Test : Adams Max 9'6 #3

Adams Max

Adams est une jeune entreprise espagnole, créée par le fameux pêcheur catalan Dani Garcia. Son leitmotiv est de proposer du matériel de pêche à la mouche avec un excellent rapport qualité/prix. Dani est un pur produit de la pêche à la nymphe façon ibérique qu'il pratique avec du nylon uniquement (pesca al hilo). Cette influence se retrouve notamment au niveau des cannes proposées, résolument typées nymphe au fil, mais chaque gamme possède un modèle en 9'6 destiné à la sèche. La toute nouvelle série Adams Max n'échappe pas à la règle, voici la présentation de l'Adams Max 9'6 #3 :

Image
Adams Max
Texte

Test statique :

Les différents modèles de la série Adams Max possèdent des composants communs de qualité : le porte moulinet en aluminium anodisé sombre avec insert carbone est surmonté d'une poignée en liège forme cigare et de qualité AAA. Le blank est recouvert d'un verni transparent laissant apparaître les fibres de carbone sous-jacentes. Il possède des anneaux (relativement nombreux, 12 au total pour cette 9'6) en oxyde de titane monopattes ; seul l'avant-dernier est de type serpentiforme, afin de limiter les enroulements du nylon lorsqu'on pêche au fil, et doré, afin de mieux repérer le scion en cas de contre-jour par exemple. Toutes les cannes sont livrées dans un tube en carbone avec housse de protection en polaire.

Image
Adams Max
Image
Adams Max
Image
Adams Max
Légende
Avant-dernier anneau serpentiforme et doré
Image
Adams Max
Image
Adams 9'6
Texte

Mesures :

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne : 

En ce qui concerne la puissance, 37 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 4.46. Cela montre donc que la puissance réelle est supérieure à la puissance annoncée et le numéro de soie idéal à 4. Avec un AA de 68°, l'action de la canne est fast mais reste assez proche de la catégorie Moderate Fast (AA entre 63 et 66°). Elle n'est donc pas ultra-rapide. La fréquence à 81 est élevée, ce qui permettra de pêcher efficacement en sèche. Nous avons pesé la canne à 81gr et le PTE est de 260gr, ce qui la situe dans la moyenne des produits similaires en termes de longueur et de puissance.

Image
Adams Max
Matériel

Adams MAX 9'6 #3

Marque
Adams
Série
Max
Longueur
9'6
Longueur réelle
289
Soie
#3
Brins
3
Action
Fast
Poids réel
81.00g
Anneaux
12
Premier anneau
53cm
Dimensions poignée
25x177mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Non
PME
180.00g
PTE
260.00g
IP
37
ERN
4.46
AA
68°
CCF
81cpm
Prix
349.95€
Texte

L'avis du constructeur sur la série Adams Max :

"Après plusieurs années de réflexion et de tests, avec la volonté de créer un produit de qualité maximale au meilleur prix, nous vous présentons la série Adams Max. Elles ont toutes été conçues et fabriquées selon le même modèle et dans le même but : mettre le poisson au sec le plus vite possible tout en pêchant fin."

Et sur la 9'6 #3 en particulier :

"Une longueur idéale pour la pêche en sèche et au tandem sèche/nymphe, conçue en 3 brins pour optimiser l'action et le poids".

Image
David Cadaba
Texte

L'avis de David Cabada, Pro team Adams :

"J'utilise majoritairement la 9'6 #3 pour la pêche en sèche et en sèche/nymphe mais également la pêche en nymphe dans les petites rivières encombrées. Cette canne possède une bonne puissance pour les lancers et pour combattre le poisson. Elle réunit puissance et sensibilité, et permet l'utilisation de fils fins. Son poids très correct la rend confortable, notamment si on l'utilise avec un moulinet semi-auto."

Image
Adams Max
Texte

L'avis de la rédaction :

Une canne avec une réactivité importante très bien adaptée à la pêche en sèche dans tous types de milieux grâce à sa puissance (c'est une vraie 9'6 soie 4) et les pêches en nymphe en petits milieux nécessitant un outil puissant. Avec ses composants de qualité et quelques touches originales, la finition est soignée. Ces cannes bénéficient d'une garantie intéressante car un scion vous sera fourni pour 19,99 euros en cas de bris. 

Texte

Liens utiles : 

Le protocole de test des cannes à mouche : ici

Comment choisir sa canne à nymphe : ici

Les cannes Adams sont distribuées en France par Riera Pêche à Perpignan :

riera pêche

 

A propos de l'auteur