Il y a deux ans, à travers un article traitant des bobines pour moulinet Vivarelli, nous avions glissé quelques mots sur Serge Marty de l'Atelier Cathare. Serge nous présentait alors ses manivelles artisanales en bois pour moulinet semi-auto. Nous le retrouvons aujourd'hui dans cette série Made in France pour une plus ample visite de son atelier :
Bonjour Serge, peux-tu te présenter brièvement et nous expliquer d'où vient ta passion pour le travail du bois ?
"Salut, je m'appelle Serge Marty. En fait j'ai toujours été passionné par le bois sous toutes ses formes. J'ai commencé à travailler cette matière lors d'une formation Jardin et Espaces verts, puis je me suis ensuite orienté vers le bûcheronnage dans le bois d'oeuvre sur le plateau de Sault.
Par la suite, j'ai découvert le tournage sur bois en 2014. Suite à un licenciement économique, j'ai décidé de me consacrer pleinement à cette activité artisanale. Résidant au coeur du Pays Cathare dans l'Aude, j'aime façonner les bois de ma région : buis, platane, châtaignier, hêtre, olivier... Mais il m'arrive aussi de tourner du bois exotique !"
A titre personnel, es-tu toi même pêcheur, si oui, quelles sont les rivières et les techniques que tu pratiques le plus ?
"Je suis pêcheur à la mouche en no-kill, mon secteur comporte l'Aude bien sûr, l'Ariège, le Vicdessos et un peu les rivières du Tarn, le Thoré et les ruisseaux de la Montagne Noire. Ma pêche favorite est la mouche sèche. Même quand tout le monde pêche en nymphe ça ne me dérange pas de peigner les bordures en sèche et aussi en sèche/nymphe."
Présente-nous tes principales réalisations de produits pêche et les autres types de produits que tu proposes ?
"Pour ce qui est des produits pêche, je propose le récup' fil bien sûr, des manches d'outils de montage de mouche, ainsi que des inserts en bois pour porte-moulinets. Je monte même des cannes quand on me le demande ! Je change également beaucoup de poignées de canne et je les tourne sur mesure. Je fais également de la rénovation de poignées d'épuisette !
Pour les autres produits, je pratique essentiellement le tournage de stylos qui est également une activité très passionnante !"
Où peut-on trouver tes produits ?
"Pour le moment je n'ai que ma page facebook , mon site est en construction !"
Merci Serge et à bientôt, sur un salon peut-être !
Lien utile :
La page facebook de Serge Marty
Ses coordonnées :
L'atelier Cathare
7 Chemin sous la Serre, 11240 Routier