Chaque marque possède une référence qui a fait sa renommée. Chez Marryat, c'est incontestablement la Tactical 10' soie 4 qui a donné ses lettres de noblesse à l'entreprise. Ce modèle, né de la pratique compétitive dans les années 2000, reste tout à fait d'actualité en 2018 et continue d'être adopté par bon nombre de pratiquants aujourd'hui ! Nous nous devions de le passer au crible :
Test statique :
La série Tactical originelle est immédiatement reconnaissable à son blank vert bouteille. Cette couleur se retrouve au niveau des ligatures et du porte moulinet, qui mêle bois et aluminium anodisé. Les ligatures du premier brin et des emmanchements sont ornées d'un liseré doré. Cette canne possède un premier anneau SIC sur le deuxième brin suivi de 10 anneaux chromés gunsmoke monopattes. Elle vous sera livrée dans une housse et un tube carré en tissu verts.
Mesures :
Le protocole Common Cents System a permis de caractériser l'action, la puissance et la réactivité de cette canne :
En ce qui concerne la puissance, 41 cents ont été nécessaires pour plier la canne sur un tiers de sa longueur, ce qui donne après conversion un ERN à 5,05. Il classe donc la puissance de la canne comme une soie 4/5, à peine plus que ce qui est annoncé par le fabricant. Avec un AA de 72°, l'action de la canne est fast (AA supérieur à 66°), dans la moyenne de cette catégorie. La fréquence à 75 est également assez standard pour une 10'. Elle montre la polyvalence du produit et la réelle possibilité de pêche en sèche ; une soie de 4 ou 5 peut être utilisée, selon comme d'habitude, le style de lancer du pêcheur et les conditions de pêche (degré de discrétion imposé par les poissons, présence de vent..etc etc). Le diamètre relativement important de la poignée (28mm), classique chez Marryat, conviendra bien aux grandes mains. La distance de 62 cm entre la poignée et le premier anneau, nécessite d'utiliser un anneau amovible pour pêcher au fil de façon optimale. Enfin, avec un PTE à 265 gr, l'équilibre de ce modèle est excellent compte tenu de sa longueur et de sa puissance.
Marryat Tactical 10' #4

L'avis de Pascal Cognard, trois fois champion du monde de pêche à la mouche et consultant Marryat :
"La série Tactical classique est basée sur la précédente série Furtive. Ces dernières, de fabrication européenne, avaient été mises au point au début des années 2000 pour la pêche de compétition et comportaient des éléments haut de gamme et innovants pour l'époque (anneaux recoil, porte moulinet à vissage vers le bas entre autres).Toutefois, leur prix conséquent (plus de 5 000 francs soit environ 800 euros) ainsi que leur SAV complexe du à la fabrication quasi artisanale (nécessité de renvoyer la canne entière pour changer un élément) ont nécessité une production plus large en série et c'est ainsi que sont nées les Tactical classique. Le rapport qualité/prix s'est considérablement amélioré sans perte de légèreté. Nous étions très fiers de nous démarquer de la concurrence en proposant un modèle par puissance. La production en série a également permis d'améliorer le SAV, quoique ces cannes demeurent très robustes !"
L'avis d'Eric Lelouvier, trois fois champion du monde par équipe (2003, 2005, 2007) et vice champion du monde individuel en 2007 :
"A la fin des années 90, la plupart des compétiteurs de renom, dont ceux de l'équipe de France, utilisaient des Loomis GLX et notamment le fer de lance de la gamme en 10' soie 4, 2 brins. L'arrivée des Marryat Tactical en 2007 a totalement changé la donne ! Les pêcheurs ont retrouvé en elles l'action de la Loomis avec légèrement plus de douceur et au final, ils ont bénéficié d'un prix plus faible et des avantages du faible encombrement. J'ai personnellement utilisé cette canne en compétition car elle est très légère et polyvalente pour alterner nymphe, sèche nymphe et sèche pure."
L'avis de la rédaction :
Voici un classique de chez classique qu'il n'est quasiment plus besoin de présenter ! Ce modèle a marqué son époque avec son look original, son excellent équilibre et sa polyvalence généralement plébiscités. Avec sa puissance "soie 4/5", il se destine préférentiellement aux pêches polyvalentes d'alternance et pour les pratiquants souhaitant pêcher toutes tailles de truites dans tous types de milieux. Les petits défauts présents sur cette série Tactical originale (premier anneau éloigné de la poignée, puissance annoncée légèrement sous évaluée, nombre d'anneaux un peu faible) ont tous été corrigés avec l'arrivée des récentes Tactical Pro, c'est ce que nous verrons très prochainement !
Liens utiles :
Le protocole de test des cannes à mouche : ici
Les cannes Marryat accessibles en ligne :

Bénéficiez de 10% de réduction sur le modèle testé en contactant Eric Lelouvier au 06.13.22.73.73
Les autres tests Marryat :
