Nouveauté JMC 2022, la série Arcane se place dans la même gamme de prix que celle des Performer. Elles viennent compléter l'offre de ces dernières en proposant des approches plus classiques en rivière, à savoir en sèche et à vue. Nous avons choisi de vous présenter dans ce premier article les 2 modèles 9' #5 (Medium Fast et Fast) avant d'inclure d'autres références dans les comparatifs à venir.
JMC Arcane 9' #5 MF
JMC Arcane 9' #5 F
DISCUSSION DES MESURES :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser la puissance et l'action de ces 2 cannes :
PUISSANCE
En ce qui concerne la puissance, 36 cents ont été nécessaires pour plier la 9' #5MF sur un tiers de sa longueur. Après conversion, cela donne un ERN à 4.31 et donc une puissance réelle #4, inférieure à la puissance annoncée. C'est également le cas de la 9' #5F qui est en réalité une #4/5 (ERN à 4.90).
ACTION
Au niveau de l'action, contrairement à ce qui est annoncé par le fabricant, l'homogénéité règne : ces 2 cannes partagent le même AA à 65°, ce qui classe l'action dans la catégorie moderate fast (AA compris entre 63 et 66°).
MONTAGE ET CONFORT
Niveau montage, le fabricant a clairement privilégié l'esthétisme (notamment au niveau du revêtement du blank et du porte-moulinet) sans rechercher l'ultra-light à tout prix, ce qui dénote dans la tendance du moment ! Notez la poignée full wells assez originale dans cette gamme de puissance.
Ainsi, les chiffres du confort de pêche ne sont pas record mais toutefois corrects ! A titre d'exemple, la 9' #5MF présente le même PTE (à une poignée de grammes près) que celui de la Thomas & Thomas Paradigm 9' #5 (même action et même puissance pour ces 2 cannes).
Côté finitions, on retrouve à la fois les points d'alignement des brins et l'accroche-mouche.
L'avis de la rédaction
Nous avons souligné le travail réalisé autour de l'esthétisme et des finitions pour cette série Arcane. Chacun le jugera en fonction de sa sensibilité !
Discutons des usages :
A la lecture des résultats des mesures, pas de doute, ce sont 2 cannes qui se destinent clairement aux pêches fines en sèche et en nymphe à vue. Contrairement à ce que laissent supposer les données fabricant, ces 2 cannes 9' #5 se différencient non pas par leurs actions mais par leurs puissances réelles. Ainsi, nous avons à faire à une #4 et une #4/5 toutes deux d'action moderate fast. Les avantages de ce type d'action ont été maintes fois décrits dans ces colonnes : courbe progressive du blank qui limite casses et décroches, posés délicats facilités...ect. Elle est d'autant plus indiquée que vous êtes amenés à pêcher de beaux poissons sur fil fin (par exemples des truites de plus de 40 cm sur des pointes en 12/100 et moins).
Le choix entre l'une ou l'autre des 2 puissances se fera comme d'habitude selon la taille des poissons pêchés, le degré de discrétion imposé par ces mêmes poissons, la présence de vent...etc etc (voir à ce sujet notre article sur le choix de la canne sèche/nymphe au fil ici).
Notez que la #4 acceptera une soie de 3 (si vous aimez fouetter avec une canne légèrement "sous-chargée") et la #4/5 couplée à une soie de 5 sera idéale pour les pêches précises de bordure à courtes et moyennes distances (jusqu'à une dizaine de mètres).
Bon choix !
LIENS UTILES :
Le protocole de test des cannes à mouche
Bien choisir sa canne sèche / nymphe à vue
Les cannes JMC Arcane accessibles chez nos partenaires revendeurs JMC :
Les autres tests JMC :