Test : Draga Angostura 9' #3/4

Draga

Après plusieurs modèles typés nymphe au fil (tous présentés dans nos colonnes ici), les frères espagnols Leralta nous gratifie en 2021 d'un modèle spécifique "pêche fine en sèche" avec une 9' #3/4. En voici les détails : 

Image
Draga
Texte

Test statique

Comme d'habitude chez Draga, nous retrouvons une parure sobre avec un blank noir non verni, des ligatures de même couleur supportant des anneaux monopattes. Pour cette 9', les frères Leralta proposent un montage à la carte réalisé par leurs propres soins dans leur ville d'El Barco de Avilla avec possible de choisir le type de poignée (liège ou carbone). Le porte-moulinet up-locking gris ardoise possède insert carbone.

Cette canne 4 brins est vendue avec un scion supplémentaire dans une housse et tube cordura. 

Image
Draga
Image
Draga
Image
Draga
Image
Draga
Image
Draga
Texte

MESURES

Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance, l'action et la réactivité de cette canne :

PUISSANCE

En ce qui concerne la puissance, 35 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 4.16 et une puissance réelle #3/4. La puissance annoncée est donc conforme.

ACTION

Au niveau de l'action, l'angle à 60° classe ce modèle dans la catégorie slow (AA inférieur à 63°).

RÉACTIVITÉ 

La CCF de cette canne à 84 cpm est proche de celle des autres références du marché de même longueur/puissance.

CONFORT ET MONTAGE

Les chiffres du confort de pêche de cette canne sont excellents. Peu de cannes de ce type sont présentes dans notre banque de données, difficile donc d'établir des comparaisons. Retenons qu'un moulinet vide d'environ 100 gr peut l'équilibrer !

Au niveau du montage, notons la présence d'un accroche mouche et d'une poignée assez longue (180 mm).

Matériel

Draga Angostura 9' #3/4

Marque
Draga
Série
Angostura
Longueur
9'
Longueur réelle
270 cm
Soie
#3/4
Accroche mouche
Oui
Points d'alignement
Non
Brins
4
Poids réel
84.00g
Anneaux
10
Premier anneau
52cm
Dimensions poignée
25x180 mm
Porte moulinet
Uplocking
Talon de combat
Non
PME
130.00g
PTE
214.00g
IP
35
ERN
4.16
AA
60°
CCF
84cpm
Prix
215.00€
Texte

L'avis de David et Raul Gutierrez Leralta, concepteurs des cannes Draga :

"Il n'a pas été facile de développer et de commercialiser la Draga Angostura. Comme nous le savons tous, les goûts des pêcheurs en matière de canne à mouche ont évolué et bien que la canne idéale historique soit la 9' #5, elle est actuellement de moins en moins demandée. Notre objectif lors de la conception de nos 9' et 9'6 #3/4 était d'apporter quelque chose de différent sur le marché, laissez-moi vous expliquer :

Echappez à la mode des cannes rapides, à action de pointe, pour soie 4 ou 5... elles sont trop compliquées à utiliser avec des lignes très fines et avec aussi handicapantes avec les petits poissons. Ce que nous voulions et avons obtenu, c'est une canne relativement courte, très standardisée, conçue pour lancer avec une soie de 3 mais qui nous permettrait de bien encaisser une 4, et surtout, sans point dur de flexion, de façon à :

  • pouvoir pêcher avec des lignes inférieures à 0.10 sans casser,
  • assurer les captures des poissons même petits.

Bref, une canne moderne avec une longueur classique, qui répond à toutes les exigences de la compétition et de la pêche actuelle... Aussi très réactive, ce qui la rend précise au lancer et nous permet d'allonger et de pêcher avec de longs bas de ligne ; une canne qui ne faillit pas avec les gros poissons, car conçue dans des rivières comme le rio Tormes à Salamanque."

Image
Draga
Texte

L'avis de la rédaction

L'entreprise ibérique Draga continue son bonhomme de chemin avec cohérence, en proposant de nouveaux modèles spécifiques dont le point commun est l'excellent rapport qualité/prix.

Aujourd'hui, c'est une canne sèche assez originale (quasiment unique dans cette gamme de prix !) puisqu'il s'agit d'une 9' de puissance 3/4, donc destinée aux truites de calibre moyen et aux pêches plutôt fines. La longueur est très polyvalente et permet d'aborder tous types de milieux abritant des truites. D'action lente, elle se destine aux pratiquants recherchant du moelleux dans leur lancer mouche, ceux qui apprécient de sentir travailler le blank et/ou ceux qui sont sans concession sur la tenue de poisson (évidemment, aucun point dur à redouter lors des combats, on ne peut pas faire plus progressif en matière d'action). Niveau comportement, cette Angostura s'inscrit dans la lignée des Sage LL ou Thomas & Thomas Paradigm. L'adéquation entre le cahier des charges évoqué par les concepteurs dans leur commentaire et nos mesures est tout simplement parfaite.

Non contents d'inclure un scion supplémentaire, les frères Leralta proposent désormais un montage personnalité, ce qui mérite d'être souligné !

Texte

LIENS UTILES

Le protocole de test des cannes à mouche

Bien choisir sa canne sèche / nymphe à vue

Les cannes Draga en ligne :

Draga

 

Les autres tests Draga :

Draga

A propos de l'auteur