Montage de canne mouche : comment choisir le blank ?

blank mouche

Si l'importance de l'offre actuelle de cannes mouche complique sacrément le choix, le futur acquéreur peut quand même essayer le modèle en magasin avant de se décider (en plus de lire assidûment les tests de mesures Truites & Cie bien sûr !). Pour le monteur de canne, le choix du blank nu se révèle encore plus ardu car il lui est impossible de fouetter une soie avant l'achat. La consultation des mesures d'action/puissance réalisées par nos soins se révèle encore plus indispensable ! Afin de vous aider, nous avons créé une banque de mesures de blank qui sera régulièrement actualisée afin de la rendre la plus exhaustive possible ! 

Texte

Comment se caractérise un blank de canne à mouche ?

A l'instar d'une canne montée, un blank nu se caractérise par : 

  • sa longueur,
  • sa puissance,
  • son action,
  • sa réactivité.

Pour rappel, la puissance et l'action sont mesurées avec le protocole américain Common Cents System (CCS) consultable ici.

Au niveau de l'action caractérisée par l'Action Angle (AA), l'échelle utilisée est la suivante :

  • AA de moins de 59° : action Slow,
  • Entre 59 et 63° : action Moderate,
  • Entre 64 et 66° : action Mod-Fast,
  • Plus de 66° : action Fast.

Nous avons pris le parti de ne pas mesurer la réactivité des blanks présentés, pour la raison principale suivante :  les mesures de la Common Cents Frequency CCF (paramètre quantifiant la réactivité dans le protocole CCS) montrent qu'il n'existe en réalité que très peu de différences entre les différents modèles du marché, à longueur/puissance/action identiques (la CCF est principalement corrélée à ces 3 paramètres).

Les étapes de choix du blank

Avant de se plonger dans les caractéristiques des références de blank actuellement disponibles, la première étape du choix consiste à définir la longueur, la puissance et l'action de la canne que vous souhaitez monter. Ces 3 paramètres dépendent de l'utilisation envisagée. A ce propos, vous pouvez consulter nos articles relatifs au choix de la canne sèche/nymphe à vue (ici) et nymphe au fil (ici).

Ce n'est que dans un deuxième temps que vous pourrez explorer nos mesures afin de rechercher le blank correspondant le mieux à votre pratique ! Précisons à ce niveau que suivant le montage réalisé, l'action de la canne montée peut légèrement différer de celle du blank nu. De plus, bien que nous renseignions également le poids du blank nu, il faut garder à l'esprit que la masse finale de la canne dépend très majoritairement du montage choisi (porte-moulinet et poignée en premier lieu).

Les principaux blank du marché et leurs mesures

Image
blank
Texte

Liens utiles :

Les blanks Marryat en ligne :

fusion fly fishing

 

Les blanks Maxia sur commande : 

Caleri flyfishing

 

Les blanks Panthera :

dreamfish

 

 

Les blanks Thomas & Thomas :

Le Moulin de Gémages

 

A propos de l'auteur