Géovan

Test longue durée : soie nymphe au fil Terenzio Revolution 7/0

soie nymphe

Dans la pêche en nymphe au fil moderne, on ne se sert pas de l'inertie de la soie pour propulser les mouches. Un simple coup de poignet suffit. Pour autant, la ligne qui garnit votre moulinet se doit de remplir certaines fonctions (voir notre article sur le choix de la soie en nymphe au fil)... la principale étant de se faire oublier en action de pêche ! Parmi les modèles de soie spécifiquement conçus pour cette approche, celui du fabricant italien Terenzio a retenu notre attention, voici pourquoi : 

Texte

Présentation 

Voici les caractéristiques techniques de ce produit unique en son genre :

  • matériau synthétique,
  • pas de revêtement plastique,
  • longueur 15m,
  • diamètre ultra-faible : AFTMA 7/0 (soit 0.25mm) non réglementaire pour les compétitions,
  • légère conicité autorisant la pêche en sèche à courte distance,
  • parties terminales bouclées pour faciliter le raccord et colorées dans la masse (sur 20 cm),
  • couleurs disponibles : rose avec indicateur bicolore jaune/orange, blanc avec indicateur rose/vert, gris olive avec indicateur jaune/orange,
  • livré avec un pot de graisse,
  • prix : 69 euros.

Recommandation fabricant : cette soie flottante ne nécessite aucun séchage. Elle est simplement à graisser légèrement une fois de temps en temps (comme toutes soies synthétiques).

Image
Simon Scodavolpe
Texte

L'avis de Simon Scodavolpe, rédacteur en chef de Truites & Cie : 

"Adepte inconditionnel des soies ultra-fines pour la nymphe au fil, y compris en pêche loisir (pour des raisons de glisse et de confort tactile, je déteste n'utiliser que du nylon en corps de ligne), j'ai testé cette soie Terenzio sur l'ensemble de la saison 2022.

N'utilisant jamais la pointe de la soie pour la détection des touches en nymphe au fil plaqué (je préfère choisir un montage polyvalent de type soie fine/bas de ligne long avec indicateur fluo/pointe et graisser efficacement le bout de mon indicateur avec un produit type Preston), j'ai coupé la partie colorée terminale (au demeurant très visible) et raccordé mon bas de ligne directement sur la partie gris/olive.

Mes impressions sur le produit sont nettes après plusieurs dizaines de parties de pêche, il est absolument parfait :

  • son diamètre et sa souplesse se rapprochent de ceux d'un monofilament mais sa texture particulière vous épargne les déboires du nylon (tendance à coller sur le blank en cas d'humidité, vrillage régulier, emmêlement au niveau du scion...etc),
  • la durabilité est largement supérieure à celle des références en plastique : cette soie n'a pas bougé après une saison d'utilisation alors que je suis régulièrement contraint de couper les 2 ou 3 premiers mètres de mes soies fines classiques qui s'usent rapidement et deviennent rugueux...

Transportant toujours 2 bobines avec moi (une garnie d'une soie ultra-fine, l'autre avec une DT3), je n'ai malheureusement pas pu évaluer les aptitudes de pêche en sèche de cette Terenzio, mais vu la renommée du fabricant, je crois qu'on peut lui faire confiance s'il s'engage sur cette qualité !

Un produit made in Europe à peine plus cher que la concurrence (encore que, on trouve des modèles en plastique plus onéreux !) mais surtout beaucoup plus durable... Par contre, avis aux compétiteurs, cette soie est trop fine pour être utilisée pendant une épreuve... pour vos entraînements, aucun problème, la mienne devrait tenir plusieurs années !"

Texte

Lien utile : 

Les soies Terenzio en ligne :

Le Moulin de Gémages

A propos de l'auteur