

Autour de 340 euros à la parution du test

Image
Christian Guimonnet
Texte

L'avis de Christian Guimonnet, auteur chez Truites & Cie : 

"Un wader très sympa que le rédac' chef m'a conseillé sur les recommandations d'un guide de pêche (toujours d'excellents testeurs les guides !), à la coupe standard, qui taille bien, avec un excellent rapport qualité/prix... Porté durant la saison 2022, soit une cinquantaine de sorties, en milieu parfois hostile, il ne présente à ce jour ni fuite ni déchirure. Très adapté à ma taille (1m76 /75 kg) en taille M standard, je me sens tellement à l'aise avec que je pourrais presque draguer sans complexes !"

Texte

Au moment du choix...

Les 2 produits réunis ici ne concourent clairement pas dans la même catégorie : 

Le Guideline fait figure de haut de gamme, à la fois dans les matériaux utilisés, la construction et les finitions. A près de 700 euros, nous ne lui aurions pas consacré d'article dans le cas contraire ! Ainsi, si vous êtes sans concession sur le confort, la praticité, que vous accordez une grande importante aux petits détails qui font la différence et que le budget ne vous fait pas peur, alors le produit est fait pour vous !

De son côté, le Vision est plus léger, à peine moins bien équipé (on peut quand même y fixer de nombreux outils et boutons service), plus dépouillé dans la réalisation mais aussi bien moins cher (on le trouve actuellement autour de 340 euros). Il se destine donc aux pêcheurs qui recherchent le bon rapport qualité/prix avant tout et ne souhaitent pas mettre plus de 500 euros dans une paire de waders. Dans cette tranche de prix, il vient clairement concurrencer l'Alpine Diver de Hotfly dans la catégorie des waders fiables entre 300 et 400 euros.

Texte

Liens utiles :

Les waders Guideline en ligne ou sur commandez chez nos partenaires :

aspe

 

brittany

 

fusion fly fishing

 

Les waders Vision en ligne ou sur commande chez nos partenaires :

 

as de pêche

 

Caleri flyfishing

 

fusion fly fishing

 

gefly

A propos de l'auteur