Géovan

Test longue durée : l'étau Stonfo Elite

Stonfo Elite

A travers notre série de tests "longue durée", nous aimons pousser les produits dans leurs derniers retranchements. Ainsi, lorsqu'il s'agit de présenter un étau de montage de mouche, la longue et laborieuse tâche revient logiquement à un professionnel ! Pour inaugurer le bal, c'est Matthieu Vieilhescazes de la boutique en ligne Matt&Lenka qui nous livre son ressenti en détails :

Image
Stonfo Elite
Texte

Test statique

Cet étau se classe dans la catégorie des étaux rotatifs à 360°. L'arbre est en acier et monté sur deux roulements à bille de précision, il est articulé et permet l'alignement de la hampe de l'hameçon dans l'axe de la rotation. Les caractéristiques importantes à retenir :

  • socle avec porte-outils et casiers pour billes et hameçons en attente par exemple,
  • mors interchangeables,
  • blocage de l'hameçon par un levier à serrage doux,
  • tension de rotation réglable,
  • blocage de la rotation à n'importe quelle position,
  • réglable en hauteur,
  • convertible droitier-gaucher.

Autres accessoires inclus à l'achat (voir vidéo illustrative) : bras de support à accessoires avec pivot support fil ou pince à hackle (fournie), accroche-fil à ressort réglable, clés allen et notice d'emploi.

Vidéo
Image
Matthieu Vieilhescazes
Texte

L'avis de Matthieu Vieilhescazes, monteur professionnel chez Matt & Lenka's Nymph Shop :

"Comme pour tous les tests longue durée Truites & Cie, l’étau Stonfo Elite a été soumis à une utilisation intensive, sur une période conséquente, de manière à pouvoir mettre en évidence d’éventuels problèmes et/ou faiblesses susceptibles de survenir dans la durée. Je vous épargne ici les détails des caractéristiques, nombreux et accessibles en deux clics, pour me concentrer sur l’utilisation pure.

Contexte d’utilisation

L’étau a été utilisé à des fins personnelles, dans un panel d’utilisations relativement large. Aux deux extrêmes, il a servi à confectionner des mouches sèches jusqu’à des tailles d’hameçon en 22, qui demandent un certain niveau de précision, jusqu’à des streamers sur des hameçons de 6/0 ou sur des shanks en 100/100 pour lesquels une bonne puissance de serrage est nécessaire.

Outre ces utilisations pour des volumes de montage plutôt classiques pour tout un chacun, il a aussi et surtout été mis à l’épreuve pour une utilisation professionnelle, dans la confection de plus ou moins 10 000 nymphes, dans des tailles d’hameçons standard qui s’étendent du n°10 au n°18.

C’est sur cette base que ce retour d’utilisation sera construit, en essayant de faire le tour des points importants pour tout monteur de mouches.

Ergonomie

Au fil du temps, j’ai testé un bon nombre d’étaux, de gammes et de marques variées. Assez systématiquement, bien avant de pouvoir éprouver les qualités intrinsèques d’un modèle, la dimension ergonomique a constitué un frein à son utilisation à mes yeux.

Il s’agit presque de l’aspect le plus important dans mon utilisation. Les mains doivent pouvoir tourner librement autour du montage sans rencontrer d’obstacles qui obligent à se contorsionner pour trouver une position de travail.

De ce point de vue, le Stonfo Elite présente un sans-faute, avec notamment une vraie possibilité de tenir avec la main gauche des éléments à l’arrière du montage grâce à la finesse et à l’angle parfait du support de tête. La main passe naturellement autour de la structure pour maintenir de manière précise des éléments entre le pouce et l’index.

Après avoir mis en place le réglage de la taille de l’hameçon (le diamètre du fer en réalité) grâce à une molette, le positionnement et la sortie de l’hameçon des mors se font en une seconde grâce à un levier qui permet un serrage doux. Là encore, la praticité dans l’exécution est au rendez-vous.

Les accessoires qui permettent la mise en attente du porte-bobine ou l’immobilisation du toupet pour les montages de parachutes sont bien pensés et bien conçus, avec là encore une ergonomie parfaite. Les espaces autour du montage restent parfaitement ouverts pour une bonne liberté d’exécution, sans contrainte.

Enfin, le socle lourd assure une stabilité sans faille en plus des emplacements dédiés aux outils de montage et au stockage de réserves de matériaux.

Finition et précision

Techniquement, le point central d’un étau est constitué par les mors. Ces derniers doivent présenter des caractéristiques précises pour offrir un bon confort de travail dans la durée.

De ce point de vue, il s’agit encore là d’un sans-faute à mes yeux. Les mors parfaitement ajustés et d’une finesse importante permettent de travailler avec précision sur tous les types d’hameçons, jusqu’aux plus petits. Comme évoqué précédemment, le côté pratique du protocole de serrage combiné au bon ajustement et à la finesse des mors permettent vraiment d’optimiser le confort de montage.

Enfin, pour ce qui concerne la rotation, elle s’effectue parfaitement dans l’axe de la pointe des mors, pour un travail là encore précis et confortable.

Durabilité

Comme évoqué en introduction, l’étau a été le support de montage d’un grand nombre de mouches, avec une amplitude importante dans la force des fers utilisés.

A ce jour, aucun marquage notable n’est à déplorer. Les mors sont conformes à l’ajustement d’origine et la matière n’a pas été marquée par les serrages répétés, y compris sur les fers de fort diamètre. Pas de long développement sur ce point donc, il n’y a rien de plus à relever qu’une vraie fiabilité dans le temps.

En résumé

Pour conclure, je n’ai relevé aucun point négatif dans l’utilisation du Stonfo Elite malgré une sollicitation dense. Pour un tarif certes notable, mais toutefois loin derrière bon nombre d’autres modèles, il s’agit d’un investissement parfaitement sensé. L’outil est pensé par des monteurs et pour des monteurs, et c’est là une vraie réussite, autant dans la dimension fine de la précision que dans le confort de travail ou la longévité. Nul doute qu’il m’accompagnera encore longtemps pour les longues séances de montage de mouches !"

Texte

Lien utile :

Les étaux Stonfo en ligne :

1000mouches

A propos de l'auteur