En matière de pêche en mouche sèche ou nymphe à vue en grande rivière, les 9' #4/5 et #5 sont les plus utilisées en France. Truites & Cie a sélectionné pour vous 6 modèles à moins de 300 euros pour bien aborder la nouvelle saison : la JMC reflex 9' #4/5, la HOH Clan 9' #5, la Hotfly Flymaster V2 9' #5, la Orvis Clearwater 9' #5, la Soldarini Hydropsyche RCX 9' #4/5 et la Redington Vice 9' #5.
TESTS STATIQUES ET MESURES
JMC reflex 9' #4/5
Cette canne JMC possède un blank verni brun olive et 11 anneaux (2 de départ + monopattes) aux ligatures bordeaux. La poignée half wells surmonte un porte moulinet gris gun métal avec insert carbone ; un accroche mouche et des points d'alignement des brins sont présents. Cette canne 4 brins est vendue dans un tube cordura compartimenté.
JMC Reflex 9' #4/5
HOH CLAN 9' #5
Cette série Clan possède un look original avec un revêtement et des ligatures d'anneaux de couleur bleu azur qui tranche dans l'offre moderne homogène et souvent sombre. Le blank comporte des anneaux serpentiformes après un stripper guide SIC. La poignée en liège half wells surmonte un porte-moulinet avec insert carbone. Ses extrémités sont pré-compressées. Côté finition, on note la présence de repères d'alignement des brins (grâce à la numérotation de chaque brin) et d'un accroche-mouche. Cette canne 4 brins est vendue dans une housse et un tube cordura.
HOH Clan 9' #5
Hotfly Flymaster V2 9' #5
A l'instar du modèle Nymphmaster, cette Hotfly Flymaster possède un blank au revêtement noir mat et des ligatures également noires ; des liserés argents sont présents au niveau des emmanchements et du premier brins. Les anneaux sont de type serpentiforme. La poignée liège half wells surmonte un porte moulinet gun métal gris avec insert carbone. Côté finition, des points d'alignement des brins et un accroche mouche sont présents. Cette canne 4 brins est livrée dans un tube compartimenté.
Hotfly FlYMASTER V2 9' #5
ORVIS CLEARWATER 9' #5
Comme d'habitude avec Orvis, le look sort de l'ordinaire : les inscriptions blanches sur le premier brin et le verni gris satiné singularisent cette gamme. Le blank comporte des anneaux serpentiformes chromés qui suivent deux anneaux de départ céramiques. De petits points facilitent l'alignement des brins. La poignée est de forme full wells et similaire à celle de la gamme Helios, elle surmonte un porte moulinet tout aluminium gun métal. Cette canne 4 brins est livrée dans un tube cordura gris et une housse de protection.
Orvis Clearwater 9' #5
SFT HYDROPSYCHE RCX 9' #4/5
Cette canne conçue par Sandro Soldarini présente un blank gris ardoise mat orné d'anneaux monopattes aux ligatures noires. La poignée half wells surmonte un porte moulinet aluminium gun métal avec insert carbone ; un micro accroche-mouche est présent. Cette canne 4 brins est livrée dans une housse compartimentée et un tube cordura.
Soldarini Hydropsyche RCX 9' #4/5
Redington Vice 9' #5
Cette série Redington présente un look coloré avec son blank au revêtement vert finition gloss, des ligatures olives ornées de liserés dorés aux emmanchements et sur le premier brin. Les anneaux sont de type serpentiforme. La poignée de forme half wells surmonte un porte moulinet tout aluminium noir. Niveau finition, des points d'alignement des brins et un accroche mouche sont présents. Cette canne 4 brins est livrée dans un tube compartimenté.
Redington Vice 9' #5
DISCUSSION DES MESURES
-
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, les cannes de ce test peuvent être classées en 3 catégories :
- celles dont la puissance est sous-évaluée : c'est le cas de la Redington Vice 9' #5 qui est en réalité une #6 (ERN à 6.62) et la Soldarini RCX 9' #4/5 qui est une #5 (ERN à 5.50).
- celle dont la puissance est sur-évaluée : seule la Hotfly se trouve dans ce cas de figure, c'est une #4/5 (ERN à 4.90) et non une #5 comme annoncé.
- celles dont la puissance est conforme à celle annoncée : c'est le cas de la HOH Clan (ERN à 5.35), de la Orvis Clearwater (ERN à 5.65) qui sont de vraies #5 et de la JMC Reflex qui est une vraie #4/5 (ERN 4.75).
-
ACTION
Au niveau des actions caractérisées par l'Action Angle (AA), deux catégories sont représentées :
- les actions fast (AA supérieur à 66°) : c'est le cas de la JMC Reflex et de la Hotfly (AA de 69 et 70°). Avec un AA à 73°, l'action de la Soldarini RCX peut être considérée comme ultra-fast.
- les cannes d'action moderate fast (AA compris entre 63 et 66°) : c'est le cas de la HOH Clan, de la Orvis Clearwater et de la Redington Vice (AA à 65 et 66°).
-
RÉACTIVITÉ
Caractérisée par la fréquence d'oscillation (CCF) exprimée en cpm, la réactivité est indicatrice du rythme de lancer à adopter lorsqu'on pêche en sèche. Elle dépend étroitement de la puissance de la canne et donc de la place de l'ERN dans la plage de puissance considérée (plus l'ERN est en haut de la fourchette et plus le CCF devrait logiquement être important). Ainsi :
- pour les ERN situés dans la plage de puissance #5 : le CCF à 83 de la HOH Clan est logiquement un peu inférieur à celui de la Orvis Clearwater (ERN de 5.35 pour la HOH vs 5.60 pour la Orvis). Par contre, le CCF de la Soldarini est inférieur à celui de la HOH alors que l'italienne est plus puissante !
- pour les ERN de la puissance #4 : le CCF à 84 de la JMC est inférieur à celui de la Hotfly (ERN de la JMC à 4.75 vs 4.90 pour la Hotfly). Toutefois l'écart assez important montre une réactivité relativement élevée chez la Hotfly.
- enfin, la Redington possède le CCF le plus élevé de ce test (89 cpm) car c'est la canne la plus puissante et son ERN (6.62) est situé en milieu de fourchette.
-
MONTAGE
L'influence du montage sur la pratique de la pêche en sèche ou en nymphe à vue est moins importante que lorsqu'on opère en nymphe au fil. Attardons-nous quand même sur les finitions et les caractéristiques des poignées des différents modèles.
Côté finition, seules la JMC Reflex, la HOH, la Hotfly et la Redington possèdent à la fois des points d'alignement des brins et un accroche mouche.
Pour ce qui est des longueurs et épaisseurs des poignées, les chiffres des différents modèles sont relativement classiques, ceux de la HOH Clan se singularisent : ses concepteurs ont choisi une poignée assez fine et courte (23 mm pour 161 mm de long), comparable à celles qu'on retrouve chez les références Sage par exemple. Les adeptes de ces poignées "minimalistes" seront ravis.
-
CONFORT
Niveau confort de pêche, notre système de notation attribue la meilleure note à la Redington Vice avec un 7.8/10 qui se démarque de façon notable ! Il faut dire que cette référence présente un surplus de puissance par rapport à ses concurrentes (c'est la seule #6 du test) alors qu'elle pèse seulement 88 gr et qu'elle s'équilibre avec un moulinet vide d'environ 140 gr : une très belle performance ! Les autres cannes obtiennent des notes proches, entre 6.5 et 7.1/10. C'est la HOH Clan qui ferme la marche avec 6.1/10, la faute à un PME assez important, à corréler à la poignée courte de cette référence (moins il y a de distance entre la main qui tient la poignée et le point de fixation du moulinet, plus ce dernier doit être lourd pour parvenir à l'équilibre). On veillera donc à ne pas choisir un modèle trop léger pour bien équilibrer cette HOH : un moulinet d'environ 150 gr (vide) lui conviendra bien (contre environ 100 gr pour la Hotfly et la Soldarini, 120 gr pour la JMC et 140 gr pour la Orvis).
L'AVIS DE LA RÉDACTION
Comme à notre habitude, nous ne discuterons pas le look des différents modèles, ce critère étant totalement subjectif. Les photos parlent d'elles-mêmes et chacun se fera un avis selon sa propre sensibilité. De même, nous ne débattrons pas les détails de finition, tant les pratiquants accordent des importances très variables à chacun d'eux.
Discutons plutôt des usages, principalement dictés par les puissances réelles des différents modèles :
- Avec leurs puissances réelles #4/5, la Hotfly et la JMC Reflex peuvent lancer efficacement une soie de 4 ou de 5, selon les conditions de pêche. Ainsi, lorsqu'on souhaite obtenir un peu plus de discrétion en utilisant une soie de 4, ces modèles sont les mieux adaptés de ce comparatif. Leurs actions sont très proches, de type fast.
- De leur côté, la HOH Clan, la Soldarini RCX et la Orvis Clearwater sont de vraies #5. Les adeptes des actions moderate fast se tourneront vers la HOH ou la Orvis (avec les avantages qu'on connaît en matière de limitation du risque de décroche et de casse), alors que ceux qui sont sans compromis sur la rapidité de l'action seront comblés par l'AA à 73° de la Soldarini.
- Enfin, la Redington Vise se différencie vraiment des autres références de ce test. Sa puissance réelle #6 la destine aux pêches fortes en sèche ou en nymphe à vue, en France ou à l'étranger. Son action moderate fast sera d'ailleurs utile pour combattre au mieux les gros poissons auxquels elle compte bien se confronter !
Bon choix !
Liens utiles
Le protocole de test des cannes à mouche
Bien choisir sa canne sèche / nymphe à vue
Les cannes HOH en ligne :
Les cannes Hotfly, JMC et Soldarini en ligne :
Les cannes Orvis en ligne :
Les cannes Redington en ligne :